Comment Devenir Un Maître Jardinier?

Le jardinier paysagiste est un véritable artiste. Parmi les nombreuses missions qui lui sont dévolues, il doit mettre en valeur le jardin et assurer la bonne santé des espaces verts. En fonction des contrats auxquels il est soumis, cela peut être juste de manière ponctuelle ou tout au long de l’année. Puisqu’un maitre jardinier peut souvent être sollicité pour accomplir plusieurs missions, il est important qu’il ait diverses compétences.

Devenir jardinier ne relève pas de l’improvisation et cela souligne toute l’importance de la formation. Comment devenir un maitre jardinier? Eléments de réponse.

Le Maitre Jardinier: Professionnel Du Jardin

Qu’il soit dans le secteur privé ou public, le maitre jardinier japonais doit prodiguer les soins nécessaires à l’espace vert qui lui est confié. Cela peut comporter de nombreuses tâches, ce qui implique que le jardinier doit être polyvalent. Il est par exemple important qu’il sache comment préparer le sol avant de semer. Le jardinier est également en charge des semis, du remplacement des plantations en fin de cycle ou de la protection des végétaux en hiver.

Le Maitre Jardinier Professionnel Du Jardin

Parmi les tâches générales qui lui sont confiées, figure aussi l’entretien des gazons et pelouses. Dans l’atteinte de cet objectif, le jardinier paysagiste doit:

* Tondre

* Scarifier

* Appliquer les traitements contre la mousse

* Arracher les mauvaises herbes

* Semer le gazon

* Etc.

Au cours de sa formation maitre jardinier, ce professionnel est préparé pour élaguer les arbres et les arbustes. Il est également capable de manier tous les outils de jardinage. Ce sont principalement les débroussailleuses, les tronçonneuses thermiques ou encore les tondeuses. Au cours de sa formation, il reçoit toutes les notions pour maintenir en parfait état ces différents outils. Pour clôturer, le jardinier à domicile doit pouvoir identifier les besoins de chaque plante en fonction des saisons.

Comment Devenir Maitre Jardinier?

Ne pensez pas que vous pouvez vous improviser maitre jardinier parce-que vous possédez un kit de jardinage. Comment devenir un maitre jardinier? Il faudra suivre une formation parmi la multitude qui existe avec des diplômes à la clé. En voici quelques exemples:

* Le Bac Professionnel travaux paysagers

* Le Bac Professionnel productions horticoles

Comment Devenir Maitre Jardinier

* Le BEPA option aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers

* Le BPA chef d’exploitation ou ouvrier très qualifié en jardin et espaces verts

* Le CAPA option travaux paysagers

* Le BEPA option aménagement de l’espace

Bien que la plupart de ces formations soient diplômantes, vous pouvez tout à fait devenir un jardinier sans diplôme. Mais sur le marché de l’emploi, un jardinier qui possède un CAP, un BEP ou un Bac pro aura plus de chances de décrocher un job. Vous pourrez également vous inscrire dans une école d’horticulture et de nombreuses références existent. Dans le nord de la France, vous pourrez opter pour l’école de Lomme ou celle de Genech. Des formations à distance sont également dispensées par le Cnfdi ou encore Natura-dis.

Quelles Qualités Posséder?

Vous ne pouvez pas devenir un jardinier botaniste sans posséder quelques qualités indispensables. En effet, il est important de maitriser les caractéristiques de chaque plante et ce dont elles ont besoin en fonction des saisons. Il est important de posséder un excellent relationnel pour entrer facilement dans une équipe. La communication sera aussi plus fluide avec les clients. Un bon jardinier professionnel doit posséder une bonne endurance. Il lui faudra le plus souvent s’adapter à des climats difficiles et même des chantiers aux multiples variations.

Le maitre jardinier japonais doit également être sensible au développement durable, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Vous ne pouvez pas devenir un jardinier botaniste sans posséder quelques qualités indispensables

Les Possibilités D’évolution

Le métier de jardinier maraicher offre de nombreuses possibilités d’évolution. Ce professionnel peut par exemple travailler pour les collectivités publiques. Ce sont pour la plupart des entreprises ou le conseil général. Dans l’une ou l’autre de ces configurations, le jardinier est un salarié. Il peut ainsi migrer vers le poste de chef d’équipe ou chef de projet en accumulant quelques années d’expérience professionnelle. En fonction de ses objectifs, le maitre jardinier anglais peut aussi devenir responsable d’une jardinerie ou d’une société.

S’il le désire, le jardinier peut aussi se mettre à son propre compte et ainsi gérer sa clientèle. Des spécialisations sont également possibles. C’est ainsi que vous pourrez devenir jardinier de terrain de golf grâce à une formation particulière. En ce qui concerne la rémunération, le jardinier est payé en début de carrière sur la base du SMIC. Le salaire progressera selon qu’il travaille dans le privé ou le public, et atteindra la barre de 2.000 ou 2130 euros brut par mois à la fin de sa carrière. La rémunération d’un jardinier à son compte est surtout fonction de sa clientèle et la nature des travaux effectués. La fourchette de prix pratiqués à domicile est très variable.

Les Outils De Base Pour Jardiner

Voici quelques uns des outils que doit posséder un jardinier à son compte:

* La bêche: cet outil sert à réaliser des trous lors de la mise en terre des arbres et des arbustes. Il est préférable de choisir une bêche  pas trop lourde que vous pourrez facilement utiliser.

Les Outils De Base Pour Jardiner

* La fourche-bêche: elle comporte 4 dents et permet de travailler les terrains argileux. Vous pourrez vous en servir pour éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.

* La binette: elle vous sera utile pour enlever les mauvaises herbes et réduire en miettes les blocs de terre.

* Le râteau: c’est l’incontournable pour débarrasser le jardin des cailloux et débris végétaux. Le râteau vous sera également utile pour recouvrir les graines une fois mises en terre.

En fin de compte, le métier de maitre jardinier offre de nombreuses possibilités. Il requiert une bonne dose de passion et des compétences qui vous permettront de devenir le meilleur de votre domaine. Quelles sont les débouchés? Les qualités à posséder? Tout ceci a été abordés dans cet article. Vous pourrez à présent exercer le métier de vos rêves s’il s’agit de celui de jardinier.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits