Comment bien choisir le BBQ de votre abri de jardin

Propriétaire d’un abri de jardin en bois résidentiel, vous envisager d’installer un salon de jardin avec un point de cuisson BBQ. Choisir ce BBQ n’est pas si simple, car il existe une multitude de modèles dans les magasins spécialisés. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Pour bien choisir celui qui vous convient, vous devez cibler certains critères spécifiques aux BBQ et d’autres qui concernent vos préférences en terme de mode de cuisson.

Les critères de choix

Il existe de nombreux modèles de barbecues. Les différences entre eux concernent les critères relatifs à leurs dimensions, la matière qui les compose ou les options complémentaires qui permettent de préparer et de cuire les aliments.

  • La dimension: la taille d’un barbecue est définie par l’espace dont vous disposez. Si vous habitez dans une propriété dotée d’un grand terrain où que votre abri de jardin a une grande terrasse, vous pourrez acheter un grand barbecue. Si vous habitez en appartement et que vous avez un petit balcon, il faudra sans doute que vous choisissiez un petit barbecue électrique.
  • Le BBQ mobile et le BBQ fixe: si vous voulez aménager un coin barbecue et que vous disposez de beaucoup de place près de votre abri de jardin, optez pour la construction d’un barbecue fixe. La structure de ce barbecue pourra être fabriquée avec différents matériaux, dont l’acier, la brique ou le béton, et il pourra être habillé de bois ou de carrelage.

la-brique-ou-le-béton-abri-de-jardin

Si pour une quelconque raison, vous ne pouvez pas laisser votre barbecue dans les espaces extérieurs de votre maison en bois et que vous soyez tenu de le ranger après chaque usage ou en hiver, optez pour un barbecue mobile; monté sur roulettes, il sera plus facile à déplacer. Le modèle le plus pratique dans cette catégorie de BBQ est le barbecue portable. Petit et économique, il peut se poser sur une table.

  • Le poids: la taille du barbecue et les matériaux qui entrent dans sa composition influent directement sur le poids de l’appareil. Si cet équipement reste toujours au même endroit, le thème du poids sera un critère anecdotique dans les éléments à prendre en compte au moment de l’achat. Mais si pour des raisons de place disponible, vous devez déplacer fréquemment votre barbecue, alors il faudra que vous teniez compte de cette donnée. Un barbecue avec des roulettes et des poignées sera un choix judicieux.
  • Le nombre des invités: la taille de votre barbecue sera aussi déterminée par le nombre habituel des personnes qui se réunissent dans votre abri de jardin. On estime que pour 10 invités, il faut un barbecue ayant un diamètre moyen de 60 cm.
  • Les différentes méthodes de cuisine: si le barbecue est destiné à ne cuire que des grillades, alors un appareil simple doté d’une grille sera suffisant. Si au contraire l’utilisateur aime varier les méthodes de cuisson, un modèle multifonction sera privilégié. Cet équipement associe un grill, des plaques chauffantes, un four et même une rôtissoire. Ces différentes méthodes de cuisson vont influer sur le type d’énergie qui alimentera le barbecue.
  • La fréquence d’usage: certaines personnes utilisent leur barbecue moins d’une dizaine de fois dans l’année. D’autres l’utilisent fréquemment en été et au printemps et parfois même en hiver. C’est la fréquence d’utilisation qui va vous guider sur le type de matériaux qui compose votre barbecue.

BBQ-abri-de-jardin-123

  • Les options complémentaires: il existe une multitude d’options complémentaires. La plaque de cuisson et le couvercle vont permettre de moduler la cuisson; les poignets et les roues faciliteront le transport; les étagères et les armoires permettront de ranger la vaisselle et les condiments; la planche à découper servira à découper les grosses pièces de viande.

Les matériaux

Un barbecue peut être fabriqué dans de nombreux types de matériaux. On différencie ceux qui servent à fabriquer le foyer et qui supportent de très hautes températures, et ceux qui servent à l’habillage de la structure.

  • L’acier: c’est un matériau robuste qui résiste très bien aux intempéries. L’acier inoxydable ne rouille pas et il supporte de hautes températures. Pour toutes ces raisons, l’acier inoxydable est la matière la plus utilisée dans la fabrication des barbecues. L’acier émaillé est une variante. Elle offre une bonne résistance à la corrosion, mais c’est un composant plus fragile que l’acier inoxydable.
  • La fonte: cet excellent conducteur thermique permet de cuire les aliments rapidement et de manière uniforme. C’est cependant un métal très lourd qui n’est utilisé que pour la partie de la cuve ou du foyer du grill.
  • La pierre: la cuisson sur pierre est réputée pour être l’une des plus saines. Ce mode de cuisson conserve toute la saveur des aliments sans que l’on y ajoute des corps gras (huile, beurre…). La pierre est d’ailleurs l’un des plus anciens matériaux utilisés pour la cuisson des aliments. Elle est encore très utilisée dans le monde même si elle est connue sous des noms différents dans chaque pays: la plancha en Espagne, le teppanyaki au Japon, le budare en Colombie. Afin de faciliter la cuisson sur pierre, les constructeurs intègrent un système de chauffage et des résistances directement dans la pièce.

la-cuisson-sur-pierre-abri-de-jardin

  • La brique réfractaire: la brique réfractaire est réputée pour son extrême résistance à de hautes températures. Elle sert à fabriquer les fours des boulangers et les hauts fourneaux de la métallurgie. Les aliments peuvent être en contact direct avec la brique. La brique peut aussi servir de parement, si le barbecue est fixe.
  • Le béton cellulaire: robuste et résistant aux intempéries, le béton cellulaire présente sensiblement les mêmes caractéristiques que la brique réfractaire. Il peut être utilisé pour fabriquer le foyer et les éléments complémentaires. C’est un matériau qui correspond à un barbecue fixe.

C’est en fonction des préférences que vous aurez retenu que vous pourrez définir le modèle de barbecue qui correspond à votre abri de jardin. Ces choix vont aussi vous guider vers le type de cuisson et les sources d’alimentation énergétique. Barbecue à bois pour les experts, barbecue à gaz pour des cuissons uniformes et barbecue électrique pour les utilisateurs irréguliers et pour les petits espaces

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits