Entretenir son Abri de Jardin pour Qu’il dure Très Longtemps

Un abri en bois a besoin d’une maintenance régulière pour durer dans le temps. Mais il ne s’agit pas d’une particularité de ce type d’habitat, car en réalité toutes les maisons ont besoin d’un entretien régulier. Dans certains lotissements, il faut faire un ravalement complet au moins une fois tous 10 ans. En terme d’obligation, un abri en bois n’est donc pas très différent d’une maison en pierre.

Cependant, il est évident que les travaux de maintenance à réaliser sur du bois seront totalement différents de ceux qui appliquent à du béton, à du ciment ou à du verre. Il est d’ailleurs un peu absurde de parler d’entretien du bois de façon générique.

Car chaque propriétaire peut décider de l’aspect extérieur de son abri de jardin. Entre ceux qui privilégient le look naturel et ceux qui aiment des teintes chamarrées, la distance est importante. Quels sont ces travaux qui doivent obligatoirement être réalisés sur un abri de jardin et quels sont ceux qui appliquent à des structures en particulier?

abri de jardin

Les raisons du mal

Un abri de jardin en bois est une structure habitable qui offre de nombreux avantages: il est économique, écologique, robuste et élégant. De plus, le montage d’un abri de jardin est particulièrement simple. Certes, cela demande de la rigueur et de la patience, mais ça reste un assemblage simple et qui peut être réalisé entre deux personnes seulement et sans utiliser une armada d’outils.

Le problème de votre abri de jardin, c’est qu’il est composé d’un matériau vivant qui a deux ennemis particulièrement destructeurs : les rayons ultraviolets du soleil et l’humidité. Il faut savoir que le bois travaille en réaction à ces deux éléments (le soleil et la pluie). Il se gonfle et il se dégonfle constamment. Notez aussi que plus le bois ayant servi à la construction de votre abri de jardin est dense, moins ce mouvement est perceptible.

abris-de-jardin-5

Les UV sont nettement moins néfastes. Ils brûlent superficiellement le bois, comme le ferait le soleil sur notre peau, puis des petites crevasses apparaissent et la teinte du bois grisaille. Votre abri de jardin est moins beau, mais il n’est pas très abimé.

L’humidité est beaucoup plus grave. Si elle s’installe durablement dans le bois (en surface ou au cœur), elle va constituer le généreux terreau propice à l’apparition des champignons lignivores, lesquels précèdent l’installation de la pourriture. Le cycle est alors difficilement réversible et Ce sont les insectes xylophages qui apparaissent et dévorent le bois.

Traitement Initial: prévenir

Nos abris de jardin sont élaborés avec du pin nordique à croissance lente. Cette variété de pin est spécialement indiquée dans la fabrication des chalets, car l’arbre est moins branchu, moins résineux et il possède une haute densité. Ces spécificités permettent de garantir une meilleure durabilité et résistance que le pin traditionnel et surtout une meilleure résistance à la pourriture et à la moisissure.

De plus, lors de la préparation des éléments dans la manufacture un traitement léger préventif est appliqué.

Dès que vous recevez votre abri de jardin, protégez le colis des intempéries et du soleil et ne tardez pas à le monter. Une fois assemblé, appliquez un traitement spécial bois contre l’humidité et les insectes.

abri de jardin

Parmi les causes principales de l’apparition des traces d’humidité, on retiendra un mauvais écoulement des eaux de pluie sur le toit et la remontée par capillarité. Dans le premier cas, l’eau stagne trop sur le toit de votre abri de jardin et dans le second, le bois est en contact direct avec la terre. Vous devez vous assurer que ces deux situations ne se produisent pas ni d’une manière globale sur les structures (toit et sol) ni d’une manière partielle.

Le choix de votre finition

Le type de maintenance que vous devrez réaliser sur la partie extérieure de votre abri de jardin dépend de la finition que vous avez choisie. Il y a 3 options possibles:

   *  Pas de finition: vous n’aurez pas d’entretien à faire. Par contre, c’est la nature et surtout la luminosité naturelle qui décide de la couleur de votre abri de jardin. Vous devez donc tolérer ce changement de couleur. Habituellement, le bois sera gris ou noir. Cette tendance est de plus en plus fréquente parmi les propriétaires d’abri de jardin.

   *  La lasure classique s’applique sur du bois brut, raboté ou poncé. On la trouve dans tous les magasins de bricolage et sous des teintes variées qui vont du transparent aux tons très foncés. Il n’y a pas besoin d’égrenage entre les couches, ce qui facilite son application.

   *  Le vernis est réservé aux murs préalablement poncés. C’est l’option la plus exigeante des trois, car en dehors de l’immense travail de ponçage qu’elle requiert, il faut faire de l’égrenage entre les couches pour que la finition soit parfaite.

Traitement régulier: soigner

L’entretien de votre abri en bois va donc dépendre de son aspect. Si vous le laissez tel quel, comme nous venons de le voir, il va se patiner, c’est-à-dire que sa couleur évoluera au grès de la lumière naturelle.

Si vous avez teinté vos murs extérieurs, alors il vous faudra repeindre régulièrement. Cette périodicité dépend des conditions climatiques de votre région. On peut établir une fourchette qui va de 4 ans à 8 ans. Quel que soit votre choix, il vous faudra appliquer des produits qui renforcent les propriétés naturelles du bois (insecticides, fongicides, autoclave). Pensez à badigeonner la maison d’une lasure ou d’un vernis tous les deux ans environ. Ainsi votre abri de jardin sera parfaitement protégé.

À l’intérieur de votre abri de jardin, vous ne devriez pas être confronté à des problèmes structurels. Le nettoyage régulier de votre abri de jardin suffit à préserver votre bien. L’application régulière de cire est suffisante.

Pour que votre abri de jardin dure longtemps et qu’il soit attrayant, prévoyez un traitement rapide tous les 2 ans et, en fonction de l'aspect extérieur, un traitement en profondeur tous les 5 à 10 ans.

Une réflexion au sujet de « Entretenir son Abri de Jardin pour Qu’il dure Très Longtemps »

  • Bonjour,
    j'a acheté un chalet DREUX et sur votre descriptif il faut visser chaque madrier entre eux.
    Mes questions:
    1 pourquoi
    2 combien de vis
    3 quelles type de vis?
    merci par avance.
    Cordialement Jacky Martin

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits