Pourquoi Votre Abri de jardin Est Bien Plus qu’Un Simple Lieu de Stockage

L’abri de jardin a longtemps été considéré comme un lieu de stockage. Souvent caché dans le fond d’un jardin, on y entrepose de vieilles malles et des cartons remplis de vêtements et d’objets devenus inutiles.

D’autres y rangent du matériel de jardinage et des outils nécessaires au bricolage. Ce désordre plus ou moins organisé permet aux propriétaires de l’abri de jardin de libérer de la place dans leur maison principale et de travailler tranquillement sans salir les pièces de leur habitat.

abri de jardin en bois

Au cours des dernières années, l’abri de jardin s’est doucement transformé en une maison en bois qui offre bien plus de services que celui du simple stockage. Doté de séduisants accessoires décoratifs et d’éléments propices à créer les conditions d’une pièce à vivre très confortable, l’abri de jardin permet d’ajouter des mètres carrés à la surface habitable de sa maison.

Un espace à usage privé

  • Une chambre d’appoint

Si vous recevez régulièrement des proches chez vous, mais qu’offrir une chambre digne de ce nom à votre invité est un défi irréalisable, alors vous pouvez envisager d’installer un abri de jardin sur votre terrain.

Ce refuge en bois permet d’offrir un espace confortable et privé à une personne seule ou à un couple qui passe la nuit chez vous. Cet abri de jardin ne vous coûte pas cher et il occupe peu de superficies. Facile à monter, il peut vous être livré en quelques jours, car nous disposons toujours de stock disponible sur les modèles les plus populaires.

chambre dans un abri de jardin

  •  L’appartement confortable

Si les personnes que vous hébergez sont plutôt de petits groupes de 4 personnes environ, choisissez un abri de jardin résidentiel un peu plus grand. Des modèles comprenant deux pièces ou plus seront parfaits. Dans cette optique, il est recommandé que vous choisissiez un abri de jardin de plus de 30 m², comme par example l'abri de jardin Nice.

Notre gamme contient des modèles très classiques qui se fondent discrètement dans tous les paysages ainsi que des abris de jardin plus élaborés avec une petite terrasse couverte ou une grande baie vitrée.

Abri de jardin Nice Abri de jardin Nice
  •  La maison cossue

L’abri de jardin est une option très intéressante pour héberger confortablement deux couples ou une famille nombreuse. Si vous devez accueillir ce type d’invités, optez pour une belle maison en bois de plus de 40 m². Ce genre d’abri en bois résidentiel inclut jusqu’à deux chambres indépendantes et un salon dans lequel on pourra installer un canapé lit.

Un espace à usage professionnel

  • Le bureau

On constate que de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile. Il s’agit souvent d’une décision imposée par le contexte économique, mais parfois, il s’agit aussi d’un choix de vie personnel. Néanmoins, la cohabitation d’un espace résidentiel et d’un espace de travail est souvent complexe, voire impossible.

Les particuliers qui disposent d’un jardin choisissent souvent pour isoler leur bureau en l’installant dans un abri de jardin. Situé à proximité de la maison principale, cet abri de jardin peut recevoir du matériel électrique et électronique ainsi que du mobilier cosy pour prendre une pause en cours de journée. Ordinateur connecté, imprimante en ligne, mais aussi cafetière et théière deviennent des objets usuels dans ce lieu de travail.

Bureau dans un abri de jardin

  •  L’atelier

Dans le même ordre d’idée, l’aménagement d’un atelier est tout à fait possible. On peut installer un établi et des plaques murales pour ranger ses outils. Les sculpteurs et les ferronniers pourront couper et souder des pièces de métal, les menuisiers pourront restaurer de vieux meubles quant aux électriciens, ils pourront travailler tranquillement sur des lampes ou des circuits sophistiqués.

atelier de bricolage dans abri de jardin Source: myhomeideas.com
  • Le cabinet

Un abri de jardin peut aussi servir de cabinet à un consultant, à un psychologue ou à un agent immobilier qui travaille à son compte. Dans ce cadre, l’intérieur comme l’extérieur devra être hospitalier.

Une belle allée bordée de massifs fleuris et de pelouse verdoyante conduira les clients vers un abri de jardin en partie recouvert de plantes grimpantes. Le mobilier sera adapté à l’activité du maître des lieux, mais il devra nécessairement y avoir des toilettes et un coin-cuisine pour préparer des boissons chaudes ou pour garder au frais des boissons fraîches.

Si vous n’êtes pas un spécialiste dans ce domaine, demandez l’intervention d’un professionnel pour les travaux électriques et de plomberie dans votre maison en bois.

bureau dans jardin Source: ecospacestudios.com

L’espace public

  • Le bureau d’accueil

Utiliser un abri de jardin comme espace public est relativement rare, sauf dans certains secteurs d’activité. La fonction la plus fréquente est celle de bureau d’accueil. On trouve des abris de jardin très bien aménagés près de projets immobiliers en construction ou sur des sites touristiques. Le personnel y reçoit le public afin de lui fournir des informations diverses. Le lieu est conçu de manière à ce que les gens puissent s’attarder, clarifier leurs envies et trouver des réponses à leurs besoins.

  • L’atelier des loisirs
atelier de peinture dans abri de jardin Source: lafabutineuse.com

Un abri de jardin destiné exclusivement à un certain public est également possible. Cela peut être un atelier de loisirs pour des personnes âgées, pour des enfants ou pour des personnes handicapées. Des éducateurs spécialisés optent souvent pour développer leur propre activité dans ce domaine. À Saint-Germier, dans le Tarn, une petite structure a fait ce choix.

Dans la salle commune, une grande table permet à des personnes dépendantes de faire des dessins, du collage et du découpage. Ce lieu est un espace aussi sûr que confortable. C’est là, l’un des points sensibles de ce genre de local. Ils doivent respecter les normes en vigueur et notamment celles sur l’aménagement des espaces publics.

Un abri de jardin  est une construction qui permet effectivement de ranger des outils et des objets afin de préserver la qualité de vie de la maison principale. Mais des modèles d’abris de jardin très séduisants répondent parfaitement à une recherche plus spécifique comme une extension de la superficie de la maison ou la disponibilité d’une pièce en plus afin de réaliser son activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits