Comment Mettre En Place Un Jardin De Légumes?

Avoir un joli potager rempli de fruits et légumes procure un plaisir inimaginable. En ayant une bonne dose de volonté et les outils nécessaires, un jardin de légumes est une chose que vous pourrez facilement réaliser. Il constitue un atout certain car les légumes sont bénéfiques pour la santé. Vous n’aurez aucun mal à réaliser un petit potager à côté de votre maison ou dans une partie du jardin. La meilleure manière d’en tirer le plus de légumes serait d’appliquer une technique qui a déjà fait ses preuves.

Comment mettre en place un jardin de légumes? Voici les astuces à connaitre.

Des Légumes Pour Toute La Famille

Avant de pouvoir déguster un bon plat fait avec le mélange de légumes au jardin, il faudra d’abord les planter. C’est pour cela que vous devez définir la taille de votre potager. Inutile de commencer sur un grand terrain, surtout si vous ne maitrisez encore rien. Une parcelle de terre de 100 m2 suffira amplement pour une famille de trois ou quatre personnes. Si l’espace dont vous disposez ne suffit pas, débutez votre potager avec 30 ou 50 m2. Il sera toujours possible de l’agrandir au fur et à mesure.

Des Légumes Pour Toute La Famille07252

La nature de la terre de votre jardin de fruits et légumes a aussi une grande importance. En fonction de sa composition, il sera éventuellement nécessaire de procéder à certaines améliorations. Voici les différentes catégories que vous rencontrerez:

* La terre argileuse: trop grasse et loin d’être facile à manier surtout si elle est humide. Utilisez dans ce cas votre bêche pour la travailler avant le début de l’hiver et ajoutez des matières organiques au besoin. Un drainage peut aussi être indiqué selon la consistance.

* La terre sableuse: elle doit être constamment arrosée car très vite asséchée. Utilisez des matières organiques et de l’engrais pour la fertiliser.

* La terre calcaire: elle ne contient pas assez d’éléments fertilisants et peut devenir boueuse quand il pleut. Vous devez donc la bêcher avant le début de l’hiver. En plus il n’est pas possible de mettre en terre des plantes qui ne tolèrent pas les réactions alcalines.

* La terre humifère: son taux d’humidité est assez élevé en cas de mauvais drainage. Elle est trop acide pour y faire son jardin de légumes. Le chaulage et le drainage vous permettront d’en réduire l’humidité.

La terre humifère07254

La Structure Du Potager

Pour faire un faire un jardin de légumes, vous devez trouver un endroit assez ensoleillé. Le sol pourra facilement être drainé et la chaleur s’y accumule bien. Prenez en compte le voisinage pour vous assurer que les bâtiments environnants ne créent pas trop d’ombre. Ne mettez pas en place votre plan de jardin de légumes dans une zone à forte concentration d’arbres. Les racines risquent fortement de compromettre le développement de vos légumes. L’idéal serait que le sol choisi comporte au minimum 30 cm de terre au dessus de la roche, en plus d’être plat.

Pour réaliser le plan de votre jardin potager association de légumes, concevez de petites parcelles. Elles recevront les plants et plus la taille de ces parcelles sera petite, plus l’accès sera facilité. Les difficultés seront moindres pour récolter plus tard vos associations de légumes au jardin potager bio. Dans le cas où votre terrain serait trop petit, l’utilisation de « carrés » est la meilleure chose à faire. Vous pouvez aisément les fabriquer en utilisant des planches, des clous et de la ficelle.

Que Faut-Il Planter Dans Son Potager?

Il est recommandé de choisir des plants de légumes pour jardin en fonction du climat de votre région. Le plus simple serait de commencer avec les légumes les plus faciles à cultiver. Il s’agit par exemple:

* Des radis

Des radis07253

* Des navets

* Des tomates

* Des salades à repiquer

Optez aussi pour les plantes aromatiques et des fleurs. Cela créera une certaine diversité et contribuera à réduire les maladies ou les invasions de bestioles. Pour que les opérations de labour et de bêchage soient aisées, ne mettez pas ensemble les plantes annuelles et les vivaces. Cette dernière catégorie regroupe:

* L’asperge

* Le suage

* Le thym

* La ciboulette

* Le fraisier

* Etc.

Le plus simple serait d’aménager les plantes vivaces sur les bordures ou carrément sur une autre parcelle de terre. Pour que les plantes potagères ne créent pas de l’ombre entre elles, plantez les variétés grimpantes et de grande taille dans le coin du potager le plus situé au nord. Les plus petites quant à elles pourront être plantées du côté sud. Pour pratiquer le jardinage écologique, vous devez suivre la méthode que voici:

* La rotation de cultures

La rotation de cultures07255

* La famille de légumes

* Varier les formes végétatives

* Tenir compte de la densité des plantes (hauteur/espace)

Une fois que vous avez choisi quoi mettre dans votre jardin association de légumes, planifiez les travaux sur l’année. Le calendrier pourra être changé l’année prochaine selon les récoltes que vous ferez.

Lancez Votre Jardin De Légumes!

Pour que votre lancement ait les meilleures chances, enlevez de votre potager:

* Toutes les herbes

Toutes les herbes07256

* Les racines

* Les cailloux

Il ne restera plus qu’à crocheter et racler en utilisant un râteau. Pour les autres cultures, vous pourrez vous servir d’une bêche écologique qui présente de nombreux avantages. Créez des allées dans le potager en utilisant des matériaux de récupération. Il peut s’agir de briques pilées, d’ardoise concassée ou même de planches de chêne. Certaines personnes pourraient même se laisser séduire par des jardins de légume extérieur en hauteur. Ils sont très décoratifs et donneront plus de style à votre potager. Les mauvaises herbes y poussent moins et la terre conserve plus sa chaleur.

En fonction de la date, il ne vous restera plus qu’à planter et lancer votre jardin de légumes. Pour ceux qui ont du mal à choisir les variétés de légumes à planter, pourquoi ne pas se faire conseiller par un spécialiste? Comment mettre en place un jardin de légumes est en somme très simple.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits