Débutants, Voici Comment Commencer Un Jardin De Légumes

Il n’y a rien de comparable aux légumes issus d’un jardin potager bio. Le plaisir est encore plus grand quand c’est vous qui les avez cultivé avec le plus grand soin jusqu’à maturité. Vous avez donc pris la décision de vous lancer et de produire les légumes que vous consommerez? C’est bien mais il faut encore savoir comment s’y prendre pour obtenir un beau potager de légumes. Vous devrez notamment vous interroger sur la surface à délimiter, la nature des légumes à planter, etc.

Débutants, voici comment commencer un jardin de légumes sans grandes difficultés.

Choisir Son Type De Potager

Avant de vous lancer dans la création d’un jardin de légumes, vous devez faire face à certaines interrogations. Le type de potager sera intimement lié aux différents travaux à mener pour faire pousser vos légumes. Voici les exemples qui existent:

Choisir son type de potager0702

* Le potager en ligne: implique une culture des légumes sur une ligne. Vous n’aurez aucune difficulté pour pratiquer la rotation des cultures et associer plusieurs légumes. Les séparations entre les lignes du potager permettent de circuler plus facilement. La réussite de ce type de potager implique que votre terrain ait le moins de pentes possibles. Ainsi les pertes d’eau par ruissellement seront limitées et la place pourra être utilisée de façon optimale.

* Le potager en parcelles: repose sur une délimitation du plan du jardin potager en plusieurs parcelles de monocultures. Vous n’aurez pas à déployer de grands efforts dans les travaux. Tous les légumes d’une même parcelle pourront aisément être traités. Par contre la trop grande proximité entre les différents légumes peut facilement accroitre les risques de maladies et les invasions de parasites. Votre terrain peut comporter des pentes si vous optez pour un potager en parcelles.

* Le potager en carrés: implique une culture des légumes à l’intérieur de planches de culture. Ces dernières sont le plus souvent fractionnées en 9 ou 16 carrés selon les cas. Une seule espèce de légumes est cultivée dans le carré du jardin potager en carrés. Il existe de nombreuses règles relatives à chacune des variétés de plants, à leur agencement, etc. Par contre ce type de culture ne convient pas pour les légumes qui nécessitent trop de place. Il s’agit notamment des légumes tubercules.

Une seule espèce de légumes est cultivée dans le carré du jardin potager en carrés07022

L’emplacement Idéal

L’endroit où vous souhaitez commencer votre jardin potager ne doit pas être pris à la légère. En voulant faire ce choix, voici quelques paramètres à garder en tête:

* L’ensoleillement: le potager doit bénéficier d’un ensoleillement direct du soleil le plus durablement possible. Comptez au minimum 6 heures d’exposition au soleil pour que vos légumes se portent bien.

* L’eau: c’est l’élément vital pour arroser vos légumes de façon convenable. L’idéal serait qu’un robinet se situe à proximité du potager pour faciliter l’utilisation de l’eau. Un tuyau d’arrosage assez long peut également faire l’affaire.

* Le terrain: il doit idéalement être plat pour éviter les écoulements d’eau. La terre pourra ainsi puiser les éléments nutritifs dont elle a besoin pour favoriser le développement des légumes.

La terre pourra ainsi puiser les éléments nutritifs dont elle a besoin pour favoriser le développement des légumes07023

* Le vent: la meilleure chose à faire serait de choisir un endroit à l’abri des grosses rafales. Autrement vos cultures risquent d’être détruites.

* Les arbres: votre potager bio doit être implanté au moins à 5 mètres de n’importe quel gros arbre. Cela évitera que ses racines ne volent toutes les substances nutritives dont vos légumes auront besoin.

L’outillage Nécessaire

Pour prendre soin de votre jardin potager bio comme cela se doit, vous aurez besoin de divers outils. S’il s’agit de votre premier jardin de légumes et si vous ne savez pas encore si c’est une vraie passion, inutile d’investir de fortes sommes. Débutants, voici comment commencer un jardin de légumes et prendre soin de lui avec les outils nécessaires:

* Une bêche: elle vous servira à enlever la surface de gazon en la coupant directement depuis les racines. La bêche est aussi d’une grande utilité pour retourner la terre et tailler les bordures. Certains débutants s’en servent même comme d’une pelle.

* La binette: elle vous permettra de clarifier la terre tout autour des plants et d’enlever les mauvaises herbes

La binette elle vous permettra de clarifier la terre tout autour des plants et d’enlever les mauvaises herbes07025

* La griffe à dents: les jardiniers s’en servent pour sarcler, assainir la terre et l’aérer

* Un râteau: il sert surtout à uniformiser les surfaces.

Vous trouverez dans les magasins spécialisés de nombreux autres outils de jardinage. Il s’agit notamment des brouettes, pelles, tamis, etc. Pensez aussi à acheter les gants de jardinage car ils vous protègeront des ampoules et autres petites coupures.

Que Faut-Il Planter?

C’est sans doute la question la plus importante quand vous décidez de vous lancer dans un jardin potager. La meilleure chose à faire pour les débutants consiste à se servir de petits plants disponibles dans le commerce. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans les marchés publics et surfaces dédiées au jardinage. Les professionnels conseillent quand même de patienter jusqu’à ce que tout risque de gel nocturne soit écarté avant de planter vos légumes et autres.

Voici quelques pistes pour débuter votre potager. Ces plants ne sont pas difficiles à cultiver et leur production est assez conséquente:

* Les tomates: qu’il s’agisse des rondes ou des cerises, c’est l’incontournable de tout potager qui se respecte

Les tomates qu’il s’agisse des rondes ou des cerises, c’est l’incontournable de tout potager qui se respecte07026

* La laitue: la seule condition ici serait de planter les graines à quelques jours d’intervalle. Ainsi au moment de la récolte, vous n’aurez pas 15 laitues prêtes en même temps.

* Les herbes fraiches: il s’agit de la coriandre, du persil, du basilic, de la menthe, du thym.

* Les radis

* Les concombres

* Les carottes

* Les courgettes

Voila quelques pistes que les débutants peuvent suivre pour commencer leur jardin de légumes. Le plus important réside dans le choix de l’emplacement et des cultures. Après il suffit de suivre les conseils donnés et le tour est joué.

Pensez également à construire près de votre potager un chalet de jardin en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits