Conseils Pour Bien Préparer Sa Piscine En Bois Pour La Saison

La piscine en bois est en grande vogue dans tous les jardins. Esthétique, agréable, utile… elle rafraichit pendant les longues journées d’été.

Seulement, lorsque les températures doucement baissent et que l’hiver approche, la piscine en bois n’est plus d’aucune utilité. Il faut s’occuper de la faire hiverner, afin de la retrouver pimpante et de nouveau utilisable dès la venue du printemps. En effet, couvrir sa piscine pour l’hiver sans effectuer le processus nécessaire à l’hiver peut avoir de lourdes conséquences pour sa réouverture.

La réouverture de votre piscine est également un processus bien distinct.

Mais alors comment s’y prendre? Toutes les infos dans cet article!

   1.  L’hivernage, Un Processus Important

Lorsqu’on a une piscine en bois dans son jardin, on en profite dès que le soleil pointe le bout de son nez. En printemps, en été et même parfois au début de l’automne - tout dépend où vous vivez - avoir une piscine est un vrai plaisir. Seulement, lorsque le froid arrive, il faut commencer à la faire hiverner. Eh oui, vous qu’y pensiez que la couvrir suffirait à la préserver jusqu’au printemps prochain? Vous vous trompez!

une-piscine-en-bois-dans-son-jardin04162

L’hivernage est un processus très important dans la conservation de votre piscine en bois. En effet, celui-ci va assurer la préservation de l’eau de votre bassin. Sans hivernage, il se pourrait que votre bassin deviennent un vrai terrain fertile pour la prolifération d’algues, mais aussi pour les insectes, les moustiques et autres bactéries… De nombreux résidus en métal peuvent également s’y incruster. Ceux-ci auront pour conséquences de former des taches sur le bassin de votre piscine, qui resteront de façon permanente. En effet, ces dernières sont très difficiles à supprimer.

Vous l’aurez compris, l’hivernage de votre piscine est indispensable!

   2.  Faire Hiverner Sa Piscine: S’y Prendre À L’avance

L’hivernage d’une piscine n’est pas un processus si compliqué. Cependant, quand on ne connaît pas, que c’est notre première fois, que c’est tout nouveau pour nous, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour bien s’occuper de l’hivernage de sa piscine en bois.

Pour commencer, lire un maximum sur la question pour ne pas vous trouvez désemparés le moment venu. Ce que vous pouvez faire par exemple, c’est une petite liste avec toutes les actions que vous allez devoir suivre pour un hivernage réussi.

Pour commencer, procurez-vous tous les produits nécessaires à l’hivernage de votre piscine bois. Le but de cette première étape est de comprendre l’utilité de l’hivernage, de vous y prendre en amont pour ne pas vous trouver dans l’embarras au moment du processus d’hivernage, et donc de ne pas vous retrouver le qui vive le jour j!

procurez-vous-tous-les-produits-nécessaires-à-l’hivernage-de-votre-piscine-bois04163

   3.  Hivernage Réussi: Ne Pas S’y Prendre Trop Tôt, Ni Trop Tard On Plus!

La question fatale quand on passe à l’hivernage de sa piscine, c’est la question du quand? Quel est le meilleur moment pour commencer l’hivernage de sa piscine?

En réalité, le moment le plus propice pour commencer l’hivernage de sa piscine en bois est vers la fin de l’été, début de l’automne. Mais encore une fois, ceci est vraiment très subjectif. Ne vous fiez pas aux saisons, mais aux températures dans votre région. On n’est jamais sans surprise avec le temps, toujours imprévisible!

Si l’été dure un peu plus longtemps, on ne va pas s’en plaindre… ou encore si les températures de l’automne et de l’hiver sont très douces, il est recommandé surveiller régulièrement l’état de votre piscine. Pour plus de sécurité et de propreté, n’hésitez pas à ajouter du chlore dans l’eau du bassin. Cela vous facilitera grandement sa réouverture au printemps. Dans tous les cas, continuez à filtrer l’eau de la piscine jusqu’à la fermeture de celle-ci.

piscines-en-bois04164

Ne commencez pas non plus l’hivernage de votre piscine si la température de l’eau n’est pas inférieure à 13 degrés. Cela vous permettra d’éviter des croissances d’algues, non désirées, dans l’eau de votre bassin.

Si vous fermez votre piscine trop tôt, vous risquez de vous retrouver à plus de travail et de dépenses pour sa réouverture au printemps.

   4.  Hivernage De Votre Piscine En Bois: Comment S’y Prendre?

Avant toute chose, il est préférable de bien nettoyer le bassin de sa piscine.

À l’aide d’une épuisette ou d’un robot, ramassez toutes les saletés, feuilles mortes, insectes… qui pourraient s’y trouver. En général, ils flottent à la surface.

Effectuez ensuite un traitement de l’eau, en ajustant le PH de l’eau si cela est nécessaire. Dans cette étape, on filtre l’eau de la piscine pour que celle-ci soit propre. Il est grandement conseillé d’effectuer un filtrage sans interruption pendant au moins 24 heures. Une fois l’eau de votre bassin lavée de toutes ces impuretés, vous pouvez baisser son niveau d’environ 10 centimètres.

Coupez ensuite le système de filtration. Cela évitera que l’eau gèle et dégrade le bassin et ses équipements. Versez ensuite un produit d’hivernage adaptée dans le bassin. Vous pouvez également verser un algicide, pour éviter la prolifération d’algues dans votre bassin de piscine. Il ne vous reste plus qu’à installer les équipements d’hivernage: gizzmos, bouchons, flotteurs et ballon d’hivernage.

Hivernage-De-Votre-Piscine-En-Bois04165

   5.  Les Beaux Jours Reviennent: La Réouverture De Votre Piscine En Bois

Les beaux jours reviennent et il est temps de se rafraichir. Votre piscine en bois, après avoir bien hiverné, peut enfin être réouverte.

Si vous avez bien respecté la marche à suivre pendant l’hiver, la réouverture va se faire en toute tranquillité. Cependant, si vous avez bâclé le travail, vous aurez à faire à de mauvaises surprises: algues, insectes et toutes sortes de bactéries se trouveront dans votre bassin.

Vous pouvez remettre en service votre piscine en bois lorsque la température de l’eau atteint environ les 13 degrés. Au maximum, l’eau doit être à 15 degrés.

La première des choses à faire ici est de retirer tous les équipements qui ont servis à l’hivernage. Nettoyez ensuite le tour de la piscine, les parois et les margelles. Il vous faudra ensuite réinstaller les skimmers et augmenter le niveau de l’eau.

Pas de panique! Si vous vous y êtes pris un peu en avance, laisser simplement la couverture d’hiver sur votre piscine en bois, allumez le système de filtration et attendez patiemment jusqu’à la première baignade!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits