Légumes De Noël: Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Les légumes sont certes consommés tout au long de l’année, mais à Noël, ils sont dans presque toutes les préparations. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager des moments de convivialité. Les légumes de Noël peuvent alors être inclus dans toutes sortes de recettes. Vous n’aurez que l’embarras du choix, tant en matière de couleurs que de saveurs. Leurs apports nutritifs dans l’organisme sont très importants, et les médecins recommandent fortement leur consommation.

Il est possible de planter des légumes de noël à proximité d’un abri de jardin, à condition de savoir comment faire. Que faut-il savoir à ce propos?

Comment Protéger Ses Légumes?

A côté de votre abri de jardin, il est possible de cultiver des légumes même en hiver. La seule manière d’assurer leur survie est de tout miser sur la protection. De nombreuses solutions existent et il faudra choisir en tenant par exemple compte de la configuration de votre potager. L’option la plus simple consiste à mettre un voile d’hivernage. La matière utilisée est le polypropylène non tissé dont les avantages sont multiples. En plus d’offrir une excellente isolation thermique, ce voile permet aux légumes d’avoir un apport d’air. Ils ont moins de chances de pourrir, ce qui réduit aussi le phénomène de condensation.

D’autres personnes optent également pour le tunnel d’hivernage. Il s’agit d’un film en plastique transparent, que supportent des arceaux. Pour une aération optimale, vous n’aurez qu’à installer un système de coulissage vers le haut. L’autre option qui présente plus de praticité est le tunnel en accordéon. Il est préalablement monté sur des supports d’arceaux en acier. Vous pourrez ainsi le déplacer au besoin, et il s’adapte à la taille de votre surface de cultures de légumes. Pour finir, la protection de vos légumes en hiver peut également passer par une serre tunnel.

Ce système est composé d’une variété d’éléments faits en plastique d’épaisseur considérable et transparent. A cela il faut ajouter la trappe de récolte, de même que les embouts que vous pourrez joindre selon les besoins que vous aurez.

Attention Au Gel

Dès septembre, les légumes de Noël doivent être protégés contre le gel hâtif. Il s’agit bien de ce gel qui survient bien que la météo ne l’ait pas prédit. Cela pourrait affecter vos légumes, raison pour laquelle il faudra les protéger de la meilleure des manières. Ce serait bien dommage de laisser ces cultures à côté de votre chalet de jardin être gâchées. Vous pouvez par exemple ouvrir un arroseur de gazon, et l’orienter sur vos plantes. Il faut savoir que l’eau se situe à ce moment au dessus de la limite de congélation, mais malgré le fait que l’air soit froid, le mouvement de l’eau ne permettra pas au gel de s’infiltrer dans les plantes.

Un moyen plus simple consiste à couvrir les plants de légumes avec d’anciens draps. Vous avez le choix des moyens, mais le plus important est de mettre en place des piquets auxquels vous pourrez accrocher vos tentes de protection. Pour les légumes que vous cultivez en pot, il suffit par exemple de les déplacer dans le garage de votre chalet en bois. Ils seront donc à l’abri du froid, ce qui est un atout surtout pour les légumes les plus fragiles. L’idéal serait de récolter vos légumes avant l’hiver, afin qu’ils ne soient pas détruits. Ils conserveront ainsi toute leur saveur, ce qui sera très utile pour la réussite de vos différentes préparations.

Quels sont les légumes qui se prêtent bien au contexte des repas de Noël? Quelles sont les recettes à réaliser? Découvrez tout cela dans la suite.

Sortez Vos Légumes!

La fête de Noël est l’une des plus importantes de l’année. Les légumes longtemps oubliés donneront à vos repas une nouvelle touche et plein d’originalité. Essayez par exemple ceux-ci:

  * Le topinambour: il nous vient d’Amérique du Sud et est connu sur nos terres depuis le XVIIe siècle. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer sur les marchés entre octobre et février. L’idéal serait de choisir un topinambour assez ferme et ayant une forme égale. Quant à sa conservation, elle peut être faite dans le bac à légumes. La seule règle à respecter est de mettre le topinambour dans un sac plastique muni de trous d’aération. Avant de passer à sa cuisson, il est recommandé de bien le laver et le brosser. Cela permet d’éliminer tous les déchets avant de le porter à ébullition. Ce légume peut être utilisé pour réaliser des purées, des potages et des gratins.

  * Le persil tubéreux: il fait partie des légumes de Noël les plus appréciés. Cette variété de persil est disponible sur les marchés entre mi-septembre et février. Vérifiez que les racines sont bien fermes et les feuilles d’une belle verdure. Les feuilles du persil tubéreux sont aromatiques. Quand à la préparation, il est possible de le consommer cru ou râpé. Le rendu est également intéressant en réalisant un assortiment avec des carottes ou les pommes de terre par exemple. Pour de meilleurs résultats avec ces legumes de noel recette, tentez des associations avec les fruits de mer et les poissons.

  * Le rutabaga: il est également connu sous l’appellation de chou-navet. Facile à trouver entre octobre et mars, ce légume doit être choisi bien lourd et de taille modérée. Sa durée de conservation est comprise entre 2 semaines (dans le bac destiné aux légumes de noel marmiton) et 2 mois (dans une cave sèche et sombre). Avant de le préparer, le rutabaga doit être dépourvu de sa peau. Vous n’aurez qu’à le préparer comme un navet ordinaire, sauf que le temps de cuisson double. Le rutabaga s’associe assez bien avec un plat de couscous ou du pot-au-feu. Tentez également l’expérience avec du gratin ou de la purée, et accompagnez tout cela d’une belle dinde.

Légumes Et Noël: Association Des Grands Instants

Outre ces trois legumes de noel au four à essayer sans plus attendre, voici d’autres références à découvrir dans le genre:

  * Le crosne: il faut le choisir assez ferme et ce légume est disponible sur les étals entre novembre et mars. En bouche, vous vous rendrez compte que c’est un savant mélange de salsifis et d’artichaut. Le goût est d’une grande finesse, délicat avec une légère saveur sucrée. Avant de le cuisiner, veillez à bien nettoyer votre crosne. Frottez de façon énergique en vous servant de gros sel et en l’enveloppant dans un torchon. Passez ensuite sous l’eau froide et asséchez. La cuisson peut être faite dans une eau contenant un peu de citron. Le crosne fait partie de ces legumes repas de noel qui accompagnent à la perfection les viandes en sauce.

  * Le pastidou: ce légume peut être utilisé pour décorer les plats, et possède une saveur unique en son genre. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer entre les mois d’octobre et décembre. il est facile à reconnaitre grâce à sa belle couleur ivoire et ses touches vertes ou orangées. Comment le cuisiner pour le repas de Noël? Vous aurez largement l’embarras du choix. A consommer cru, en purée, comme un potage et autres, c’est à vous de choisir. Le pastidou peut servir à réaliser une belle tarte sucrée qu’apprécieront sans aucun doute vos invités pour le repas de Noël.

  * Le cardon: il est commercialisé entre octobre et mars, et peut être gardé au frais au plus pendant 3 jours. En matière de goût, le cardon est très semblable à l’artichaut. Ce légume convient particulièrement pour des plats tels que les couscous et les omelettes. Dans l’esprit de la fête de Noël, vous pourrez l’utiliser pour réaliser des gratins. Ils seront très appréciés.

  * Le navet boule d’or: facile à trouver entre octobre et décembre, il est recommandé de le choisir en s’assurant de la rondeur de sa forme. Veillez à ce que votre navet n’ait pas de tâches, ce qui permettra de le conserver pendant environ 2 semaines. Les recettes de cuisine avec le navet boule d’or sont nombreuses. L’une des manières les plus simples de le cuisiner consiste à le découper en quartiers de petite taille, puis les faire revenir dans un peu de beurre. D’autres possibilités existent et vous pourrez choisir entre les potages, les gratins et même le navet boule d’or râpé.

Les légumes dinde de noel offrent la possibilité de réaliser de nombreuses recettes de cuisine. Pour une occasion aussi importante que la fête de Noël, il est préférable d’innover et de tenter de nouvelles expériences culinaires. Ces légumes énumérés tout au long de cet article vous permettront de découvrir de nouvelles saveurs. Il ne vous reste plus qu’à vous les procurer et enfiler votre tablier. Cette année, Noël aura un goût unique.

Cultiver des légumes de Noël à côté de votre chalet en bois sera très utile quand viendra le moment de réaliser de belles préparations culinaires.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits