Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Idées Créatives: Beaux Jardinets Pour Abri De Jardin

Il est tout à fait possible de créer un bel environnement autour d’un abri de jardin, quand bien même celui-ci serait petit. En exploitant judicieusement le moindre mètre carré autour de votre abri de jardin, vous pouvez générer un espace chaleureux et harmonieux. La créativité ne dépend pas de la place dont vous disposez et un jardinet peut être tout aussi charmant qu’un jardin plus grand.

En suivant quelques conseils simples, vous prendrez vite plaisir à réaliser un petit jardin pour votre abri. Pour commencer, il faut savoir où vous allez et, pour cela, rien de tel que de prendre le temps de considérer chaque détail de l’espace disponible et de visualiser la façon dont vous souhaitez l’organiser. Nous vous conseillons donc de préparer une sorte de plan d’actions et de déterminer le style que vous voulez attribuer à votre abri de jardin. Le voulez-vous coloré, un peu sauvage, formel? Souhaitez-vous y disposer une table, des chaises, un banc…? Dans tous les cas, il s’agira d’optimiser l’espace et surtout de donner l’illusion d’un espace plus vaste. Par exemple, si vous intégrez les couleurs de l’extérieur de votre abri de jardin parmi les couleurs de votre jardin, vous créerez une harmonie qui participera à donner de l’ampleur à votre jardin. Utilisez ces couleurs pour les pots de fleurs, voire incorporez des fleurs dans la tonalité de votre abri de jardin.

Le gazon, une bonne idée. Une pelouse, même petite, est agréable et confortable et sera idéale pour décorer les alentours de votre abri de jardin. Celles-ci demandant un entretien soigné et régulier, favorisez l’ajout d’espèces de plantes telles que le Rhinanthus minor, qui aideront à retarder la pousse de la pelouse tout en la parsemant d’agréables petites fleurs vers le mois de juin.

Ne pas oublier les arbres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un petit jardin n’empêche absolument pas d’y planter des arbres. D’ailleurs, il serait dommage de s’en priver car les arbres participent à notre bonne santé et à celle de notre planète en fournissant l’oxygène nécessaire à la respiration. Si l’espace autour de votre abri de jardin est limité, il suffit de sélectionner les variétés qui lui seront adaptées. Prenez connaissance de la nature du sol autour de votre abri de jardin: vous pouvez analyser votre sol vous-mêmeen utilisant le bicarbonate de sodium, ou bien utiliser un kit tout prêt que vous trouverez en jardinerie. Ensuite, regroupez quelques essences en harmonie et choisissez des variétés qui diffusent un agréable parfum ou qui apportent une touche de couleur selon les saisons. Pour le jardin d’un abri, il vaut également mieux éviter les plantes envahissantes. Par exemple, il sera préférable de vous orienter vers des arbres ornementaux longs et étroits, dont vous pourrez accorder la taille et la hauteur à l’environnement de votre abri de jardin.

Dessiner un espace grâce aux haies. Les haies apporteront verdure et structure à votre abri de jardin. De hautes haies renforceront l’intimité, alors que des haies miniatures permettront de séparer les différents espaces de votre jardin sans donner l’impression d’étouffer l’espace. N’hésitez pas à être créatif dans le choix des plantes qui serviront à composer les haies. Le bambou, par exemple, accentuera le sentiment de détente et d’évasion, en particulier lorsque les feuilles et les branches seront doucement animées par la brise, et procureront un élégant effet sonore. Vous pouvez aussi réaliser de petites séparations en agençant des morceaux de bois, des pierres ou même des pots de fleurs et de plantes vertes. Cela créera un effet d’ordre autour de votre abri de jardin et vous aidera à disposer vos chaises et tables.

Réaliser un potager aromatique. Les légumes et potagers sont généralement à éviter dans les petits espaces extérieurs car leur entretien peut s’avérer compliqué. Mais il reste possible de faire pousser des fruits et des légumes devant un abri de jardin en choisissant les espèces les plus appropriées. Préférez-les avec des systèmes racinaires courts, comme les tomates, les aubergines ou encore les courgettes rondes. Les plantes grimpantes comme les haricots ou les concombres permettent par ailleurs de créer de magnifiques haies. Votre petit abri de jardin ne doit cependant pas vous empêcher de profiter de produits frais au gré de l’année, et les plantes aromatiques sont une excellente façon d’y accéder. Commencez avec quelques pots d’une sélection d’herbes que vous aurez ensuite le plaisir d’utiliser dans vos plats. Pour gagner de l’espace, pensez aux pots suspendus ou aux potagers verticaux et à étages qui orneront joliment votre abri de jardin.

Miser sur l’élégance. Si l’espace autour de votre abri de jardin possède des coins, vous pouvez faire sensation en y ajoutant des éléments de verdure élégants. Trouvez par exemple de grands pots en terre cuite foncée dans lesquels vous planterez du buis taillé en boule. Une option idéale pour créer un coin de repos, en y ajoutant des sièges confortables. Vous pouvez aussi profiter de l’allée de votre abri de jardin en contrastant la couleur des pots avec un sol en graviers clairs.

Et dans le cas où vous n’auriez pas d’espace vert mais désirez toutefois agrémenter votre abri de jardin d’une agréable oasis, vous avez l’option de créer un jardin miniature. Pour cela, placez des jardinières sur les bords des fenêtres de votre abri de jardin, et agencez-y harmonieusement fleurs de toutes les couleurs, plantes vertes et plantes aromatiques pour une explosion luxuriante. Une manière simple de créer une ambiance cosy et d’apporter une touche décorative à l’intérieur de votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits