Peindre Sa Piscine En Bois, Mode D’emploi!

Il existe bien des façons de rénover votre piscine. Un coup de peinture fraîche n’a jamais fait de mal à personne, et donne toujours un effet neuf.

Cependant, la peinture de piscine doit être appliquée avec de grandes précautions. En effet, il faut trouver une peinture adaptée à ces besoins et au matériau de celle-ci.

La peinture pour piscines en bois peut faire office d’un véritable revêtement. Ce n’est pas seulement un outil de décoration. Le revêtement peut être également fait à l’aide d’un liner ou encore avec du carrelage. Cependant, la peinture pour piscine est aussi une solution très économique, abordable et tout aussi efficace, si cela est bien fait. En effet, peindre sa piscine assure une bonne couverture du bassin. En général, les peintures pour piscines bois résistent bien aux contraintes extérieures et aux attaques éventuelles de l’eau et du chlore...

Mais alors comment s’y prendre? Quelle peinture choisir pour peindre sa piscine en bois? Quelles sont les règles à suivre pour ne pas abimer son bassin?

piscine en bois06132

La Première Question À Se Poser: Puis-Je Peindre Ma Piscine?

En effet, il est bien beau de vouloir peindre sa piscine. Mais cela est-il possible? Mon modèle de piscine peut-il être peint? Tout d’abord, il faut vous assurer que le bassin de votre piscine en bois peut être peint. Eh oui, la peinture n’est pas adéquate pour tous les types de bassins de piscines bois. Si votre bassin n’est pas adapté à la peinture, mais que vous vous résignez à le peindre, vous pouvez l’abimer grandement!

Il existe deux types de bassins de piscines qui peuvent être peints: les bassins en béton et les bassins monocoques.

Si le bassin de votre piscine est en béton, vous pouvez le rénover en passant un petit coup de peinture fraîche! Il est également possible d’y poser du carrelage, ou encore un liner de piscine. La peinture d’un bassin en béton est très courante, facile à effectuer et sert de revêtement très efficace.

Si le bassin est monocoque, il est également possible de le repeindre. La tâche prendra un peu plus de temps que si votre bassin est en béton, mais ce n’est pas impossible! Le bassin d’une piscine monocoque peut être en polyester, en résine ou en acrylique. Dans tous les cas de figure, il est possible le peindre. Il faudra juste faire attention, être vigilant et acquérir une peinture adaptée au matériau correspondant.

Enfin, vous pouvez toujours peindre les contours de votre piscine en bois. Les parois, ou les madriers en bois peuvent ternir avec le temps ou au contact de l’humidité. Afin de leurs redonner tout leur éclat, vous pouvez effectuer une peinture à base de lasure ou encore un traitement anti humidité.

La première question à se poser puis-je peindre ma piscine06135

Repeindre Ma Piscine En Bois: Comment Choisir La Peinture Adaptée?

Le choix de la peinture est primordial lorsque vous décidez de peindre votre piscine.

En effet, la peinture de piscine est sujette à de nombreuses attaques: que ce soit l’eau de la piscine et son chlore, les divers produits d’entretiens, mais aussi l’usure, qui est inévitable avec le temps.

Une peinture classique ne ferait vraiment pas long feu dans une piscine en bois, peu importe la nature de son bassin. Il vous faudra donc choisir une peinture spéciale, adaptée aux piscines. Ne vous étonnez pas que le prix soit plus élevé. Mais n’essayez pas de faire des économies sur la peinture, parce qu’au final, le résultat sera catastrophique et vous aurez besoin d’investir encore plus pour réparer les dégâts!

Ainsi, il existe différents types de peintures pour piscines.

La résine de piscine est un revêtement pour les piscines. Sous forme liquide, elle est parfaitement étanche mais parfois délicate à appliquer. Il existe également l’enduit pour piscines, c’est une peinture très épaisse. Idéalement utiliser sur un bassin de piscine en béton, l’enduit de piscine peut également être utilisé pour peindre un revêtement ou encore du carrelage de piscine.

Il existe également des peintures spéciales de piscines. Ce sont des peintures à l’huile, très résistante à l’humidité. Ces peintures sont à l’huile, époxy, ou bien en polyuréthane. Il existe aussi des peintures à base de caoutchouc. Celles-ci sont idéales pour l’aspect décoratif ou pour changer le bassin de couleur. Elles ne peuvent cependant faire office de revêtement.

Pour peindre les parois de la piscine en bois, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, vous pouvez simplement utiliser de la peinture pour bois. Il faudra cependant faire très attention à ne pas l’utiliser dans le bassin.

Pour peindre les parois de la piscine en bois06134

La couleur de la peinture est également un choix à ne pas rater! En effet, la couleur aura un impact sur le caractère de votre piscine. Il existe de nombreuses couleurs, à vous de voir laquelle vous convient le mieux! Une couleur trop criarde pourrait avoir un effet esthétique dévastateur pour votre piscine en bois, et votre jardin!

La Marche À Suivre Pour Repeindre Sa Piscine

Si vous avez la main bricoleuse, vous pourrez peindre le bassin de votre piscine bois en un clin d'oeil! Pour plus de sécurité, il est grandement conseillé de porter une tenue et un masque de protection.

Pour un bassin en béton, c’est très simple.

Logiquement, on repeint son bassin lorsqu’il est propre. Commencez donc tout d’abord par nettoyer le bassin de votre piscine en profondeur, afin de peindre sur une surface propre. Il est grandement conseillé de rénover le fond de la piscine en bois avant de se mettre à la peinture, afin de s’assurer de sa surface plate, mais aussi de supprimer toutes les petites imperfections et autres fissures éventuelles qui pourraient s’y trouver. Lorsque votre surface est bien propre et nette, appliquez la résine de piscine béton. Il est conseillé d’appliquer plusieurs couches. Cela va de soi, il faut bien lire les recommandations d’applications et la notice du produit. Respectez les temps de séchages recommandés. Il est important de laisser sécher l’application du produit plusieurs semaines avant de remplir le bassin à nouveau et de réutiliser votre piscine.

Pour une piscine monocoque, la tâche est un peu plus fastidieuse, mais pas impossible.

Pour peindre une piscine monocoque, il est impératif de préparer la piscine au minimum un mois à l’avance.

Pour peindre une piscine monocoque06133

En effet, il va falloir commencer par poncer le bassin dans son intégralité, c’est-à-dire le sol, mais aussi toutes les parois. Le but étant de supprimer la présence de l’ancien gel coat. Lavez ensuite toute surface avec un nettoyeur à haute pression, comme un jet d’eau par exemple. Assainissez ensuite l’intégralité du bassin grâce à un traitement à l’eau de javel, puis rincez la totalité de la surface en profondeur.

Après environ 30 jours, alors que le bassin aura bien séché, réitérer l’opération du ponçage et nettoyer à nouveau toute la surface du bassin. En effet, il faut s’assurer que le bassin de votre piscine en bois monocoque soit sec et surtout très propre. Appliquez ensuite une primaire d’accrochage adéquat, en fonction du bassin de votre piscine bois. Pour finir, il vous faudra appliquer un nouveau gel coat, ou bien votre peinture choisie et adaptée pour piscine bois. Il est fortement conseillé de passer au moins deux couches de peinture. Et bien sûr, d’attendre le temps recommandé entre les couches.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits