5 Conseils Pour Entretenir Sa Piscine En Bois

Avoir un jardin n’est pas donné à tout le monde. C’est un véritable luxe dont il faut savoir profiter, et mettre à profit au maximum. Avoir une piscine dans son jardin un double luxe! Avoir une piscine en bois dans son jardin? L’ultime rêve de tout homme qui se respecte!

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une piscine dans son jardin? Les jours d’été sont de plus en plus chauds, et pouvoir se rafraichir dans sa piscine privée est un luxe non négligeable! Un luxe certes, mais qui se trouve à un bon rapport qualité-prix, pour ne pas briser son portefeuille. En effet, avec une demande en perpétuel évolution, il existe de nombreux modèles de piscines en bois, de toutes tailles, de toutes surfaces et dans différentes formes, qui s'adaptent aux envies, aux besoins et aux budgets de chacun!

Une piscine en bois sera très esthétique dans votre jardin. De plus, le bois est un matériau robuste et résistant, réputé pour durer dans le temps. Cependant, il est nécessaire d’entretenir sa piscine en bois de manière régulière, afin d'optimiser son utilisation.

Une-piscine-en-bois-sera-très-esthétique-dans-votre-jardin01222

Dans cet article, on vous donne 5 conseils un entretien efficace.

   1.  Assurer La Teinte De La Piscine En Bois Avec Un Dégriseur Et Un Saturateur

Tout naturellement, la teinte du bois évolue dans le temps. Au fil des années, la couleur du bois change. Ceci n’est pas un signe de qualité du bois, mais un phénomène naturel. Afin que celui-ci garde toujours une couleur “neuve”, il est fortement conseillé d’utiliser un dégriseur à bois.

En effet, à force d’exposition aux rayons UV du soleil, la teinte du bois se ternit, se décolore et vire souvent au gris ou au jaune. Ce phénomène totalement naturel n’a pas d’incidence sur la qualité du bois.

Si votre piscine en bois perd sa couleur, vous pouvez appliquer un dégriseur ainsi et qu’un saturateur. L’application redonnera de la couleur au bois de votre piscine, pour un effet neuf tout au long de l’année! Il est vivement recommandé de renouveler l’opération au moins une fois dans l’année.

Avec un pinceau à poil long, appliquez tout d’abord le dégriseur sur les parties qui perdent leurs couleurs. Si la surface concernée est très grande, vous pouvez procéder l’opération petit à petit. Il est extrêmement important de veiller à bien respecter le sens des fibres du bois. Laissez le produit agir pendant une vingtaine de minutes. Lorsque le bois a bien été imprégné, rincez abondamment la ou les zones concernées avec un jet d’eau. Si vous n’avez pas de jet d’eau, vous pouvez remplir un seau d’eau et le versez sur la zone en question. Après quelques jours, lorsque le produit aura bien séché et imprégné le bois, il faudra appliquer un saturateur. Attention! Cette étape est indispensable après la pose du dégriseur. Le saturateur a pour rôle de nourrir le bois en profondeur tout en redonnant à sa teinte toute sa vivacité. Après avoir appliqué le produit, vous pouvez essuyer la surface concernée avec un chiffon, afin de supprimer les éventuels excédents de produits.

La-piscine-en-bois-avec-un-dégriser-et-un-saturateur01223

   2.  Le Nettoyage Des Parois De Votre Piscine En Bois

Votre piscine en bois peut être installée de plusieurs manières: hors sol, semi-enterrée ou encore enterrée entièrement.

Dans tous les cas, celle-ci peut être sujette à de multiples intempéries et autres éclaboussures. Tout au long de l’année, de nombreuses impuretés, comme par exemple des morceaux de terre, le chlore, ou encore l’eau de la pluie se déposent sur les parois en bois. Ces dernières nécessitent donc un entretien et un nettoyage régulier, afin de conserver un bon état et un bon niveau de propreté.

Pour nettoyer les parois de votre piscine en bois, rien de plus simple! Nous vous conseillons un nettoyage à base de savon noir, produit naturel et à multiples fonctions. Dans un grand seau d’eau, diluez le savon noir. À l’aide d’une brosse, frottez activement les parois, les margelles et la plage de votre piscine. Le but ici est d’éliminer toutes les saletés incrustées dans le bois. Rincez ensuite avec un jet d’eau. L’opération peut être effectuée régulièrement pour s’assurer d’avoir des parois de piscine propres.

   3.  Assurer Sa Piscine En Bois D’une Isolation Suffisante

C’est bien connu, l'humidité abîme le bois. En effet, au contact d’un trop-plein d’humidité, il peut se déformer, voire pourrir. Lorsque vous allez installer votre piscine en bois, vous devez impérativement vous assurer que celle-ci soit suffisamment isolée de toutes sources d’humidité.

Assurer-sa-piscine-en-bois-d’une-isolation-suffisante01224

Pour une piscine hors-sol, le risque est moindre. Il est tout de même recommandé d’installer un feutre géotextile sous la piscine. Ceci permettra au bois d’être isolé au maximum.

Cependant, pour les piscines semi-enterrée ou enterrée, le bois est en contact direct avec les sols, et donc bien plus exposé à l’humidité. Il est primordial de protéger toute la structure en bois avec une nappe de protection. Lors du terrassement, prévoyez un système anti-drainage afin de sécuriser au maximum les risques d’humidité. En faisant cela, vous isolez au maximum votre piscine en bois, et lui garantissez un vieillissement en toute sécurité!

   4.  Prévenir Les Fendillements Du Bois

Au fil du temps, le bois peut porter des marques de fendillements. Ces marques sont simplement dues aux différences et aux changements de température, qui causent des chocs thermiques. Ces derniers seront plus ou moins importants selon les régions et les variations de température entre les saisons.

Au contact de l’humidité, le bois gonfle. Au contact de la chaleur, il se rétracte. Ce phénomène naturel provoque des fendillements qui fragilisent le bois. De plus, ces fendillements ne sont pas très esthétiques. Afin de prévenir ces fendillements, il est conseillé d’appliquer du produit hydrofuge sur le bois.

Préparer-Sa-Piscine-En-Bois01225

   5.  Préparer Sa Piscine En Bois Pour Un Hivernage En Toute Tranquillité

Au moment de l’hiver, lorsque les températures baissent et que le froid revient, votre piscine n’a plus vraiment d’utilité. Cependant, il est indispensable de procéder à son hivernage.

Pour cela, commencez par verser un produit d’hivernage dans le bassin de votre piscine. Baissez ensuite le niveau de l’eau. Purgez ensuite le filtre et débranchez tout le système de filtration. Pour finir, placez une couverture d’hivernage sur votre piscine, afin de protéger le bassin des éventuelles intempéries. Il est également conseillé de surveiller régulièrement la qualité de l’eau. Si vous effectuez correctement l’hivernage de votre piscine, vous aurez la joie de retrouver une eau claire et limpide en été!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits