Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Un Jardin De Fleurs Près De Votre Chalet En Bois: Par Où Commencer?

Le printemps est la saison idéale pour commencer à faire pousser des plantes et mettre en œuvre les plans que vous avez imaginés pour le jardin de votre chalet en bois alors qu’il était encore recouvert de neige. Si l’automne est réservé à la plantation des arbres et des arbustes, les jardiniers passent la majeure partie de l’été à arroser, désherber et observer les fleurs s’épanouir.

   1. Trouver une idée

Selon le type de fleurs que vous choisirez de planter à proximité de votre chalet en bois, cela vous demandera un entretien différent et vous n’aurez pas le même résultat. Les fleurs annuelles devront être replantées tous les ans mais offriront une explosion de couleurs pendant quasiment tout l’été. Les vivaces, au contraire, ont une période de floraison plus courte, mais ont l’avantage de réapparaître chaque année. Vous pouvez bien sûr créer un mix des deux types de fleurs. Mais, dans tous les cas, commencez petit. Mieux vaut être modeste et réussir, qu’ambitieux et échouer…

   2. Choisir un endroit

La plupart des fleurs nécessiteront environ six heures quotidiennes de plein soleil. Une fois que vous aurez déterminé le coin du jardin de votre chalet en bois où planter les fleurs, observez la façon dont le soleil s’y déplace au cours de la journée. Il faut que l’endroit soit parfaitement ensoleillé. Si vous n’avez pas beaucoup de choix et qu’il s’agit d’un espace peu ensoleillé, ne renoncez pas, et choisissez des fleurs qui tolèrent bien l’ombre. Il en existe aussi beaucoup. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil. Par ailleurs, choisissez un lieu que vous aurez toujours en vue, de façon à ne pas oublier de vous occuper des fleurs, et suffisamment proche d’un point d’eau pour que l’arrosage ne soit pas une corvée.

   3. Préparer le sol

Désherbez l’endroit où vous voulez planter vos fleurs. Pour des résultats rapides, vous pouvez directement bêcher le sol pour arracher les racines, mais il est plus simple de réprimer les mauvaises herbes avec du papier journal. Déposez une couche de quelques feuilles de journaux (cinq feuilles suffisent), et ajoutez une couche d’environ 8 cm de compost par-dessus, puis attendez. Le papier et le compost se décomposeront en quatre mois à peu près.

   4. Fertiliser la terre

La terre a toujours besoin d’un petit coup de boost. La meilleure solution est la matière organique. Ajoutez une couche de 6 à 8 cm de compost, de feuilles en décomposition, d’herbe tondue séchée ou de vieux fumier. Si vous creusez le sol, incorporez la matière organique à la terre. Si vous ne creusez pas ou travaillez sur un parterre déjà existant près de votre chalet en bois et que vous ne pouvez pas le creuser, laisser le compost à la surface, il pénétrera la terre au fil des mois.

   5. Bêcher, ou pas

Bêcher la terre l’assouplit de telle sorte que les racines peuvent s’y insérer plus facilement. Mais il ne faut pas le faire quand elle est trop humide ou trop sèche, au risque de la déstructurer. Vous avez une bonne consistance de terre si vous pouvez former une boule dans la main et que celle-ci s’effrite lorsque vous serrez trop fort. Retournez doucement 20 à 30 cm de terre en incorporant le compost. Pour les fleurs annuelles, ne répétez l’opération qu’une par an, au printemps, avant de planter.

   6. Se procurer les fleurs

Certaines personnes consultent des variétés de catalogues pour trouver les bonnes fleurs, d’autres achètent celles qui les font craquer en jardinerie. Quelle que soit votre méthode, l’essentiel est d’opter pour celles qui seront adaptées à votre climat, au type de terre présente autour de votre chalet en bois et à la quantité de soleil à laquelle est exposé votre jardin. On trouve quelques fleurs faciles à planter pour les débutants. Fleurs annuelles: cosmos, soucis, impatiences, géraniums, Calendula, tournesols, zinnias. Fleurs vivaces: sauge de Russie, Rudbeckie hérissée, Échinacée pourpre, phlox, pensées et Hémérocalle.

   7. Planter les fleurs

Certaines fleurs comme les pensées tolèrent le froid, vous pouvez donc les planter en automne ou à la fin de l’hiver. Mais la plupart des annuelles sont très sensibles au froid, il vaut donc mieux attendre que le risque de gel soit passé. La mi-saison (printemps ou automne) est le meilleur moment pour planter les vivaces. Pour ce qui est des graines, les plantes comme le tournesol sont idéales, vous pouvez les ensemencer directement dans le jardin de votre chalet en bois. Dans tous les cas, prenez connaissances des conditions d’ensemencement et respectez-les. Vous pouvez également opter pour de jeunes plants que vous n’aurez plus qu’à installer dans votre parterre.

   8. Arroser

Il est absolument essentiel de veiller à ce que les semis ne soient jamais à court d’eau. Arrosez-les tous les jours tant qu’ils sont en croissance, puis réduisez la fréquence lorsqu’ils grandissent. Les jeunes plants nécessitent aussi d’être arrosés quotidiennement et tant qu’ils ne sont pas solidement enracinés. La fréquence d’arrosage dépendra ensuite du type de sol et du taux d’hydratation extérieur. C’est quand les fleurs flétrissent à la chaleur du jour qu’elles ont besoin d’eau. Arrosez lentement et en profondeur, de façon à ce que l’eau imprègne bien la terre. Préférez l’arrosage matinal pour minimiser l’évaporation de l’eau.

   9. Mettre du paillis

Pour aider à tenir les mauvaises herbes à l’écart et à maintenir l’eau au niveau du parterre de votre chalet en bois, vous pouvez recouvrir la terre de quelques centimètres de paillis, ou mulch. Pour les fleurs annuelles, optez pour un paillis qui se décompose en quelques mois. À l’inverse, pour des plantes vivaces, préférez un paillis à plus longue durée, comme du mulch composé de copeaux d’écorces.

   10. Profiter et entretenir

Le tour est joué, et votre jardin de fleurs va vite embellir les alentours de votre chalet en bois. Pour en profiter pleinement, pensez à l’arroser quand il se doit et à retirer les mauvaises herbes avant qu’elles ne soient trop grandes. Et n’oubliez pas d’apprécier les couleurs et les senteurs!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits