Comment Planter Des Thuyas?

La verdure permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de décorer son jardin. Ce ne sont pas les variétés d’arbres à planter qui manquent et vous risquez même d’avoir l’embarras du choix. Par exemple, planter une haie de thuyas vous met à l’abri des regards indiscrets et aussi du vent. Une fois la mise en terre effectuée, la plante se développe assez facilement. Les spécialistes du jardinage savent bien que le thuya est un classique parmi les plantations de haies. Sa multiplication est rapide, surtout en procédant par bouturage. Il est désigné par différentes appellations comme le Cèdre du Canada, le Cèdre blanc ou encore le Thuya du Canada.

Comment planter des thuyas?

Le Choix De L’emplacement

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante pour réussir la culture du thuya. Avant de se lancer, il convient d’avoir quelques informations sur cette plante. Sa croissance est rapide une fois que toutes les conditions pour la culture sont favorisées. Planter des thuyas est assez facile quels que soient les types de sols à condition que leur drainage soit optimal. Pour que la taille de votre haie soit rapidement grande, il est conseillé de choisir les variétés telles que:

* Atrovirens

* Excelsa

D’autres personnes préféreront miser sur l’aspect esthétique de cette plante. Dans ce cas il est préférable de choisir:

* Aurea: qui se caractérise par ses feuilles dorées et décoratives

* Zebrina: assez particulier, car ses feuilles sont striées de jaune

Le thuya est une plante rustique. C’est un atout puisque qu’elle ne craint pas du tout le gel ou la sécheresse. Le meilleur moment pour en faire la plantation est durant la période qui couvre automne et printemps. Ainsi peu importe les régions, vous pourrez cultiver vos thuyas sans aucune crainte. Le plus important consiste à choisir un emplacement bien exposé aux rayons solaires ou à moitié ombragé. Là, vous pourrez installer votre haie.

Cependant, il faudra aussi tenir compte de la réglementation pour savoir quand et comment planter des thuyas. En effet, vous êtes tenu de mettre en terre des arbres dont la taille à l’âge adulte dépassera les 2 mètres. Ils devront aussi se situer au moins à 2 m de la limite de séparation. Cependant, vous pouvez garder votre haie de thuyas à une hauteur raisonnable ou opter pour des thuyas qui grandiront de manière compacte. Dans ce cas la limite séparative peut être ramenée à 50 cm de la limite de propriété.

Préparer Le Sol Pour Planter Des Thuyas?

Pour savoir comment planter des thuyas et réussir, il faut au préalable bien préparer le sol. Quelques jardiniers choisissent de réaliser un trou individuel pour chacun des pieds de thuya. La manière la plus simple consiste à réaliser une tranchée dans le sens de la longueur qu’occupera votre future haie. La meilleure manière de procéder consiste à marquer l’emplacement en utilisant un cordeau parfaitement tendu. Servez-vous d’une motobineuse pour la préparation du sol. Cela vous simplifiera grandement la tâche. Grâce à la moto bêche, vous réaliserez une tranchée sur environ 30 centimètres. En ce qui concerne la largeur, elle doit être d’au moins 60 cm.

Dès que vous avez fini de passer la motobineuse, achevez le travail en vous servant d’une bêche pour que la profondeur finale soit de 60 cm. Dans le cas où la terre dans laquelle vous comptez planter des thuyas atroviens est trop pauvre ou dure, retirez-la. Préférez à la place de la terre végétale. Par contre s’il s’agit d’une terre lourde et pleine d’argile, additionnez du compost et du sable issu d’une rivière. Cela permettra de réaliser un excellent drainage et ne pas créer des stagnations d’eau près des racines. Après la création de la tranchée, scarifiez le fond et versez une quantité d’engrais destiné à la culture des arbustes. La reprise sera plus aisée.

Planter Une Haie De Thuyas

Pour bien planter des thuyas, il est recommandé de faire tremper la motte. Cela favorise la reprise. Comment faire de façon pratique? Il vous suffit d’immerger la motte des arbustes dans de l’eau jusqu’à atteindre une température ambiante. L’hydratation sera alors optimale. Patientez jusqu’à ce qu’aucune bulle ne remonte en surface. Cela atteste que la motte est parfaitement perméable. C’est le moment de la retirer et au besoin, vous pourrez réaliser une découpe pour que les racines trop compactes ne soient pas égratignées.

Au fond de la tranchée, disposez un lit de terre. Ce sera au tour d’un pied de thuya à une distance de 80 cm à chaque fois. Les plantes auront ainsi tout l’espace nécessaire pour bien croitre. Disposez chacun des thuyas de façon droite et assurez-vous que le niveau du collet de la plante coïncide avec le niveau du sol. Fermez ensuite la tranchée et tasser avec le pied de façon progressive. Soyez généreux dans l’arrosage au sein de la cuvette qui se crée au pied de vos thuyas. Pour que la reprise soit optimale, l’arrosage doit être fait au moins une fois par semaine. Cela est important surtout si le temps est sec.

Bouturer Les Thuyas

Il est conseillé de prélever des boutures sur les plus jeunes plantes, au lieu des pieds âgés. Vous pouvez aussi le faire sur les branches des plantes âgées de deux ou trois ans. Le bouturage est une technique qui permet d’accroitre rapidement les plants de thuyas. Lorsque les gelées deviennent fortes, il est recommandé d’utiliser un paillasson pour réaliser un abri pour vos boutures. Les boutures doivent être prélevées à la main. Privilégiez les haies thuyas bien formées qui n’ont pas de traces de parasites ou de maladies. En ce qui concerne les boutures ayant au moins 10 cm de long, il convient de tirer dessus pour les dissocier du pied mère.

Eliminer les 2/3 du feuillage vous permet d’avoir une bouture possédant un bout d’écorce à sa base. Ce dernier est appelé talon. En utilisant un sécateur, éliminez minutieusement les 2/3 du feuillage en commençant par la base. Cela permettra de limiter l’évaporation et favorisera une bonne croissance des racines de vos thuyas atroviens.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits