Comment Planter Du Basilic Au Bord De Vos Fenêtres?

Le basilic est une plante ayant une culture assez facile, contrairement à d’autres variétés. Ainsi planter du basilic en extérieur peut se faire de nombreuses façons. Vous pouvez en planter dans le jardin, entre deux plants de tomate et même dans un pot. Les jardinières aussi sont de bonnes options, mais le basilic peut également être planté sur le rebord des fenêtres. De cette manière vous aurez plus facilement à portée de main cette plante condimentaire. Elle est surtout utilisée pour réaliser les salades, les soupes et même les pâtes.

Dans ce cas, comment planter du basilic au bord de vos fenêtres?

Culture Du Basilic: Cas Pratique

Il est assez facile de cultiver le basilic dans un pot ou un bac disposé sur le bord de la fenêtre. La meilleure manière de réussir consiste à suivre quelques conseils donnés par les spécialistes. Tout commence d’abord par le pot qui servira de réceptacle pour votre plante. De façon générale, ces pots sont achetés dans le commerce. L’inconvénient est qu’ils contiennent de nombreux plants. Une telle densité n’est pas forcément un atout pour le développement harmonieux du basilic. L’idéal pour ne pas rater votre culture serait d’avoir un plant de basilic par pot. Disposez au fond de ce dernier du gravier qui permettra d’assurer un bon drainage. Ajoutez ensuite de la terre ou du terreau.

Pour cultiver un basilic et assurer son développement sur le bord de la fenêtre, la taille du pot compte. Elle doit être proportionnelle à celle du plant de basilic. Un petit basilic doit être mis dans un petit pot qui permettra de l’arroser de façon optimale. Vous devrez changer de pot au fur et à mesure de la croissance, pour que les racines puissent avoir les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Il faudra donc faire une transplantation à chaque fois en tenant compte du rapport entre la taille de la plante et du pot.

Comment Prendre Soin De Son Basilic?

Faire pousser du basilic dans un pot sur le bord de la fenêtre nécessite le respect de certaines règles. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos de chaque point:

* Arrosage: vous devez arroser votre basilic, mais sans faire d’excès. Allez-y de façon contrôlée. Un basilic en pot ou en bac doit être arrosé tous les jours ou tous les 2 jours.

* Soleil et exposition: évitez de mettre votre basilic en pot sur un rebord de fenêtre très exposé au soleil. Dans le même temps, un endroit trop ombragé est déconseillé puisque cette plante nécessite un minimum d’exposition à la lumière du soleil. Comment planter du basilic au bord d’une fenêtre? Veillez à ce qu’il soit exposé au soleil pendant au moins 4 heures chaque jour.

* Température et vent: le froid est mauvais pour le basilic et sous la barre des 12°, la coloration de ses feuilles passe rapidement au jaune. C’est une plante qui préfère les fortes températures. Veillez à mettre votre basilic en pot à l’abri des coups de vent. En cas de mise en terre directe, il est recommandé de couper le plus possible les feuilles pendant le bouturage. Les feuilles ont tendant à accroitre l’évaporation naturelle du basilic.

* Floraison et taille: en ce qui concerne la floraison basilic en pot, elle se déroule entre juin et septembre en Europe et en Amérique. Il est recommandé de tailler les fleurs afin de permettre une forte croissance des feuilles. La floraison du basilic entraine souvent le durcissement de la tige. Cela cause même l’arrêt de la poussée de nouvelles feuilles. Si votre basilic est exposé au soleil, sa production de fleurs sera plus élevée que celle des feuilles. Il est recommandé de choisir la mi-ombre.

* Engrais: ajoutez régulièrement de l’engrais à une fréquence bien définie. Cela peut se faire de façon mensuelle si le basilic est planté dans un pot, un bac ou une jardinière. Dans la mesure du possible, misez sur les engrais d’origine organique ou biologique. Voici quelques exemples: le compost, le purin végétal ou encore l’humus liquide. Le taux d’engrais doit être conséquent pour permettre de faire pousser un basilic sur le bord d’une fenêtre.

La Bouture Du Basilic

Il est courant de réaliser la bouture du basilic en le laissant s’enraciner dans un verre d’eau. Cette technique présente moins de contraintes comparativement aux semis. La plante ainsi obtenue est une réplique parfaite de la plante mère. Cette technique est désignée par l’appellation de « multiplication asexuée » ou « multiplication végétative ».

* Tige et verre d’eau: réaliser la bouture du basilic est d’une grande simplicité. Coupez en vous servant d’un ciseau la tige. Ne conservez que quelques unes des feuilles à son sommet. Faites tremper dans un petit verre d’eau en conservant les feuilles hors du liquide. Exposez ce verre d’eau au soleil pendant une durée comprise entre 2 et 3 semaines. Entre 5 et 7 jours, vous pouvez déjà noter l’apparition de quelques racines.

* Transplanter: dès que la taille des racines pour faire pousser le basilic est grande, il est possible de mettre votre plante dans un petit pot. Ajoutez au fond du gravier afin d’assurer le drainage, mettez par-dessus de la terre et pour finir une couche de terreau. Une fois le basilic en terre, pensez à mettre un plastique sur la plante. Cela permet de générer une serre artificielle. La transplantation peut ensuite se faire dans un pot de plus grande taille.

Voila quelques pistes que vous pouvez dès à présent suivre pour planter du basilic au bord de votre fenêtre. C’est une plante très utilisée au quotidien, et donc vous pourrez multiplier les pots pour en avoir en plus grande quantité. Veillez à ce que l’exposition au soleil soit optimale pour permettre un meilleur développement. La bouture est d’une grande utilité pour faire durer un plant de basilic pendant de nombreuses années. A vous de jouer à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits