Comment Planter Du Gingembre?

Le gingembre fait partie de ces plantes qui ne nécessitent pas tellement de soins pour se développer. Ainsi cultiver du gingembre chez soi n’est pas très compliqué et vous pourrez vous en sortir très facilement. Il vous faudra simplement vous armer de beaucoup de patience et disposer d’une quantité suffisante d’eau pour réussir. En fin de compte vous aurez à portée de main du gingembre à utiliser pour épicer vos plats. Le seul inconvénient est qu’il faudra patienter pendant au moins cinq mois voire un an avant de pouvoir procéder à la récolte.

Comment planter du gingembre? On vous dit tout dans la suite.

Planter Du Gingembre: Voici Le Secret

Pour faire pousser du gingembre indéfiniment, vous n’aurez besoin que d’une seule chose: une racine pour commencer. Il est tout à fait inutile de se casser la tête pour en trouver. Ce n’est pas la peine de faire le tour du monde ou chercher sur internet. Vous trouverez très facilement des racines de gingembre dans la majorité des supermarchés. Cependant, la meilleure option serait de s’en procurer dans une boutique bio. Vous serez ainsi rassuré quant à la qualité de la racine qui sera alors exempte de tout produit chimique. Pour faire le choix de la racine prête à mettre en terre, choisissez simplement celle qui semble la plus robuste. Ne vous attardez pas sur les racines toutes aplaties et ridées qui ont longtemps séjourné sur les étalages. Optez plutôt pour une racine bien charnue comportant déjà quelques petites pousses.

Une fois le choix de la pousse fait, il faudra à présent planter et cultiver le gingembre. A cette étape, sachez qu’il existe deux possibilités comme c’est le cas pour la culture d’ananas. Vous pouvez laisser le rhizome de gingembre étaler ses racines dans un verre d’eau préalablement déposé dans un endroit à l’ombre. La température doit cependant être tempérée. L’autre option consiste à planter directement dans la terre le gingembre. Là, il faudra s’assurer qu’il n’est pas trop enfoncé dans le sol. Vous n’aurez alors qu’à patienter jusqu’au moment où les pousses situées au bout de la racine commenceront leur croissance. Il sera alors possible de noter l’apparition de petites tiges une fois que vous avez décidé de cultiver du gingembre.

L’étape Suivante

Pour que le gingembre soit délicieux une fois arrivé à maturité, il faudra également prévoir du terreau. Ce dernier doit être léger pour ne pas étouffer la plante, mais surtout être caractérisé par un excellent drainage. En cas de culture en pot, choisissez un récipient de grande taille et assez profond pour que les racines puissent bien se développer. Le gingembre est une plante tropicale qui apprécie énormément la chaleur (25°C). Le taux d’humidité doit également être constant si vous vous demandez comment planter du gingembre. Par contre l’arrosage ne doit pas être fait de façon excessive avant que la racine de la plante ne soit bien développée. Elle pourrait dans le cas contraire pourrir, ce qui ruinerait alors votre culture. Dès que les premières tiges ont fait leur apparition, vous pourrez alors arroser à votre convenance.

Une fois cette étape passée, vous pouvez à présent procéder à la récolte et la dégustation. Le délai compris entre la mise en terre et la récolte est de 9 voire 10 mois. Vous pourrez alors observer un desséchement des parties vertes de la plante. A ce moment, déterrez quelques rhizomes que vous pourrez alors consommer. Certaines personnes ont un faible pour le gingembre citronné et donc moins mature. Dans ce cas la récolte peut être faite entre 5 et 6 mois après la mise en terre. En prenant la décision de découper les rhizomes pour la culture, assurez-vous qu’il y ait au moins un bourgeon sur chaque morceau.

Il est possible de conserver le gingembre pendant un long moment. Cependant, son goût devient de moins en moins fort au fil du temps. Vous remarquerez alors qu’il a une saveur plus piquante. L’idéal serait alors de le consommer pendant qu’il est encore frais pour en tirer tous les avantages. Célèbre pour ses facultés revitalisantes, le gingembre est recommandé pour réduire les douleurs à l’estomac. Les femmes enceintes peuvent aussi s’en servir pour limiter leurs nausées. Dans ce cas il suffit de prendre un bout de racine de gingembre en pot et d’en frotter sur du pain le matin. Le gingembre possède de nombreuses propriétés:

* Antiseptique

* Antibactérien

* Réduit les maux de tête

* Les douleurs lombaires

Le gingembre possède une excellente réputation en Asie où il est très utilisé dans la médecine et la cuisine.

Conseils Et Matériel A Utiliser Pour Cultiver Le Gingembre

Pour faire pousser du gingembre en France ou cultiver le gingembre au Cameroun, il faudra s’équiper de quelques outils. Cela vous permettra de ne pas vous tracasser et mettre votre plante dans de meilleures conditions. Voici ce qu’il faudra comme matériel:

* Un couteau

* Une terre riche

* De l’engrais ou du compost

* Des pots en plastique (au choix)

* De la sphaigne (au choix)

Bien évidemment il ne faudra pas oublier le rhizome sans le quel la culture ne serait pas possible. Quels sont les conseils à suivre pour planter du gingembre et s’assurer de son meilleur développement? Voici l’essentiel récapitulé comme suit:

* Le gingembre est la cible des maladies et de la peste. Cela s’accentue quand l’arrosage est de trop. Il est alors conseillé d’aller dans une jardinerie pour se procurer tous les conseils à propos des types de pestes présentes dans votre localité.

* La variété de gingembre qu’est le zingiber officinale peut croitre jusqu’à atteindre une hauteur comprise entre 60 et 90 cm. Il existe d’autres types de gingembre qui peuvent être grands. Voilà pourquoi il faut se renseigner avant de faire pousser du gingembre chez soi.

Voila comment planter du gingembre en pot et comment planter un gingembre qui germe rapidement. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer une racine et vous lancer sans plus attendre dans la culture du gingembre.

Planter du gingembre à l’intérieur de votre chalet en bois ou dans son jardin vous permettre de relever plus facilement le goût de vos préparations culinaires. Suivez ce lien qui parle des chalets.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits