Comment réparer la toiture de votre abri de jardin

Dans un abri de jardin, la toiture représente l’un des éléments les plus importants. Un grand choc ou l’usure du temps peut nuire au bon état de votre toiture et provoquer une infiltration d’eau. Les dégâts qui apparaissent sur un toit induisent des conséquences financières plus importantes que les dégâts d’un mur. La réparation de cette infiltration est également plus complexe, car elle se situe en hauteur et sur une surface pentue. Néanmoins, en raison de la simplicité de la structure d’un abri de jardin, il est très facile de réparer une toiture endommagée.

Abri de jardin

Les éléments qui composent votre toiture

La toiture d’un abri de jardin est généralement composée de 4 éléments:

- Les pignons: visuellement, le pignon a une forme de triangle. Il s’appuie sur les deux murs des largeurs. Quand l’abri de jardin est très long, il peut y avoir un troisième pignon central. C’est le cas de la maison en bois Toulouse, laquelle dispose de 100 m² habitables sur deux étages.

- Les chevrons: ce sont les longues, solides et épaisses planches de bois qui reposent sur les pignons et qui unissent ces derniers entre eux. Les chevrons sont posés de droite à gauche.

- Les voliges: ce sont les planches de bois qui vont recouvrir toute la toiture. Les voliges sont positionnées dans le sens de la pente du toit, de haut en bas, et elles sont clouées sur les chevrons.

- Les tuiles: pour empêcher l’eau de pluie de mouiller les structures en bois, les voliges sont recouvertes de tuiles. Pour un abri de jardin, on utilise généralement des tuiles bitumées. Ces tuiles bitumées ont l’aspect des tuiles en ardoises et elles se déclinent de différentes couleurs. Leur longévité peut atteindre une vingtaine d’années.

Abri de jardin avec tuiles noires Les tuiles noires en feutre bitumé

Ces éléments sont basiques. Ils sont livrés dans le grand colis qui contient toutes les pièces nécessaires à la construction de l’abri de jardin. Quand on souhaite améliorer l’isolation de son habitat, on peut installer un isolant et même un pare-vapeur.

Le pare-vapeur se place sous les chevrons. Visible depuis la maison, il peut cependant être habillé par un faux plafond. Le matériau isolant (rouleau ou plaque) se place entre les chevrons et les voliges.

Toiture endommagée, les causes les plus fréquentes

Les principales causes de la détérioration des toits d’abri de jardin sont les chocs provoqués par des branches cassées, lesquelles peuvent être portées par le vent. Parfois, un vent très violent accompagné de trombes d’eau peut provoquer de grands dégâts sur une ville ou un quartier.

Il peut aussi s’agir d’une attaque d’insectes xylophages ou plus simplement de l’usure du temps.

La majorité de ces problèmes peuvent être évités par une observation régulière de la toiture afin de détecter l’apparition de l’humidité, celle des insectes ou celle des champignons. Dès les premières traces de leur arrivée, il suffit souvent d’appliquer un produit spécial pour stopper leur développement. Ces produits ont des propriétés fongicides, insecticides et hygroscopiques.

Toiture endommagée d'un abri de jardin Source: fencemakers.com

Réparer le toit d’un abri de jardin

Quand le toit d’un cabane de jardin a été légèrement endommagé, un bon bricoleur peut le réparer. Si les dégâts sont plus importants, il est souvent préférable de faire appel à un artisan, sauf si le propriétaire est réellement à l’aise avec tous ces types de réparations.

- Diagnostic du problème: le plus souvent, on constate un problème avec sa toiture quand des traces d’humidité apparaissent ou que de l’eau coule. S’il y a des traces d’humidité ou des infiltrations d’eau, localisez le point d’entrée dans votre abri de jardin. Montez sur le toit en prenant soin de ne pas tomber. Dirigez-vous vers la zone correspondante. Généralement, la tuile bitumée sera arrachée, pliée ou beaucoup plus humide que les autres. Il faudra la changer.

Néanmoins, l’infiltration d’eau ayant pénétré dans la maison, il est possible que les voliges et les matériaux isolants aient été endommagés. Il est toutefois très rare qu’une volige soit si abimée qu’il faille la changer. La plupart du temps, il suffit de la poncer, de la laisser sécher et d’appliquer un traitement approprié pour que la volige soit de nouveau utilisable.

Réparer une toiture d'un abri de jardin Source: rcroof.com

- Changer des éléments abimés: Si c’est une branche qui a cassé une partie de la toiture de votre abri de jardin, le travail à réaliser sera plus important. Il vous faudra retirer les tuiles bitumées, dévisser les voliges et enlever l’isolant. Le changement des chevrons et des pignons est une opération beaucoup plus complexe. Elle induit le démontage de l’ensemble du toit.

Avant de vous lancer dans la réparation de votre toiture, assurez-vous de disposer de tous les éléments et de tous les matériaux de rechange. Si vous pensez que ces travaux peuvent durer plus d’une journée, installez une bâche sur les zones ouvertes aux 4 vents afin de protéger l’intérieur de votre abri de jardin.

- Changement de l’isolant: vous pouvez simplement remplacer la partie abimée. Inutile de changer toute la longueur. Veillez à bien unir les deux parties (la neuve et l’ancienne) et à ne pas laisser d’espace vide entre ces deux composants.

- Changement des voliges: ces éléments ne sont pas lourds, mais ils sont longs. Pour travailler efficacement, il faut donc être à deux. Pensez à inviter un bon ami et récompensez sa détermination en lui préparant un bon BBQ à midi. Enlevez les voliges détériorées ou cassées et remplacez-les par des neuves. Vissez-les fermement aux chevrons.

- Changement des tuiles bitumées: le changement des tuiles bitumées est une opération simple et peu onéreuse. Néanmoins, c’est une tâche qui demande de la rigueur et de la précision. Les tuiles bitumées doivent être clouées dans les voliges.

Abri de jardin

Pour réparer la toiture de votre abri de jardin, vous aurez besoin de pièces de rechange. Pour être certain d’utiliser les mêmes standards que les pièces d’origine, prenez contact avec le fabricant de votre abri de jardin et commandez-lui les chevrons, les voliges et les tuiles bitumées dont vous avez besoin. Vous pouvez commander des tuiles bitumées au fabricant de votre abri de jardin.

Une réflexion au sujet de « Comment réparer la toiture de votre abri de jardin »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits