Potagers Surélevés: Conseils Et Astuces

Travailler dans un jardin peut entrainer de nombreuses situations dans lesquelles il est nécessaire de rester courbé pendant longtemps. Les activités comme les semis des légumes, la préparation des sols et bien d’autres ne laissent pas vraiment le choix. Cela peut rapidement entrainer la fatigue, surtout quand vous avez un grand jardin de plantes. Il n’est pas rare que certaines personnes soient victimes de mal de dos, surtout quand les gestes effectués ne sont pas adéquats.

Pour éviter tout cela, la meilleure solution consiste à adopter les potagers surélevés. Vous avez de cette manière le sol à votre hauteur, ce qui permet de cultiver les légumes en restant debout. Quels sont les trucs et astuces pour réussir un tel potager?

Installation D’un Jardin Potager: L’essentiel

Selon qu’elles soient ornementales ou utiles, toutes les plantes du jardin n’ont pas les mêmes besoins. Qu’il s’agisse d’eau, de luminosité ou encore des différents apports nutritifs, vous devez tenir compte de l’emplacement du bac. De nombreuses variétés de plantes croissent facilement dans les lieux à demi ombragés, tandis que d’autres nécessitent une exposition totale à la lumière et au soleil. Les plantes ont en majorité un cycle de vie qui s’étale sur une année uniquement. Vous devez donc prendre le temps de déterminer ce qui sera mis en terre avant et après.

Quant aux espèces végétales dans un potager surélevé, sachez qu’il existe trois variétés de plantes:

* Celles qui nécessitent des besoins considérables

* Celles dont les besoins sont dans la moyenne

* Celles dont les besoins sont les plus faibles

Lorsque le potager est nouvellement installé, les spécialistes recommandent de cultiver les plantes avec les besoins les plus importants. Cela est lié au fait que le terreau a encore toute sa fraicheur, et donc le maximum d’éléments nutritifs. Ces derniers s’épuisent au fil des ans. L’atout principal des jardins en hauteur est qu’ils permettent d’associer les cultures. De nombreuses variétés peuvent croitre côte à côte. De cette manière leur résistance est plus élevée, notamment aux insectes et autres nuisibles.

Quelles Plantes Pour Un Potager De Type Surélevé?

Les potagers surélevés permettent de faire croitre toutes les variétés de plantes qui ne nécessitent pas énormément de place. C’est également le meilleur emplacement pour les plantes qui peuvent résister aux fortes pluies, de même que l’eau croupissante. Par contre le jardinage en hauteur n’est pas très adapté ou seulement pour une courte durée aux plantes dont les racines requièrent de profondes ramifications dans le sol. Par ailleurs, un bac rempli de plantes d’ornement qui croissent en hauteur peut sembler très surchargé.

Les éléments nutritifs auront du mal à combler les besoins de ces plantes, puisqu’ils auront du mal à circuler. Voilà pourquoi il faudra jouer la carte de la prudence en ce qui concerne les plantes sarmenteuses. Quelques fois la hauteur du bac n’est pas adéquate pour que les plantes tombantes aient l’espace nécessaire. Les plantes grimpantes quant à elles nécessitent un tuteur. Dans ce cas le jardin en hauteur doit être disposé à l’abri du vent.

La densité des potagers dits surélevés peut être plus élevée que celle des plates-bandes. Le plus important dans ce cas serait de laisser suffisamment de place aux:

* Branches

* Feuilles

* Racines

Cela leur permettra de se développer de façon harmonieuse. Une fois à l’étape de la mise en terre, aménagez votre potager de la meilleure manière. Disposez les plantes grimpantes au milieu pour qu’elles n’empêchent pas les autres variétés de bénéficier de la lumière. Une autre possibilité consiste à disposer les plus petites plantes et celles qui tombent à la bordure du potager. Les professionnels du jardinage recommandent également de réaliser le jardin potager surélevé, en combinant des espèces qui ont plusieurs cycles de croissance différents.

Cette stratégie limitera le risque de concurrence au cours de la période de floraison. Chaque plante bénéficiera de la quantité d’éléments nutritifs dont elle a besoin pour croitre harmonieusement. Vous aurez ainsi de belles fleurs et de magnifiques bourgeons pendant toute l’année. Quant aux légumes, ils pourront être récoltés plusieurs fois au cours de l’année.

Réaliser Un Potager De Type Surélevé Optimal

Pour cultiver des légumes dans un jardin surélevé avec succès, il est indispensable de mettre en place un dispositif à plusieurs strates. Remplissez donc votre bac couche après couche en vous servant des différents éléments nutritifs. Il s’agit principalement:

* Du compost

* Des déchets de cuisine

* Des déchets de jardin

Cela permet à la terre de votre jardin potager d’avoir une excellente teneur en nutriments. De plus, la chaleur émise lors de la décomposition permet d’atteindre une température optimale. L’épaisseur de chaque strate doit être comprise entre 10 et 25 cm. Voici comment réaliser la meilleure composition pour le sol de votre jardin potager surélevé:

1. La première strate est faite d’argile expansée ou de graviers. C’est ce qui permet le drainage et limite la stagnation de l’eau dans le fond du bac.

2. Réalisez la seconde couche en utilisant les déchets biodégradables comme les fines branches et les végétaux émiettés.

3. Une couche de terreau adapté pour les potagers surélevés doit être ajoutée par-dessus. Vous n’aurez pas besoin de fabriquer du compost dans les petits espaces pour votre jardin. A cette étape, le substrat contient déjà tous les éléments indispensables en quantité adéquate.

4. Couvrez tout cela avec une couche faite de matières organiques

5. Pour terminer, complétez une couche de terreau pour le jardinage.

Potagers De Forme Surélevée: La Solution Idéale

Une plantation surélevée vous permettra de cultiver de nombreuses variétés de plantes. Les salades vertes figurent parmi les plantes les plus adaptées pour ce type d’espace. Vous pourrez également miser sur les herbes aromatiques bio. Cela vous permettra d’avoir le nécessaire pour réaliser une foule de recettes savoureuses. Un potager du genre surélevé est également le meilleur emplacement pour cultiver des fleurs. Une caisse dans laquelle croissent de belles fleurs suffit à donner une allure particulière à une terrasse.

Appliquez donc ces conseils et astuces pour réussir vos potagers surélevés.

Les environs d’un chalet de jardin sont propices pour les potagers surélevés. Découvrez l’essentiel à propos de ces maisons en bois ici.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits