Informations sur les maisons en bois

  • Quand ai-je besoin d'un permis de construire pour ma maison en bois résidentielle?

    La popularité des maisons en bois n’a cessé de s’accroître au cours de ces dernières années. La tendance étant de plus en plus aux constructions écologiques telles que la maison modulaire, c’est tout naturellement que le matériau bois est utilisé. Il permet de construire des maisons à la fois écologiques et respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, ce type de construction se défait petit à petit de l’image de chalet de montagne qu’on lui attribue, et de nouveaux propriétaires n’hésitent pas à l’adopter. De nombreuses interrogations sont alors soulevées: A quel moment le permis de construire pour ce type d’habitation est-il nécessaire? Dispositions légales Qu’il s’agisse d’une maison modulaire ou d’une maison plus classique, n’importe quelle... (Plus)
  • Design Intérieur De Maison

    Le design d’intérieur de maison n’est pas aussi facile que vous pourrez le croire. De nombreux sites existent sur le sujet et cela ne permet pas de savoir forcément comment s’y prendre de la meilleure manière. Aménager une maison nécessite bien plus que le simple fait de choisir un canapé, une couleur de peinture et autres. Voilà pourquoi vous devez certes suivre quelques règles, mais surtout y aller comme vous le sentez. N’oubliez pas que c’est votre cabane en bois, et que vous devez vous y sentir à l’aise. De l’aménagement du salon en passant par les tendances en matière de couleurs, comment procéder? Décorez Comme Un Pro L’une des premières astuces en matière de design d’intérieur de maison consiste à privilégier la lumière naturelle. C’est l’un des... (Plus)
  • Maison En Bois Dans Le Jardin: Tout Ce Qu‘Il Faut Savoir

    Une maison en bois est un merveilleux endroit où vous pourrez profiter du fait d’être en contact avec la nature. L’emplacement le plus adéquat pour l’installer est le jardin. Ladite maison peut servir de résidence secondaire si vous possédez déjà une maison à ossature en bois ou un kit chalet. Dans le commerce, vous pourrez vous procurer des modèles prêts à assembler ou si vous aimez bricoler, construire vous-même votre petite maison en bois. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il y a des informations que vous devez posséder. Emplacement Et Déco Avant toute chose, vous devez identifier l’endroit où vous comptez construire cette salle de jardin. Certains utilisateurs qui possèdent déjà une terrasse préfèrent construire par dessus une structure en bois. La tâche... (Plus)
  • L’énergie solaire à portée de toit pour votre chalet de jardin

    À la faveur des nouvelles réglementations relatives au contrôle de la consommation d’énergie, le soleil est devenu un enjeu technique et économique. L’énergie solaire séduit de plus en plus de personnes désireuses de réduire autant leur impact sur l’environnement que leur facture d’électricité. Si elle n’est pas encore très en vogue dans les appartements urbains, elle commence cependant à s’étendre sur les toits des maisons en bois des particuliers. Comment fonctionne cette énergie dite propre, libre et inépuisable? Et comment en équiper votre chalet de jardin? Les cartes du potentiel solaire Les cartes du potentiel solaire sont représentatives du rayonnement solaire reçu annuellement et par m² d’une ville ou d’une région. Ces cartes sont réalisées à... (Plus)
  • Les Bénéfices D’une Maisonnette Dans Votre Jardin

    Aussi loin que puissent remontent nos souvenirs, les maisonnettes ont toujours fait partie des terrains de jeu favoris des enfants. Bien plus qu’un simple jouet, les maisonnettes présentent une forte valeur éducative, ce qui les rend doublement intéressantes. Par-dessus tout, c’est un lieu sûr qui ouvre aux enfants la possibilité d’établir un pont entre l’imaginaire et la réalité. Ils peuvent ainsi se projeter de façon tout à fait personnalisée et confortable. Qu’est-ce qui leur vaut un tel succès au fil des ans, de génération en génération? Les explications sont nombreuses. En tout état de cause, les maisonnettes sont avant tout un formidable outil d’apprentissage et participent au développement des capacités physiques et motrices. Les maisonnettes ouvrent la... (Plus)
  • Les erreurs courantes dans la construction de maisons en bois

    L'acheteur moyen d'une maison en bois a tendance à se concentrer sur le prix, mais souvent il ne pense à l’allure de sa maison que deux ou trois ans après. La qualité d’une maison en bois peut être influencée non seulement par le non-respect des normes de qualité, mais aussi par le manque de connaissances. Nous allons, pour vous, mettre en lumière les erreurs les plus courantes dans la construction d’une maison en bois 1. La mauvaise jonction des pièces. Dans certains cas, l’endroit où se joignent les rondins de bois est de forme irrégulière. Selon les exigences de qualité du bois, la largeur de la jonction ne peut pas être inférieure à la moitié de l'épaisseur de la bûche. 2. Les rondins endommagés. Habituellement les rondins sont endommagés au cours du processus... (Plus)
  • Imaginez votre maison en bois 3D!

    Vous souhaitez concevoir la maison en bois de vos rêves, mais vous etes en manque d'inspiration, ou vous manquez de connaissances en architecture? De nombreux logiciels gratuits directement accessibles en ligne vous permettront de créer de manière très simple des plans 3D pour vous permettre d'obtenir un visuel virtuel de votre futur projet. Les outils qui vont vous permettre de réaliser votre maison en 3 dimensions se sont largement répandus ces dernières années. Plus simple d'utilisation et donc plus accessibles au grand public. Créer ses propres plans, aménager son salon, imaginer vos pièces à vivre, vous retouverez dans cet article tous les conseils pour reussir votre projet, en vous aidant à vous poser les bonnes questions. Cependant, vous ne pourrez pas retrouver la meme... (Plus)
  • La maison a ossature bois (Partie 2)

    Installation de la structure d'une maison en bois. L' ossature bois sur le toit se compose de 3 parties: les poutres inférieures qui vont sur la longueur, le bord et le centre montants et le cadre supérieur. Après que les parois ont été construites, il est temps de procéder à la construction du toit. Un matériau d'isolation en caoutchouc est ensuite placé entre la base et les poutres inférieures, qui sert d'isolation hydraulique et veille à ce que la construction soit bien scellée . Ensuite, les poutres inférieures sont vissés à la base, du bois calibré sera le mieux adapté pour les cadres. L'étape suivante consiste à disposer les éléments du cadre: Ils doivent être placés au moins à une distance de 60 cm l'un de l' autre. Des poutres épaisses sont installés dans les... (Plus)
  • La maison a ossature bois (Partie 1)

    Traditionnellement, une maison chaleureuse et durable est associé à une maison en briques. Cependant, grâce à des matériaux de construction modernes et des technologies innovantes, les maisons en bois peuvent désormais être considérés comme le substitut équivalent d'une maison de brique. Les maisons en bois avec écrans panneaux OSB, qui sont populaires en Amérique du Nord et en Scandinavie et qui présentent de bonnes qualités d'isolation thermique, ont progressivement gagné en popularité à travers le pays. Veuillez trouver ci-dessous quelques conseils concernant la construction de ce type de projet. Les principales caractéristiques des structures à ossature bois: Les chalets avec cadre bois et ceux avec panneaux OSB disposent de qualités similaires et le résultat final... (Plus)

9 article(s)

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots