Comment Protéger Sa Piscine En Bois De L'humidité?

La piscine en bois est en vogue dans les jardins. Son aspect écolo séduit tout autant que son esthétisme. En effet, le bois jouit d’une beauté naturelle, qui se marie très bien avec tous types de décors et d’extérieurs.

Le bois a de nombreuses vertus et répond très bien aux exigences que requiert la construction d’une piscine. En effet, le bois est un matériau très robuste et ferme. Il est d’ailleurs largement utilisé dans la construction de nombreux mobiliers, et cela dans de nombreuses cultures et depuis des millénaires. Le bois, contrairement au plastique ou à l’acier, est une matière vivante. Tout naturellement, il respire, et absorbe donc l’humidité et l’eau. Il est donc très important d’avoir une isolation adéquate. Plus d’explications dans cet article informatif.

Afin de bien isoler votre piscine en bois, il est impératif que celle-ci soit imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne se pétrifie pas au contact de matériau naturel, comme l’eau par exemple.

bien-isoler-votre-piscine-en-bois03282

Il existe des bois naturellement imputrescibles, comme l’ébène verte, le cèdre rouge, le méranti ou encore le teck ou l’iroko. Mais en général, les piscines en bois sont construites à base de bois traité. Il existe 5 catégories de bois traités selon les normes en vigueur.

La classe 1 est un bois pour un usage intérieur, c’est-à-dire qu’il se porte bien dans un environnement dont l’humidité est inférieure à 20%. De même pour le bois de classe 2, qui est également utilisé pour un usage intérieur. Par contre, celui-ci supporte une humidité supérieure à 20%. Le bois de classe 3 supporte l’humidité pendant une courte période de temps. Les bois de classe 4 et 5 sont résistants à l’humidité pendant de longues périodes. Les bois de classe 5 résistent au contact permanent avec de l’eau. Les bois 4 et 5 sont donc idéaux pour construire une piscine en bois extérieure! En effet, ces bois résistent très bien à l’humidité, mais également aux insectes et aux champignons.

Les-bois-4-et-5-sont-donc-idéaux-pour-construire-une-piscine-en-bois-extérieure03283

Sujette à l’humidité, puisqu'en contact permanent avec celle-ci, il faut protéger impérativement votre piscine. Une bonne isolation de votre piscine en bois vous permettra de lui assurer une longévité, et donc d’éviter tout problème de dégradation, lié à la pourriture ou aux moisissures. En effet, si le bois est au contact d’une trop forte humidité, il s’en trouvera déformé. Aussi, la zone en contact avec l’humidité sera propice à la prolifération d’insectes mais aussi de champignons! Le bois de type classe 4 et 5 résistent bien aux champignons et aux insectes. Cependant pour les autres types de bois, il est conseillé d’effectuer un traitement en cas d’infestation.

En cas de forte humidité, le bois perdra sa couleur naturelle. Il deviendra progressivement bleu et noir. Ce qui est signe qu’il se dégrade, qu’il pourrit.

Les piscines semi-enterrées ou totalement enterrées sont plus sujettes à ce genre de problème, puisque directement en contact avec les sols, donc avec plus d’humidité. C’est pourquoi il est primordial d’isoler sa piscine de la meilleure façon possible. Une bonne isolation sera gage de la durabilité de votre piscine en bois. Mal protégée, la structure de votre piscine pourrira en seulement quelques années. Ainsi il est fortement conseillé de bien l’isoler en effectuant un drainage au niveau du terrassement.

Une-bonne-isolation-sera-gage-de-la-durabilité-de-votre-piscine-en-bois03284

Le drainage ne vous coutera pas cher, vous prendra seulement un peu de temps, et vous permettra d’éviter dans le futur, des soucis au sujet de l’isolation et de l’humidité de votre piscine en bois.

Il existe plusieurs sortes de drainage. À vous de voir lequel correspond le mieux à votre terrain.

Le drainage du fond permet d’éviter à l’eau de stagner sous le bassin. Le gravier a pour particularité d'absorber l’eau souterraine. Ce drainage consiste à placer un lit de gravier sur le sol, dans le fond de la piscine. Il suffit ici de placer un tissu géotextile sur le sol, puis de le recouvrir d’une couche de gravier. Pour finir, placez sur le dessus un film polyane pour plus de sécurité. Pour terminer, vous devez faire couler le radier par-dessus.

Pour plus d’isolation, le drainage périphérique peut venir en complément du drainage de fond. Il suffit ici d’installer un tuyau de drainage tout autour de votre piscine en bois. Le tuyau de drainage absorbe toutes les eaux de ruissellement, qui peuvent nuire à la structure en bois et l'humidifier.

d'installer-un-tuyau-de-drainage-tout-autour-de-votre-piscine-en-bois03285

Pour conclure, la piscine en bois est un véritable luxe et un vrai rêve. Cependant, pour que son installation et son utilisation restent un plaisir et ne se transforment pas en cauchemar, il est très important d’effectuer un drainage de qualité. Différentes méthodes peuvent être combinées pour plus de sécurité. Aussi, le choix de l’emplacement est primordial dans l’installation de votre piscine. Lorsque celui-ci est fait, assurez-vous d’effectuer un terrassement et un drainage adéquat. Enfin, veillez à ce que le bois que vous utilisez est bien de classe 4 ou 5.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits