Guide D'entretien De La Maison Modulaire

Les maisons modulaires sont des constructions spéciales faites avec des matériaux particuliers. Le matériau principal est le bois, qui est d’ailleurs un matériau vivant. Il est très évolutif au fil des années. Cela implique que pour une telle maison, vous devez procéder à des contrôles fréquents pour garantir son habitabilité dans les meilleures conditions. Les soins doivent être ciblés et spécifiques, en fonction des caractéristiques et de la configuration du logement.

Vous devez donc impérativement en savoir plus sur le guide d’entretien de la maison modulaire. Voici ce qu’il faut savoir.

L’entretien Fréquent

L’intérieur des maisons modulaires en bois se prête assez facilement à tous les entretiens possibles. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix en ce qui concerne les différentes gammes de produits destinés à cette tâche. Quant à l’extérieur, un bois exposé à l’air ambiant se patine facilement sous l’action des rayons solaires. C’est d’ailleurs ce qui donne un certain style à la construction. La coloration du bois va alors se situer entre le noir et le gris selon les variations climatiques mais aussi en fonction de la nature du bois. Si la maison comporte un bardage peint, vous devrez alors l’entretenir tous les deux voire trois jours sur une durée de temps comprise entre 5 et 7 ans.

Un Budget Raisonnable

Le budget destiné à cet entretien, de même que le temps que vous lui consacrerez seront de plus en plus court au fil des années. Une façade de maison en bois brut ne requiert aucun entretien particulier. Par contre, lorsque la façade est peinte avec une couleur claire, l’entretien est obligatoire à une fréquence de 10 ans. Vous trouverez assez facilement sur le marché, des gammes de produits qui pourront être utilisés pour cette catégorie de façade.

L’entretien Avancé

Les bois utilisés dans la construction des maisons modulaires, en général, sont traités de manière professionnelle. Cela confère aux bâtiments une excellente résistance dans le temps. Outre ce traitement professionnel initial, les spécialistes recommandent aussi de procéder à des entretiens ponctuels. Contrairement à ce qu’il est possible de penser au début, l’opération est assez facile à réaliser. Le but est de permettre au bois de conserver toute sa brillance et sa beauté des premiers jours.

En ce qui concerne les revêtements utilisés pour la façade, l’application d’une lasure ou d’un vernis est suffisante. La fréquence d’application recommandée est de deux ans. De cette manière, la protection du bois sera optimale et la coloration naturelle sera préservée. Cela est de la plus haute importance car les variations climatiques ont souvent tendance à agir sur la teinte du bois. Certaines essences peuvent alors s’éclaircir, et d’autres virent carrément au gris. Les bois exotiques utilisés pour construire des terrasses et autres peuvent être nourris et protégés avec des huiles particulières.

Concernant les parquets et lambris, l’application d’un vernis est alors recommandée pour que le bois dispose d’une protection quotidienne.

Maison En Bois Massif Et A Ossature En Bois: Conseils D’entretien

Le bois qui constitue le matériau de base de ces différentes constructions peut être renforcé grâce à l’utilisation de traitements adaptés:

* Insecticides

* Fongicides

* Autoclave

* Etc.

Outre ces différents produits, il n’est pas spécifiquement nécessaire d’entretenir la charpente d’une maison dont l’ossature est en bois. Par contre, cela n’empêche pas le bois utilisé comme revêtement extérieur de subir les affres des intempéries et des rayons solaires. Dans ce cas, pour que la couleur naturelle ne se dégrade pas, vous pourrez alors procéder à l’application d’une lasure tous les deux ans.

La peinture

Au fil du temps, la couleur naturelle du bois subira des changements sous l’effet des aléas climatiques comme la pluie, le vent, etc. votre bardage ne sera plus aussi beau qu’au premier jour et risque alors de prendre une coloration grise ou noirâtre. Le seul inconvénient résiderait alors dans le fait que les teintes sombres ne fassent pas partie de vos préférances. Les spécialistes conseillent de procéder à la peinture de la cabane en bois à une fréquence de 7 ans. Avant son application, il faut décaper et dépoussiérer.

La peinture a l’avantage d’offrir une large gamme de choix de couleurs. Il faudra cependant éviter celles qui sont filmogènes, au risque d’empêcher le bois de respirer convenablement. Une couleur trop sombre emmagasine aussi la chaleur et participe au réchauffement du bois.

La Lasure

Outre la peinture, vous avez aussi la possibilité d’appliquer une lasure pour entretenir le bois. Ce produit permet au bois de conserver son aspect naturel et il est préférable de choisir une lasure microporeuse en phase aqueuse. Cela permettra au bois de pouvoir respirer. La lasure doit être appliquée sur le bois à une fréquence de cinq ans à peu près. Veillez surtout à procéder à un décapage en profondeur et un dépoussiérage avant toute application de lasure.

Une fois par an, procédez à une inspection et un contrôle de routine de l’état global de votre chalet de jardin. Si vous décelez le moindre petit problème, il faudra alors contacter sans attendre un spécialiste. Cela pourra vous éviter de grosses dépenses par la suite.

Conclusion

Un contrôle de la toiture devra être fait tous les ans. De manière concrète, l’opération consiste à décrasser et s’assurer de l’état des gouttières et chêneaux. Le remplacement devra être systématique pour tous les éléments dont vous constaterez la défectuosité. Par ailleurs, l’entretien des différentes menuiseries extérieures passe par l’application d’un lubrifiant sur les éléments qui composent la quincaillerie. Pour finir, inspectez les grilles d’aération, de même que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Si des éléments encombrants sont décelés, procédez alors à un nettoyage pur et simple.

Ce sont donc là quelques pistes à emprunter pour entretenir convenablement une maison en bois. L’entretien doit se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et concerner tous les éléments. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour vous faire conseiller en cas d’indécision. Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient couter cher par la suite.

L’entretien du chalet de jardin est primordial pour lui assurer une longévité. Plus d'informations sur les maisons modulaires

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Bastia XV
Mairie Palavas les flots