Piscine En Bois: Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Leur Réparation

C’est en été que vous remarquerez toute l’utilité de posséder une piscine à proximité de votre maison en bois massif. En effet, face aux fortes températures, la baignade est toujours la meilleure option pour supporter la canicule. Ainsi la piscine en bois s’est frayé un chemin dans les kits chalets. Dans le même temps, le nombre d’accidents liés à ce type de piscine à connu une hausse vertigineuse. Dans ces cas là, ce sont des mètres cubes d’eau qui se déversent dans un mouvement brutal, causant au passage de nombreux dégâts.

Si vous êtes dans une situation du genre, voici comment s’y prendre pour réparer votre piscine.

Cas Des Piscines Hors-Sol En Bois

En général, les essences de bois utilisées pour créer les piscines reçoivent des traitements pour les protéger contre les agressions extérieures. Il s’agit entre autres:

   *  Du soleil

   *  De l’humidité

Cas-des-piscines-hors-sol-en-bois05142

   *  Du temps

Pour éviter des accidents à la longue, les spécialistes recommandent de choisir certaines essences mieux convenables pour la piscine en bois. Vous pouvez ainsi porter votre choix sur le teck ou encore le doussié. Ces bois possèdent une formidable résistance si vous comptez les utiliser pour ériger une piscine. Il n’est pas impossible qu’au fil du temps et donc des usages, des changements s’opèrent dans la structure de ces bois. Les rayons UV du soleil sont également des facteurs aggravants. Vous remarquerez ainsi que le bois composite de votre piscine commence à perdre de son éclat, virant ainsi sur le gris.

A ce stade, la situation n’est pas encore grave. Il vous suffit simplement de traiter le bois avec des saturateurs ainsi que des dégriseurs, et il retrouvera ses couleurs. Dans le cas où des fissures commencent à apparaitre dans la structure de la piscine, c’est que le problème est plus sérieux. Dans ce cas, le moyen le plus simple consiste à contacter un professionnel, qui possède les compétences requises.

Quelques Pistes

En fonction du problème rencontré avec votre piscine en bois et sa gravité, vous aurez peut-être la possibilité d’intervenir sans appeler un spécialiste. Il peut par exemple arriver qu’un joint ou un raccord présente des défectuosités dans le système de filtration. Dans ce cas vous devez immédiatement procéder à une vérification, car les principales fuites sont issues d’une mauvaise étanchéité. Les endroits à passer au crible sont les vannes en T sur les tuyaux, mais surtout les jointures qui existent:

   *  Entre les tuyaux

Protégez-vos-tuyaux-d'eau-de-piscine-en-bois05143

   *  Au niveau de la pompe

   *  Dans le bloc filtrant

De façon générale, les fuites résultent de l’usure relative aux diverses opérations de fermeture ou d’ouverture des vannes. Il n’est pas rare que cela soit aussi causé par les vibrations de la pompe à filtration. Pour procéder à la réparation de votre piscine en bois dans ce cas, voici ce qu’il faut faire:

   *  Stopper la pompe du système de filtration

  *  Fermez également les vannes d’entrée et de sortie d’eau pour que le local technique ne soit pas inondé.

à-la-réparation-de-votre-piscine-en-bois05144

   *  Ensuite il faudra rejeter l’eau présente dans les canalisations avant de démonter les raccords défectueux et les inspecter

   *  Si vous remarquez que le joint est encrassé ou complètement détérioré, l’idéal serait de le remplacer simplement

   *  Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de compléter du téflon ou à défaut de la graisse silicone sur les jointures défectueuses

   *  Une fois que vous avez terminé la réparation, il faudra ensuite tester le dispositif en redémarrant la pompe de votre piscine en bois.

Quand Le Revêtement Se Perce Où Se Fissure

C’est une situation qui se produit fréquemment avec la piscine en bois. En effet, quand le liner se détériore ou se perce, cela peut causer des fuites. Ce n’est pas un problème insolvable et vous n’aurez besoin que d’un kit de réparation pour en venir à bout. En général lors de l’achat, vous recevrez également une notice détaillée qui vous renseignera sur la procédure à suivre. Si le bois n’est qu’un apparat et que votre piscine est en polyester, ce matériau peut au fil du temps montrer ses limites. La meilleure chose à faire dans ce cas est de remplacer le matériau défectueux.

la-piscine-en-bois05144

Les fuites peuvent aussi être provoquées par des glissements de terrain ou un séisme, causant ainsi une destruction du revêtement de la piscine en bois. Il est alors conseillé de contacter avant tout l’assureur et demander l’avis d’un professionnel des piscines en bois. Quelques fois, les fuites peuvent se produire dans le système hydraulique et les canalisations enterrées de la piscine en bois. Dans ce cas la situation est plus complexe car le diagnostic est plus compliqué.

Les moyens les plus simples de s’en rendre compte sont les herbes qui poussent autour du bassin. La cause de la fuite peut être un joint usé qui a fini par se rompre. Cette situation requiert un diagnostic thermique avec une camera, sans forcement détruire l’ouvrage. Dès que l’origine du problème est détectée, il suffit en général de remplacer les canalisations concernées et le tour est joué. Si vous avez le matériel et les compétences nécessaires, vous pouvez procéder à la réparation vous-même. Dans le cas contraire, il suffit de contacter un pisciniste.

professionnel-des-piscines-en-bois05145 (1)

En Fin De Compte

Quand vous êtes face à une fuite que vous n’arrivez pas à localiser ou réparer sur votre piscine en bois, la meilleure chose à faire consiste à appeler un professionnel. De cette manière vous réduisez la probabilité de compliquer les choses. Le spécialiste possède les outils adaptés comme les appareils ultra-sons qui sont capables de mettre en évidence avec une grande précision, les fuites ou les fissures. Puisque ces machines sont onéreuses, il est normal que les particuliers n’en disposent pas.

L’avantage dans le fait de contacter un professionnel, réside dans le fait qu’il pourra vous donner un diagnostic clair et proposer des moyens de résolution. Voila le réflexe qu’il faudra désormais adopter si vous possédez une piscine en bois qui nécessite des réparations.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits