Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Garder une pelouse verte en été

Les prévisions de l’été 2014 sont proches des normales de saison, avec une moyenne peut-être supérieure pour les précipitations, dues à des orages plus denses. Il y a donc deux scénarios possibles concernant l’entretien du jardin.

Peu de précipitations, temps chaleureux

Il faut savoir qu’il faut favoriser le récupérateur d’eau de pluie à l’eau potable, car ce dernier est totalement anti-écologique et vous fait gaspiller beaucoup d’eau. Ensuite il n’est pas nécessaire d’arroser tous les soirs, une seule fois par semaine de manière abondante suffira et encore mieux, à la tombée de la nuit pour que l’eau ne s’évapore pas directement.

En revanche les arbres, arbustes, légumes et fleurs ont besoin d’eau tous les jours en cas de grosses chaleurs. Il est aussi conseillé d’utiliser en parallèle du paillage (couvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale, comme les feuilles mortes et la paille hachée, autour des plantes ou arbustes), ce qui permet de conserver la fraicheur des plantations en évitant l’évaporation.

Pour essayer de conserver une pelouse verte flamboyante lors de fortes chaleurs, la scarification est le bon plan. En effet, le scarificateur permet d’extraire toutes les parties jaunies et mortes du gazon ainsi que les touffes de mousse.

Par la suite, il est conseillé de tondre au dessus de 7-8 cm et de préférence avec une tondeuse à main (tondeuses mécaniques peuvent donner une teinte pailleuse à la pelouse).

Et pour finir, vous pouvez aérer le sol afin que votre gazon ne soit pas trop compacté et que les racines ne soient pas asphyxiées. Pour cela, vous pouvez utiliser un des trois outils possibles (la fourche-bêche, l’aérateur mécanique ou les semelles de jardinier munies de pointes à fixer sous ses chaussures) pour perforer le sol artificiellement.

Par temps pluvieux ou humidité importante

 

Lorsque le trèfle blanc fait son apparition dans votre pelouse et qu’il devient trop abondant, vous pouvez diffuser de l’engrais azoté avant où après la pluie, ce qui permet de ne pas brûler l’herbe.

Il peut arriver que les grandes vivaces comme les pivoines, delphiniums et digitales se penchent voire s’effondrent à cause du poids de l’eau. Dans ce cas, pour les redresser vous pouvez utiliser un tuteur en bambou, de la ficelle de sisal ou même un mince piquet de bois et confectionnez un bouquet vivant autour du support.  Par contre, par soucis d’esthétique adaptez bien votre support à la hauteur de vos plantes afin que l’on ne remarque pas le piquet.

Coup de cœur de la rédaction, nous vous proposons de planter des glaïeuls d'Abyssinie, fleur blanche au cœur noir originaire d’Afrique du Sud. Le parfum exquis si puissant se diffusera dans tout votre jardin le temps de l’été. Plantez les «oignons» par groupe de cinq ou dix, dans une rocaille ou un massif où le soleil est bien présent, à une dizaine de centimètres de profondeur, et tout cela en veillant à garnir le fond de graviers pour assurer un bon drainage.

N’oubliez pas notre indispensable abri à outil pour ranger tout votre matériel nécessaire pour faire de votre jardin un endroit idyllique.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits