Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Inventez L’allée Qui Habillera Le Jardin De Votre Chalet En Bois

Maintenant que l’ambiance de votre chalet en bois est chaleureuse et cosy à souhait, reste à vous occuper de votre jardin. À l’intérieur comme à l’extérieur de votre chalet en bois, il est important de créer les ambiances qui vous feront vous sentir bien chez vous. On imagine souvent qu’une allée de jardin se compose simplement en disposant des pavés de pierre les uns à la suite des autres. C’est en effet une méthode efficace, mais si vous pensez à la détourner un tant soit peu, vous arriverez à y ajouter une touche d’originalité qui personnalisera votre chalet en bois avec goût.

Voici donc quelques idées exploitant d’autres matériaux qui s’associeront avec charme dans votre jardin. Pelouse, morceaux d’écorce, pierre concassée ou gravier de granite s’associent à merveille aux dalles en tout genre, béton, ardoise voire brique. Vous allez adorer le jardin de votre chalet en bois.

Allées de jardin en pelouse

Bien entretenues, les allées en pelouse sont les plus confortables pour la marche. Elles habilleront subtilement les alentours de votre chalet en bois, a fortiori si votre jardin est vaste ou si vous l’avez aménagé de façon à ce que le gazon soit prédominant. Elles nécessitent toutefois une attention particulière car elles doivent être fréquemment tondues et d’une taille régulière. Pour vous faciliter la tâche, pensez à les créer suffisamment larges pour passer la tondeuse sans difficulté. Veillez à choisir une herbe grasse comme le gazon ray-grass qui a l’avantage d’être résistant et supportera mieux d’être foulé. Une pelouse moins résistante aura tendance à se transformer en boue aux premières pluies et perdra de son charme, aussi renseignez-vous bien auprès de votre jardinerie. Une fois votre choix fait, vous pouvez facilement créer l’allée de votre chalet en bois selon vos envies: allée droite, allée courbe, étapes détente…

Allées de jardin composées d’écorces de bois

Voilà une manière simple et économique de créer une allée de jardin pour votre chalet en bois et qui a en plus l’avantage d’aider à régénérer le sol et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Mais ce type d’allées est à réserver aux espaces peu larges, car disposer des écorces sur une surface trop grande perd en esthétique. Qui plus est, c’est un matériau qu’il faut régulièrement et fréquemment renouveler (une fois par an, dans l’idéal) car les couches supérieures cèdent facilement à l’usure et peuvent commencer à se décomposer. C’est pourquoi on l’utilise généralement à des endroits à faible passage. Pour minimiser ces effets, vous pouvez vous orienter vers du mulch, souvent utilisé en paillis, qui est plus résistant et tient mieux en place. Quoi qu’il en soit, l’aspect simple et naturel de ces allées s’accorde à merveille avec les chalets en bois.

Allées de jardin en gravier

Autrement plus résistants pour votre chalet en bois, les graviers vous autorisent à jouer avec les nuances selon les pierres utilisées. Pierres concassées, gravier de granite et autres gravillons se déclinent en différentes teintes jusqu’à devenir hautement décoratifs. Ces allées ont la particularité de s’adapter à tous les styles, des plus luxueux aux plus humbles et s’intègrent facilement dans votre paysage. Si votre chalet en bois dispose d’un jardin décoré à moindre budget, le gravier ne détonnera absolument pas. Vous pouvez également utiliser le gravier en bordure d’une allée de jardin pour la consolider et maintenir sa structure. La combinaison avec d’autres matériaux n’en sera que plus décorative. Si vous ne souhaitez pas construire de bordures, vous pouvez tout simplement ramener des monticules de gravier à la pelle le long d’une corde tendue sur les bords de votre allée.

Dalles en pierre, granite ou béton

Les dalles en béton, souvent taillées en dalles rectangulaires, permettent de créer un ornement géométrique, alors que les dalles en pierre, dont les formes sont souvent irrégulières, apportent une touche de campagne à votre jardin. Ce sont d’excellentes idées pour habiller l’extérieur de votre chalet en bois. Vous pouvez par exemple utiliser de petites dalles pour les disposer entre les chaises longues. Sachez par ailleurs que les dalles plus larges ont pour effet d’agrandir visuellement le jardin. Vous pouvez également opter pour des dalles en granite, souvent vendues sous la forme de briques. Le granite a cette particularité d’être un matériau extrêmement solide et durable mais il est relativement cher. Si vous aimez les surfaces non lisses, vous les apprécierez sans conteste. Sans compter le fait que la pierre a la faculté de retenir la chaleur, un délice pendant les beaux jours…

Briques d’adobe

L’adobe est un mélange d’argile séchée au soleil, raison pour laquelle les briques d’adobe sont très répandues dans les zones climatiques chaudes, notamment pour les constructions. Elles sont proposées en différentes couleurs et sont une façon très originale de décorer les abords de votre chalet en bois car il est possible de créer des combinaisons différentes. Un choix d’ornement très minimaliste mais très efficace, que vous pouvez facilement insérer dans un décor à tendance exotique. À bannir toutefois dans les régions trop humides!

Dalles en ardoise

L’ardoise est un magnifique matériau naturel. Elles sont un peu plus coûteuses que les dalles en pierre ou en béton, mais elles recouvrent merveilleusement les grandes allées. Leur palette subtile de couleurs et leur faculté à être aisément taillées en différentes formes en font un matériau plus que séduisant qui reste une option très esthétique pour votre chalet en bois. Fragiles, elles ne sont cependant pas d’une grande durabilité et s’utilisent de préférence dans les régions sèches à climat chaud.

Et enfin, des  blocs en bois traité peuvent aussi être taillés de façon à servir de pavage pour les alentours de votre chalet en bois. Des pièces de 10 à 15 cm de bois traité s’accorderont efficacement avec votre chalet. Mais leur résistance plutôt relative les indique plus comme éléments esthétiques plutôt que pratiques, donc à combiner avec d’autres matériaux.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits