Est-ce que l’isolation d’un abri de jardin diminue l’aspect esthétique?

Pour vivre confortablement dans un abri de jardin en bois, il est indispensable de procéder à certains aménagements. L’isolation en fait partie. Elle offre de nombreux avantages en termes d’amélioration de la qualité de vie, mais aussi en terme économique et écologique. L’isolation d’un abri de jardin doit générer deux effets bénéfiques: thermique et sonore. Il faut néanmoins prendre en compte que la pose de matériaux isolants sur les murs, les toits et le sol de cette maison en bois va nécessairement en modifier l’aspect visuel.

Préalable à des travaux d’isolation

Si vous procédez à la pose des matériaux isolants sur un abri de jardin neuf, vous aurez peu de travaux préparatoires à programmer. A l’inverse, si vous souhaitez isoler un abri de jardin qui est déjà monté depuis plusieurs années, vous devrez d’abord vous assurer que toute la structure est en bon état.

travaux-d’isolation-abri-de-jardin

La première étape consiste à bien nettoyer les murs. Si vous habitez dans une région humide, et notamment près du littoral, vous devrez créer un drain périphérique pour stopper les remontées humides par capillarité. Quand les sols sont gorgés d’eau, il arrive que l’eau remonte par les murs. Le drain est un fossé creusé tout autour de l’abri de jardin et jusqu'aux fondations. Un tuyau sera ensuite installé afin d’évacuer l’humidité vers des filtres organiques composés de plusieurs couches de minéraux de différentes tailles.

Si la toiture a des fuites, il est essentiel de la réparer. Avant de reposer les fermettes puis les tuiles bitumées, il convient d’installer un pare-vapeur, cela évitera les effets de la condensation produite par l'activité des habitants. Puisque nous parlons du toit de l’abri de jardin, rappelons que l'isolation du pignon réduit considérablement les risques de pénétration de l'humidité à l'intérieur de la maison.

Enfin, pour renouveler l'air ambiant et évacuer la vapeur d'eau, il est recommandé d’installer deux ventilations mécaniques contrôlées (VMC) hydro réglables.

Le choix des matériaux

Il est fondamental de traiter la qualité de la coque de la maison. Cette enveloppe doit être étanche à l'eau et à l'air. Pour y parvenir, il faut bien associer chaque partie de la maison avec le type d’isolation qui convient. Le sol sera isolé par une chape sèche qui repose sur des plaques de polystyrène extrudé. Cette solution permet de respecter la réglementation thermique qui applique aux bâtiments existants, lesquels doivent avoir une résistance thermique d'au moins 2, 3. Plus la résistance sera élevée, plus la chaleur sera conservée en hiver et moins on gaspillera d’énergie.

plaques-de-polystyrène-abri-de-jardin

Pour les murs, on peut procéder de deux façons différentes:

   -  L’isolation par l’intérieur se pose tout le long des parois. Les isolants les plus populaires sont la laine de verre et le polystyrène extrudé, mais il existe bien d’autres types de matériaux. Une fois la couche de matériau isolant posée, il faudra la couvrir avec une paroi sèche afin « d’habiller » cet isolant. On peut peindre cette paroi sèche, poser du papier peint ou même le revêtir d’un tissu décoratif. Cette option induit que la surface habitable se réduit de l’épaisseur total du revêtement. On peut compter jusqu’à 10 cm d’isolant.

   -  L’isolation par l’extérieur se réalise en posant le matériau isolant sur les façades extérieures de l’abri de jardin. Si on opte pour du polystyrène extrudé, il faudra d’abord mettre une première couche entre les chevrons afin d’éliminer les risques de ponts thermiques, puis une seconde couche qui recouvrira l’ensemble jusqu’à former un coffrage. Ce principe reprend un peu celui d’une glacière. Cette solution permet aussi de préserver de précieux centimètres en surface habitable.

La modification esthétique

Tous ces travaux sur chacune des zones de l’abri de jardin vont nécessairement modifier l’aspect esthétique de cette construction. Si l’isolation du sol et du toit ne change pas vraiment grand-chose au rendu de la structure, il n’en va pas de même avec l’isolation des murs. Car à l’origine, ce sont les madriers qui servent de décoration intérieure et extérieure à l’abri de jardin. Selon les choix du propriétaire, l’un des deux côtés sera recouvert de matériau isolant lequel sera dissimulé par un revêtement particulier. Plusieurs solutions de décoration sont envisageables.

l’isolation-du-sol-et-du-toit-abri-de-jardin

Si on souhaite conserver l’aspect original de l’abri de jardin en bois, on peut installer un bardage. Des planches en bois seront parfaites. En intérieur comme en extérieur, le pin reste une valeur sûre. On peut ensuite les traiter en fonction de leurs besoins. En extérieur, il faudra appliquer un produit fongicide, insecticide et hygroscope. On pourra ensuite peindre ou lasurer pour créer une décoration personnelle. En intérieur, la seule application du traitement est suffisante.

Le bardage permet donc d’isoler l’abri de jardin et de lui conserver son aspect naturel.

Il faut préciser que la pose des planches de bois peut alors être librement définie. Puisqu’elles ne participent pas au renforcement de la structure de l’abri de jardin et qu’elles n’ont qu’une fonction esthétique, peu importe qu’elles soient posées dans le sens horizontal ou vertical.

L'isolation de l’habitat constitue désormais une réelle préoccupation pour les propriétaires immobiliers. Elle joue un rôle majeur dans le confort des occupants et elle participe à une meilleure gestion du budget de la famille. L’importance de l’isolation a atteint un tel niveau qu’elle est l’objet de normes légales. La réglementation thermique des bâtimentsneufs ou anciens a même un impact sur la situation fiscale des propriétaires puisqu’elle contribue à diminuer la valeur de l’impôt.

diminuer-la-valeur-de-l’impôt-abri-de-jardin

Cette isolation induit cependant l’ajout d’une couche de matériau sur toutes les pièces qui composent l’abri de jardin en bois. Si cet ajout modifie l’aspect de cet cabane de jardin, il n’en diminue pas le rendu esthétique puisqu’il s’agit de deux thèmes différents. En effet, une fois l’isolant posé, il est indispensable de le protéger avec un revêtement décoratif. En optant pour le bardage, l’abri de jardin en bois conservera son aspect naturel.

Une réflexion au sujet de « Est-ce que l’isolation d’un abri de jardin diminue l’aspect esthétique? »

  • Madame,

    Suite à notre conversation téléphonique de ce jour,
    je vous prie de bien vouloir me faire parvenir un devis
    pour le modèle Bruxelles, rehaussé de 50 cm,
    en précisant la surface intérieur de 20m2.

    Pour présenter ma demande de l'Autorisation de travaux à la Mairie,
    je vous prie de m'envoyer par la Poste, une documentation en couleur sur papier,du modèle Bruxelles, toujours en précisant la surface intérieur de 20 m2, à l'adresse:

    M. Pierre Valenta
    4 Allée des Mimosas
    92 150 Suresnes

    pierrevalenta@hotmail.com
    Tél: 06.22.32.56.75.

    Je vous remercie par avance
    et
    Bien à vous,

    Pierre Valenta

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits