Des Meubles Écologiques Pour Votre Abri de Jardin

Vivre dans un abri de jardinrésidentiel est un choix personnel et familial qui répond à différents critères. Les avantages principaux sont l’économie et l’écologie. À une époque où pour un particulier, un crédit immobilier est de plus en plus difficile à obtenir, et que les informations relatives au réchauffement climatique sont de plus en plus alarmantes, construire unemaison en bois est tout à fait approprié. Mais pour aller plus loin dans cette démarche, il faut aussi aménager son abri de jardin avec des meubles écologiques. Afin que vous puissiez acheter sans crainte des meubles réellement écologiques, vous devez vous fier à certains labels. Ces certifications sont attribuées par des organismes indépendants et habilités.

Abri de jardin en bois Source: designmag.fr

L’importance des meubles

Nous avons une relation constante avec les meubles. À tout instant nous en touchons un. Quand nous travaillons, quand nous nous reposons, quand nous mangeons, etc., nous utilisons toujours un meuble pour simplifier notre tâche. Ils nous permettent de nous allonger, de nous asseoir, de nous tenir debout et même de nous surélever. Dans les espaces publics comme dans votre abri de jardin, les meubles font partie de votre quotidien.

Abri de jardin et meubles ecologiques Source: decofinder.co.uk

L’industrie du meuble

Une étude de l’INSEE nous indique qu’en France l’industrie du meuble réalise un chiffre d’affaires annuel de plus ou moins 15 milliards d’euros. Depuis le début des années 2000, cette valeur est stable. On recense quelque 600 entreprises dans ce secteur et la grande majorité emploie moins de 100 salariés.

Les labels écologiques génériques

Les modes de production ont dû s’adapter à une législation qui vise de plus en plus à la préservation de l’environnement. Les clients sont aussi plus nombreux à être vigilants sur ces critères. C’est pourquoi les ministères et les organismes d’État ont fait évoluer le cadre légal. Des labels ont été créés et des entités indépendantes se chargent de les attribuer aux fabricants qui s’engagent dans la conception écologique. Certains labels ont une valeur nationale, d’autres sont reconnus par les États membres de l’Union européenne et enfin quelques-uns ont une portée internationale.

  • L’écolabel NF environnement: c’est un label français qui a été créé en 1991. Il est généraliste et peut donc être attribué à des produits très différents en dehors de ceux qui font partie du secteur pharmaceutique, agroalimentaire, automobile et les services. Le label NF (pour normes françaises) Environnement certifie que l’objet a un impact minimum sur l’environnement. Dans votre cabane de jardin, vous pouvez donc parfaitement installer des meubles écolabellisés NF Environnement.

Abri de jardin et ecolabel

  • L’Écolabel européen: surnommé la fleur dans le monde des professionnels, ce label qui est reconnu dans toute l’Europe a été créé en 1992. Il a sensiblement les mêmes spécificités que le label NF Environnement. Il indique que le produit à un impact moindre sur l’environnement dans tous les aspects de son cycle de vie. Ce qui inclut sa production jusqu’à son élimination ultérieure. Les meubles qui portent ce label peuvent aussi être installés dans votre abri de jardin.

Abri de jardin et ecolabel

Les labels écologiques pour les fabricants de meubles

Le label « NF Environnement Ameublement »: c’est le label français spécifique aux mobiliers en bois que vous pouvez mettre à l’intérieur et à l’extérieur de votre abri de jardin. Ces meubles sont soumis à des essais particuliers par l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (la FCBA). Basiquement, la matière première doit provenir des forêts à gestion durable, l’usine ne doit pas rejeter des substances nocives dans la nature et le plan de production doit être constant.

Abri de jardin et meubles ecologiques Source: meubles-design.org

Mais pour obtenir ce label, le meuble concerné doit être conforme à la réglementation de sa catégorie. Par exemple, une table à langer doit être en adéquation avec le décret relatif aux articles de puériculture.

Les labels internationaux: pour tous les fabricants qui exportent leurs mobiliers, il est essentiel d’obtenir une certification internationale. Ces certifications sont exigeantes. Les plus connues sont Der Blaue Engel, Forest Stewardship Council (FSC), le Pan European Forest Certification (ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, PEFC) ou NaturePlus.

L’entretien des meubles de votre abri de jardin

Lors de l’achat des meubles de votre abri de jardin, il vous sera relativement simple de bien faire vos choix. Les labels vont vous guider. Mais adopter un comportement écologique va au-delà de l’étape de l’achat. Parmi les critères qui permettent d’attribuer ces distinctions, il y a la durabilité des meubles. Or, si le fabricant s’engage sur une durée minimale, il précise aussi que cette longévité n’est possible que si le propriétaire de l’abri de jardin prend le plus grand soin de ces meubles.

Protégez vos meubles: quel que soit le matériau de votre salon de jardin, il est recommandé de les mettre à l’abri. L’aluminium, l’acier, le bois ou le PVC supportent bien les rayons UV et la pluie. Néanmoins, la répétition de ces conditions climatiques peut altérer la structure et la toile des chaises. Entre midi et 16 h, quand le soleil est au plus haut, il est judicieux de mettre les meubles à l’ombre de votre abri de jardin. En hiver, il est conseillé de rentrer vos meubles et d’attendre le retour du printemps.

Abri de jardin et meubles ecologiques Source: meublesdepalets.net

Le nettoyage et l’entretien: le bois est un matériau vivant qui doit être nettoyé et nourrit. Si le bois est très abimé, vous devrez peut-être poncer le meuble avant de le teindre. Pour le métal, un nettoyage avec une simple éponge imbibée d’eau savonneuse suffira. Par contre, n’utilisez pas d’éponge abrasive. Vous pourriez rayer et abimer le revêtement. Pour le séchage, utilisez un chiffon propre et sec et laissez vos meubles à l’air libre.

Nettoyer le bois dans abri de jardin

Nos modes de vie actuels intègrent de plus en plus souvent l’aspect écologique. Beaucoup d’éléments sont pris en compte pour déterminer quels articles et quels comportements bénéficient à la protection de l’environnement. Une maison en bois étant déjà un habitat écologique, il convient de la meubler dans cette même optique.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits