Légumes Fermentés

Il existe de nombreuses manières de cuisiner et consommer vos aliments. La tendance actuelle est aux légumes fermentés qui ont décidément trouvé leur public. Notez que ces légumes ne sont ni crus ou cuits. Ils ont été dans une saurure pendant plusieurs semaines, ce qui leur donne un goût particulier. D’entrée de jeu, il faut savoir que tous les légumes ne peuvent pas être fermentés. Comment réaliser des légumes fermentés japonais? Quels sont les types de légumes qui s’y prêtent aisément?

Cet article vous dit tout sur le sujet.

Légumes Fermentés: Qu’est-Ce Donc?

Sur la grande majorité des aliments que nous consommons au quotidien, vivent tranquillement de nombreuses bactéries qui se multiplient. Une fois qu’elles sont privées d’oxygène, il s’en suit une fermentation liée au manque d’oxygène. De façon simple, les bactéries utilisent les sucres disponibles dans les aliments pour continuer de vivre. Voila comment le changement de goût et de texture s’opère dans les légumes fermentés maison. En somme, les légumes fermentés choucroute sont ceux qui subissent une mutation sous l’action de quelques bactéries.

Les légumes fermentés comportent de nombreux bienfaits en ce qui concerne la santé. En premier lieu, ils favorisent la digestion. Il est possible de voir cela par le fait que les bactéries ont déjà fait un travail initial de prédigestion ou de préparation. Ensuite, les légumes fermentés chinois comportent de nombreuses vitamines. Ce sont de bonnes sources de:

  * Vitamine C

  *  Minéraux

  * Probiotiques

Ce n’est pas tout, car consommer des légumes fermentés bruxelles vous permettra de renforcer votre système immunitaire. Toutes les raisons sont donc bonnes d’adopter les légumes lacto fermentés bio.

Comment Et Quels Légumes Faire Fermenter?

Tous les légumes peuvent en général être fermentés mis à part quelques exceptions. L’une des plus notables concerne les pommes de terre. Tous les autres comme:

  * Le chou fleur

  * Les carottes

  * Les tomates

  * Les haricots verts

  * L’ail

  * Les courgettes; peuvent aisément se prêter à la fermentation.

Quelques uns de ces légumes donneront de meilleurs résultats si vous les râpez au préalable. Il s’agit principalement des carottes et autres légumes possédant des racines comme les choux. Tous les autres peuvent simplement être découpés et mis à fermenter en gros morceaux.

Quant à la technique à utiliser, voici le matériel dont vous aurez besoin:

  * Des bocaux en verre dont le couvercle soit hermétique et le joint en caoutchouc: peu importe la recette choisie, vous aurez à stériliser au préalable vos contenants. La méthode la plus simple consiste à les faire bouillir.

 * Du sel non raffiné: assurez-vous qu’il n’y a pas la présence de conservateurs. Dans le cas contraire, vous vous rendrez malheureusement compte que vos légumes fermentés au sel auront un mauvais goût. Cela serait simplement une conséquence liée au bocal.

  * De l’eau sans chlore: il peut s’agir d’une eau de source ou préalablement filtrée

  * Des aromates au besoin: faites votre choix entre la coriandre, les herbes aromatiques, le poivre, etc.

  * Des légumes

Mode D’emploi

Une fois que vous avez choisi vos légumes lacto fermentés biocoop à réaliser et rassemblé le matériel, comment procéder à présent? Suivez la procédure:

 1. Réalisez le liquide dans lequel les légumes seront mis en fermentation. Il s’agit simplement de l’eau salée. Elle se fait en mélangeant 30 g de sel pour un litre d’eau.

 2. Il faut à présent laver les différents légumes et les éplucher. Passez ensuite à leur découpe comme vous le souhaitez.

 3. Mettez à présent les morceaux de légumes dans les différents bocaux. Insérez également les aromates et couvrez avec de l’eau salée. Veillez à laisser un espace de 2 cm pour l’air dans chaque bocal avant de les refermer.

 4. L’idéal pour que le processus de la fermentation débute rapidement consiste à mettre les bocaux à température ambiante. Allez au delà de 25°C sur 2 jours. Après, il faudra simplement les mettre dans un endroit entre 15 et 18°C. vos legumes fermentés sans sel pourront être consommés au bout de deux mois.

Dans le cas où les légumes ont une mauvaise fermentation, vous pourrez aisément vous en rendre compte. Il s’en dégagera une odeur repoussante. Le défaut de fermentation peut survenir si le bocal est ouvert pendant le processus. Le temps de conservation des legumes fermentes bio est assez variable. Vous pourrez les garder pendant une année à condition que le bocal ne soit pas ouvert. Dans le cas contraire, ce délai passe à 15 jours dans le réfrigérateur.

Les Atouts Des Légumes Fermentés Sel

Le succès des légumes fermentés sel est surtout lié aux nombreux avantages qu’ils ont. En voici quelques uns:

  * Une plus grande conservation: c’est d’ailleurs pour cela que cette méthode a pendant longtemps été utilisée à travers les siècles. En plus les aliments conservent toujours les nutriments, ce qui n’est pas le cas des conserves. Vous gagnez donc sur tous les plans.

  * Une meilleure assimilation des nutriments: les légumes fermentés bocaux accroissent la disponibilité biologique des minéraux au profit de l’organisme. Le processus d’acidification fait que les minéraux sont plus solubles.

  * Plus d’économies et moins de déchets: vous n’aurez besoin que d’eau, de sel et d’un bocal propre pour réaliser les légumes lacto fermentés biologiques chez vous. Les légumes issus de votre jardin potager pourront ainsi être conservés d’une manière autre que la mise au congélateur. En somme, vous produirez moins de déchets et ferez plus d’économies.

Vous disposez à présent de toutes les informations pour réaliser vos légumes fermentés préparation. Il ne vous restera plus qu’à choisir ceux que vous souhaitez faire fermenter, et vous procurer les bocaux pour réaliser l’opération.

Les légumes issus de votre jardin potager peuvent être conservés longtemps grâce à la fermentation. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur les chalets en bois par la même occasion via ce site?

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