Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Installer une piscine près de votre chalet en bois

Si vous disposez d’un grand terrain autour de votre chalet en bois, vous pouvez envisager d’installer une piscine enterrée. Différentes options sont alors possibles. Même si la méthode que nous évoquerons ici est celle qui consiste à construire votre piscine vous-même, toutes les options requièrent que vous obteniez une autorisation préalable de la part de votre mairie. Sachez également que vous devrez honorer un nouvel impôt spécifique aux piscines. Pour ne pas vous engager dans une dépense qui dépasse votre estimation, demandez des devis avant de creuser le jardin de votre maison en bois.

Le terrassement de la piscine

   -  Le dessin de votre bassin

L’avantage de construire une piscine en dur, c’est que vous avez la possibilité de lui donner la forme que vous voulez. L’inconvénient, c’est qu’une fois bâtie, cette forme ne peut plus être modifiée. Vous devez dessiner votre piscine sur un plan en tenant compte de toutes ses dimensions ainsi que de celles qui séparent ce grand bassin de votre chalet en bois. Vérifiez également si des canalisations ou des circuits électriques passent sous terre. Le cas échéant, il faudra prévoir de les déplacer. Une fois que vous aurez toutes ces informations, installez des piquets au sol afin de visualiser les limites de votre piscine

votre-piscine-sur-un-plan-chalet-en-bois

   -  Le décaissement pour votre piscine

Pour faire le terrassement d’une piscine, on fait généralement appel à une entreprise spécialisée. Cette entreprise dispose d’un précieux savoir-faire et des équipements adaptés à cette tâche. Si le terrain est accidenté ou s’il faut gérer l’excédent de terre décaissé pour un remblaiement immédiat ou postérieur, des ouvriers professionnels sauront comment procéder. Si vous souhaitez faire ce travail par vous-même, vous devrez louer une mini-pelle, une machine qu’on appelle communément un « Godet ». Comptez en moyenne 150 euros par jour pour cette location.

La construction de la coque

   -  Le ferraillage

Une fois le sol bien tassé, vous allez commencer la construction de la dalle de votre piscine. Elle va servir de base à toute la structure. C’est ce que l’on appelle le radier. Il faut d’abord poser un lit de gravier qui sera recouvert d’un film isolant. Puis on ajoute une nappe de treillis métallique de 10 cm puis une seconde en les séparant de 10 cm par un chaînage. Il est essentiel de bien attacher les treillis entre eux, car dans le cas contraire, ils vont toujours bouger. C’est dans ce ferraillage que sera coulé le béton.

la-construction-piscine-chalet-en-bois

Les dimensions du radier doivent toujours être un mètre plus long que les dimensions internes de votre piscine. Par exemple, si votre piscine mesure 10 mètres sur 5 mètres, votre radier doit mesurer 11 mètres sur 6 mètres. Ce mètre supplémentaire sera équitablement réparti entre les blocs des parois à bancher et la tuyauterie

La construction des murs

Monter les parois

Une fois que le béton est bien sec dans le radier, vous pouvez commencer à monter les murs en blocs à bancher. Comme toutes les phases de construction de la piscine de votre chalet en bois, le montage des parois de votre piscine doit être réalisé avec le plus grand soin. Une erreur ou une malfaçon serait désastreuse, car elle se solderait par un mur de piscine qui n’est pas droit ou un bassin qui n’est pas d’aplomb. La pression exercée endommagerait rapidement la piscine.

béton-piscine-chalet-en-bois

Utiliser toujours vos guides, le niveau et le fil d’aplomb.

Le banchage

Une fois tous les blocs parfaitement montés, vous pourrez procéder au banchage. Le banchage désigne l’action de remplir les orifices des blocs avec du béton. Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser une toupie et verser au fur et à mesure.

Il est recommandé d’utiliser un béton dosé à 350 kg/m3. Cela veut dire que pour faire 1 m³ de béton il vous faut 10 sacs de ciment de 35 kilos. C’est une mesure standard.

Pour le dosage, utilisez la règle du 1-2-3: une pelle de ciment, deux pelles de sable, trois pelles de gravier.

La construction des escaliers

Il existe différentes formes d’escalier, lesquelles peuvent être regroupées en deux catégories, les escaliers d’intérieur et les escaliers d’extérieur. Habituellement, ils occupent un espace rectangulaire, bien qu’un escalier d’angle soit plus facile à installer.

d’escalier-piscine-chalet-en-bois

Un escalier traditionnel est entièrement maçonné en béton. On fabrique une planche de coffrage d’environ 2 m de longueur sur une hauteur de 30 cm. On installe d’abord une rangée de parpaings creux sur la longueur puis on place la planche de coffrage devant. Pour faire la deuxième marche, on positionne deux rangées de parpaings de 20 cm. On peut finalement couler la marche en béton.

Le système de filtration de votre piscine

Il est obligatoire d’installer un système de nettoyage de l’eau de votre piscine. Pour cela, il faut commencer par l’aspirer pour être traitée avant d’être renvoyée dans le bassin.

   -  Aspiration de l’eau: les skimmers sont les bouches d’aspirations rectangulaires situées sur les côtés de la piscine au niveau de la ligne d’eau. Quant à la bonde de fond, elle est située au plus profond de la piscine. Ces éléments sont reliés à une pompe qui aspire l’eau et l’envoie dans le filtre de la piscine afin de la débarrasser de ses éléments polluants. Une fois que l’eau est purifiée, elle est renvoyée dans la piscine à travers des buses de refoulement.

Aspiration-d-e-l’eau-piscine-chalet-en-bois

Carreler votre piscine

La pose du carrelage constitue la dernière étape de la construction de votre piscine. C’est une opération très longue qui exige une excellente maîtrise technique. De la qualité de la pose dépend l’aspect final de votre piscine.

   -  Choisir le carrelage de votre piscine: on distingue deux principaux types de carrelage: les carrelages traditionnels, en céramique, de grandes tailles et avec de larges joints et deuxièmement, les mosaïques en petits carreaux de 2 cm x 2 cm en grès cérame qui sont les plus utilisés pour les revêtements de carrelage piscine

Les descriptifs de ces étapes de la construction de la piscine de votre chalet en bois sont loin d’être exhaustifs. Ils ne sont pas non plus expliqués dans le détail. Ils vous donnent néanmoins une vision très réaliste de la complexité de cette tâche. Avant de vous lancer dans ce projet, lister les 4 ou 5 personnes qui pourront vous aider dans la majorité des phases de cette réalisation. Elles seront les premières à profiter d’un bain rafraîchissant au cœur de l’été!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits