Illuminez Votre Maison Modulaire Avec De Larges Fenêtres!

Permettre à la lumière d’entrer dans votre maison modulaire peut se faire de nombreuses manières. Mais si vous souhaitez plus de confort, tout en faisant des économies d’énergie tout au long de l’année, les fenêtres larges sont vos meilleures alliées. Vous pouvez également les associer à d’autres solutions innovantes pour avoir de meilleurs résultats, aussi bien sur les plans techniques qu’esthétiques. Si le chalet comporte déjà des fenêtres, vous pouvez procéder à leur agrandissement, qui aura alors une incidence directe sur l’apport d’éclairage.

Voici donc comment illuminer votre maison en bois en utilisant de larges fenêtres.

De Larges Fenêtres

S’il y a une pièce un peu trop sombre dans votre chalet, il est fort probable que vous n’aimiez pas trop y rester ou l’utiliser au quotidien. L’absence de fenêtres peut induire une mauvaise aération et une faible luminosité. L’ajout de larges fenêtres vous permettra d’une part de faire entrer la lumière naturelle, et de l’autre, de limiter l’usage de l’éclairage artificiel. Bien entendu, il faudra connaitre quelques règles importantes avant de procéder à de tels travaux. Faites appel à un artisan spécialiste, surtout si la fenêtre doit être installée dans un mur porteur.

Au niveau des dispositions techniques à prendre, vous aurez également besoin d’une attestation de faisabilité. L’architecte procède à une analyse de la faisabilité du projet selon le type de maison en bois. Vous aurez peut-être besoin de diverses autorisations délivrées par le conseil syndical s’il s’agit d’une copropriété. Par ailleurs, selon l’importance des travaux, vous aurez besoin d’un permis de construire en cas de vis-à-vis sur une maison voisine.

Les Fenêtres De Toit

Installer des fenêtres de toit pour un toit plat ou en pente pour une maison modulaire peut être une solution envisageable en termes d’éclairage. Vous pourrez sérieusement envisager ce genre de travaux s’il s’agit d’aménager les combles. Créer des ouvertures dans le toit permet de diffuser immédiatement la lumière, ce qui constitue une valeur ajoutée sur le plan esthétique aux nouvelles pièces qui sont ainsi créées. La difficulté résidera alors dans le choix des fenêtres qui doivent répondre aux différentes normes:

* Norme CE

* Norme NF

* Certification AEV

* Certification Qualibat

* Etc.

Ces dernières permettent de bénéficier d’excellentes qualités thermiques, mais également acoustiques des nouvelles fenêtres installées. Pour exécuter de tels travaux, vous aurez besoin de déposer une déclaration de travaux à la mairie. Si le site du logement est classé, vous aurez alors besoin d’un permis de construire. Si les travaux concernent un mur mitoyen, avoir l’accord de votre voisin sera nécessaire.

Installer Un Puit De Lumière

Afin d’illuminer votre maison modulaire, vous pouvez également opter pour l’installation d’un puits de lumière. En effet, il est ainsi possible de faire entrer la lumière naturelle dans des espaces peu éclairés comme les couloirs et les pièces sombres. Cependant, vous ne pourrez opter pour un puits de lumière que si la hauteur du plafond et le bâti le permettent. L’option que constitue le puits de lumière permet d’isoler du froid et de la chaleur. En procédant à son installation dans les règles, il est 100% étanche. Vous aurez simplement besoin de l’équiper de certains accessoires tels que:

* Le tube réfléchissant

* Un dôme de cristal

* Un diffuseur

* Une plaque transparente qui résiste aux chocs

Les tailles des puits de lumière sont variables et l’installation se fait assez facilement. En général, les spécialistes ont besoin de moins d’une journée pour procéder à leur installation. Les puits de lumière possèdent de très bonnes performances comparées aux fenêtres double et triple vitrage, etc. C’est donc une excellente option pour maximiser vos apports lumineux.

Les Verrières D’atelier

En plus des larges fenêtres que vous pourrez faire installer, il est possible de combiner cette solution avec la pose de verrières d’atelier. Ce sont des cloisons qui permettent de séparer les pièces sans empêcher le bon passage de la lumière. Leur principal atout réside dans la possibilité d’optimiser l’usage de l’espace et l’agencement l’intérieur. Avec de légères ossatures métalliques utilisées pour stabiliser le verre, la lumière peut librement passer.

Vous trouverez des verrières dans de nombreux formats sur le marché, selon la taille des pièces à éclairer. Ces éléments peuvent être facilement fixés au milieu des murs qui ne sont pas porteurs. A la fois décoratives, fonctionnelles et isolantes, les verrières d’atelier s’invitent parfaitement dans les constructions habitables et ont d’ailleurs tout pour séduire. Pour que l’utilisation soit sûre et surtout durable, il est recommandé de mettre tout le soin nécessaire dans la pose. N’hésitez pas au besoin à contacter un professionnel.

Changez La Peinture

Le premier reflexe quand il s’agit d’illuminer les pièces de la maison sera certainement d’installer des fenêtres plus larges. Vous pourrez également opter pour le puits de lumière ou la verrière, comme vus plus haut. Seulement, tout cela ne servira à rien si vos murs ne sont pas revêtus de la bonne peinture. En effet, cette dernière peut accroitre la luminosité et donner une allure plus moderne à la décoration de votre chalet. Le choix de la peinture ne doit donc pas se faire au hasard, mais en tenant compte de la capacité de réflectance, qui est déterminée selon la proportion de blanc.

Le blanc de même que toutes les couleurs claires ont la propriété de renvoyer la lumière. Les finitions ont également leur part à jouer et il est recommandé d’opter pour une peinture au rendu brillant ou satiné. Vous devez donc bien lire les recommandations mentionnées sur le pot. N’hésitez pas à contacter un professionnel au besoin.

Faire Un Mix De Plusieurs Solutions, Pourquoi Pas?

Pour optimiser l’éclairage de votre maison modulaire, rien ne vous empêche de combiner ces différentes solutions. Installez donc les larges fenêtres dans les pièces qui le permettent, et le puits de lumière au dernier niveau de la maison en bois. Dans les différentes pièces, vous pourrez alors installer les verrières pour maximiser la diffusion de la lumière au sein de la maison. Cela permettra de réduire votre consommation électrique, en plus d’offrir un beau rendu esthétique. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots