Jardinage En Pente: Ce Qu’il Faut Savoir

Tous les terrains n’ont pas la chance d’être plats afin de se prêter à un jardin potager. Le relief peut présenter des pentes par endroit ou sur l’ensemble de la surface. Dans ce cas la meilleure chose à faire consiste à utiliser cette particularité. Vous pouvez faire preuve d’originalité et mettre en place un beau jardin malgré cette situation. Que le terrain soit bosselé, vallonné ou qu’il s’agisse même d’une colline, vous pouvez quand même procéder à une mise en terre.

Comment procéder pour agencer votre jardin en pente? Quelles sont les techniques à adopter? Que planter? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le jardinage en pente.

Jardin En Pente: Comment L’aménager?

Inutile de vous faire croire le contraire. Aménager un jardin en pente japonais n’est pas une mince affaire. Cela nécessite beaucoup de réflexion et plus de temps comparativement à l’aménagement d’un jardin plat. Il faudra donc concevoir un vrai projet d’aménagement de jardin, en plus de booster votre créativité comme jamais. D’entrée de jeu, il convient de savoir qu’il existe deux types de jardins en pente. Il y a d’un coté ceux dont la pente est régulière, qui constituent donc les jardins en pente douce. De l’autre, vous trouverez les pentes irrégulières et qui forment les jardins en pente forte.

Avant de débuter votre aménagement, arpentez la pente de votre jardin et son taux d’inclinaison. Dans ces deux situations, vous aurez besoin des services d’un paysagiste professionnel. Cela sera nécessaire pour programmer la structure de votre projet. Cette étape est fortement recommandée.

* Jardins en pente douce: façonnez le terrain de manière précise en délimitant différents niveaux. Il est important de réaliser un mur de clôture ou un muret de soutènement qui servira d’armature. Cela permettra une conservation de la chaleur et génèrera un micro climat utile aux récoltes prématurées de fruits et légumes. L’aménagement d’une terrasse perpendiculaire à la pente est également possible.

* Jardins en pente forte: favorisez des talus en pente et utilisez la pente raide comme un avantage. Créer un escalier extérieur est le plus souvent une obligation quand la pente est très accentuée. Il se révèle utile car faisant intervenir le confort et l’esthétique en fonction des matériaux utilisés pour réaliser le jardin en pente moderne. Cet escalier peut également être considéré comme un mur de soutènement. En ce qui concerne les pentes plus raides, il peut parfois être nécessaire de faire intervenir un terrassier.

Jardinage En Pente: Trucs Et Astuces

En ce qui concerne le jardinage fait en pente, les spécialistes conseillent d’exploiter des plantes couvre-sol qui ne requièrent pas d’entretien et de miser sur les plantes grimpantes. Installer un dispositif d’arrosage automatique de surface est aussi une bonne option. Cela révèle toute son utilité dans les cas de jardin en pente forte. En ce qui concerne les escaliers, vous pouvez utiliser des matières comme les pierres naturelles. Cela rendra plus esthétique votre jardin en pente escalier, en plus de marquer une délimitation du parterre surélevé.

Les palissades en bois ou en pierres naturelles peuvent également être utilisées. Ce sont d’ailleurs de bonnes options pour faire du jardinage sous forme de pente. Tout cela constitue un muret de soutènement et évite le glissement de terrain. Vous avez ainsi l’assurance que vos cultures ne seront pas détruites. Ce type de jardin en pente peut également être embelli grâce à l’utilisation de:

* Rochers

* Dalles

* Pavés

Vous aurez ainsi des surfaces antidérapantes qui vous éviteront sans aucun doute d’éventuels accidents. En ce qui concerne les variétés de plantes que vous pourrez mettre en terre, elles sont nombreuses. Ce sont par exemple:

* Les plantes couvre-sol: telles que le Genêt, Buddleja, Hélianthèmes. Votre jardin en pente douce bénéficiera d’une belle verdure et de la protection nécessaire. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de travaux d’entretien car le désherbage sera réduit. Cela s’adapte en plus à tous les types de sols et la palette de choix est très large.

* Les conifères: tels que le sedum, les joubarbes, l’alysse et bien d’autres. Ces plantes seront très faciles à exploiter dans un jardin en pente et fortement exposé au soleil. Dans le cas contraire, misez simplement sur des plantes d’ombre si la pente ne bénéficie pas d’une exposition optimale.

Les Différents Matériaux De Soutènement

Pour délimiter des niveaux dans un jardin en pente, vous pouvez utiliser une large palette de matériaux pour le soutènement:

* L’enrochement: il s’agit d’un mur de soutènement composé de pierres. Il est procédé à un remblai à l’arrière de ces pierres. Le plus souvent, le mur marque une inclinaison vers l’intérieur, ce qui assure sa stabilité. En ce qui concerne les pierres, vous pouvez choisir des roches naturelles ou des morceaux de roche taillés. L’enrochement donne un rendu plus naturel comparativement à un mur ordinaire.

* Les rondins de bois: ce principe s’apparente à celui de l’enrochement. La différence réside dans le fait que les rondins de bois remplacent les roches. Pour assurer une stabilité de ce mur, les rondins de bois doivent être fixés dans le béton. L’utilisation du bois confère un aspect naturel à l’ouvrage, même si les lignes seront plus droites que celles des roches.

* Les palissades ou dominos: elles se mettent en place comme les rondins de bois, sauf que leur durabilité est plus élevée. En ce qui concerne la finition, le choix est une fois de plus large. Que ce soit le béton brut, le béton coloré et autres, ça sera à vous de décider.

Ce sont là, quelques informations importantes que vous devez savoir à propos du jardinage réalisé en pente. Un terrain qui n’est pas plat peut quand même être utilisé pour installer un jardin potager. Diverses techniques existent en fonction des dénivellations pour créer le potager de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces informations à présent, pour tirer le meilleur parti de votre terrain en pente.

Un chalet en bois peut être construit sur un terrain en pente. Il est même possible de réaliser sur une telle surface, un jardin potager. Envie d’en savoir plus à propos de ces maisons? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits