Comment Planter Des Bégonias?

Le bégonia est une excellente option pour fleurir les plates-bandes et les garder ombragées pendant l’été. Il existe des variétés qui croissent bien au soleil tant que le sol conserve sa fraicheur. Les fleurs de bégonias se distinguent par leur belle couleur irisée, mais aussi l’aspect compact de la plante. Planter les bégonias tubéreux permet de disposer dans son jardin, de plantes à fleurs au feuillage très fourni. Les fleurs se déclinent sous de nombreuses formes et sont de merveilleux atouts pour décorer l’extérieur de sa maison en bois par exemple.

Pour ceux qui ont envie d’essayer, comment planter des bégonias?

Réussir La Plantation Des Bégonias

Avant de faire pousser un begonia, vous aurez besoin de vous en procurer dans le commerce. Ce sont les bulbes qui sont vendus dans la période comprise entre février et mai. La mise en terre à l’extérieur se fait quand les risques de gelées sont moindres, c’est-à-dire entre fin avril et début mai. Les bégonias ne supportent pas le plein soleil. Leur culture est meilleure dans un lieu semi-ombragé et dans une terre parfaitement drainée. Elle doit également être fertile et posséder un taux acceptable d’humidité.

Planter des bégonias tubéreux peut se faire de deux manières:

* Les bulbes dans le jardin: vous devez apprêter le terrain en utilisant une bêche. Cela permettra d’enlever les cailloux et les mauvaises herbes. Ajoutez du terreau et du compost pour de meilleurs résultats. Les bulbes doivent être plantés à une petite profondeur et recouverts d’une couche de 2 ou 3 cm de terre au plus. Assurez-vous de disposer la partie creuse du bulbe vers le haut, puisque ce sera le point de départ des tiges.

* Les bégonias en pot: leur culture se fait de façon traditionnelle en potées dans des jardinières. Les meilleurs espaces pour que leur croissance soit optimale sont les balcons à l’ombre et les terrasses. Vous réaliserez ensuite le drainage du fond du pot grâce à une couche d’à peu près 5 cm d’argile expansée en billes. Remplissez le pot avec un mélange fait de 1/3 de terre végétale filtrée, 1/3 de terreau et 1/3 de tourbe.

Vous pouvez aussi planter les begonias tubereux en intérieur dès le mois de mars pour que la floraison soit plus rapide. Disposez alors les bulbes dans des pots remplis du même mélange stipulé plus haut. En premier lieu, conservez les récipients dans une pièce fraiche et exposée à la lumière. Veillez aussi à les arroser de façon fréquente mais sans trop insister. Une fois que la période du gel sera passée, mettez en terre vos bégonias en utilisant leur motte de terre à l’endroit que vous aurez déterminé.

Comment Bien Entretenir Ses Bégonias?

Pendant que vos begonias doubles se développent, conservez l’humidité de la terre en procédant régulièrement à des arrosages fréquents et conséquents. Pendant la saison, l’ajout d’engrais sera également nécessaire pour appuyer la croissance et la floraison de vos bégonias. Cela est très important, surtout quand il s’agit des plantes qui sont cultivées dans des pots. Enlevez fréquemment les fleurs qui se fanent pour que les bégonias restent propres. Par ailleurs, cela empêchera les graines de se former. L’une des conséquences sera la poursuite de la période de floraison.

Faire pousser un bégonia est assez facile et une fois que vous cultivez bien cette plante, elle ne craint pas les parasites où les maladies. Cependant, il n’est pas rare que l’oïdium s’en prenne au feuillage en utilisant son feutrage de couleur blanche. Dans ce cas vous devez impérativement utiliser un fongicide pour préserver l’intégrité de vos cultures. Le gel est nuisible pour les bégonias et vous devez les arracher dès le début de l’automne. Pour savoir à quel moment vous y prendre, observez simplement les feuilles. Dès qu’elles sont grillées par les premières gelées, vous pouvez y aller.

Enlevez les bulbes de bégonias de la terre en utilisant un transplantoir. Faites de même avec l’excédent de terre et ce qui restera des feuilles. Séchez les bulbes au soleil avant de les mettre dans la remise en attendant le printemps. Il faudra s’assurer que le local de conservation ne puisse pas être attaqué par le gel. Faites la même procédure pour les bégonias qui sont cultivés dans des pots. Au printemps qui suivra, remettez en terre les bulbes. Vos bégonias repousseront à nouveau.

Bégonias: A Quoi Les Associer?

Comment planter des bégonias  Vous savez certainement qu’il en existe de nombreuses variétés. Celles à grandes fleurs ont de très belles potées à mi-ombre. Vous pouvez les associer avec des plantes qui ont des besoins identiques telles que:

* Les impatients

* Les fuchsias

* Etc.

D’autres types de bégonias à port retombant sont conseillés en suspensions et balconnières. Ainsi vous les apprécierez grandement pendant leur période de floraison. Quant aux bégonias à port droit, vous pouvez les planter et les faire croitre en pleine terre. Cependant il faudra s’assurer que ce soit dans un endroit mi-ombragé. La variété ‘’Non-Stop’’ fait partie des plus solides et celles qui résistent bien aux rayons solaires. Elle convient donc tout à fait, surtout dans les milieux peu accueillants.

Quelques Conseils

Voici une dernière liste de conseils à suivre pour planter les begonias et réussir leur culture:

* Les fleurs des bégonias grossissent au fur et à mesure au fil des années. Dans le même temps, les bégonias n’ont pas une durée de vie exceptionnelle. Les bulbes ne survivront que pendant quelques années.

* Une fois que les bégonias auront terminé leur croissance à l’extérieur, la variété des tubéreux nécessite une période de repos. Ils ne donneront pas de fleurs à l’intérieur pendant l’hiver.

* Achetez les plus gros bulbes de bégonias que vous pourrez trouver dans le commerce. Vous aurez plus de chances d’avoir de belles fleurs.

Voilà ainsi présentées, quelques informations sur comment planter des begonias en pot ou planter des graines de bégonia. Les appliquer vous permettra d’avoir un beau jardin tout coloré.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits