Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Jardin De Maison

Avoir un jardin de maison vous permettra de disposer à portée de main, d’une variété de fruits et légumes peu importe la saison. Réaliser un jardin potager est une question de méthodologie afin que le projet soit une réussite. Vous n’avez pas spécialement besoin d’avoir la main verte, mais cela peut constituer un bon atout. Le plus important consiste à respecter quelques unes des règles élémentaires que vous découvrirez dans cet article. Cela permettra à votre jardin de maison moderne d’être beau, et surtout productif.

Voici comment vous y prendre pour réaliser un jardin de maison décoration.

Un Peu De Stratégie

D’entrée de jeu, sachez qu’un jardin de maison ne pourra être implanté n’importe où. Voilà pourquoi vous devez étudier avec beaucoup d’attention votre terrain avant de vous lancer dans ce projet. Le lieu idéal doit avoir un ensoleillement adéquat et être peu ombragé. Assurez-vous qu’il reçoive le plus de lumière possible tout au long de la journée. C’est vrai que chaque région possède ses particularités, comme vous le diront beaucoup de jardiniers. Il est possible de pallier une forte exposition par un arrosage intensif, afin d’éviter un dessèchement des plantes et légumes. Le lieu choisi pour réaliser le jardin de maison de ville doit être à l’abri des vents forts. Cela concerne surtout les potagers réalisés en terrasse.

Quant à la surface, il est recommandé de choisir exactement la superficie dont vous aurez besoin. Pour les personnes qui débutent leur premier jardin de maison de campagne, soyez raisonnables. 20 m2 suffisent parfaitement pour réaliser un jardin de maison pour quatre personnes. Vous conviendrez sans doute qu’il est préférable de réussir un petit potager que d’en rater un grand. Quelques fois l’espace peut faire défaut et vous devrez alors utiliser une partie de la pelouse de votre jardin. L’astuce la plus simple consiste à mettre en place une bâche noire pendant environ deux mois, pour faire disparaitre l’herbe.

Passez A La Technique

Réaliser un petit jardin de maison nécessite également l’application de certaines techniques. Une fois l’espace choisi, une analyse du sol devra être faite. En effet, la terre doit être fertile et comporter tous les éléments nutritifs dont auront besoin les fruits et légumes pour pousser. Selon le type de culture que vous aurez décidé de faire dans ce jardin de bonne maison, la sollicitation de la terre sera plus ou moins importante. Il est possible de faire réaliser l’analyse du sol par un spécialiste afin d’avoir une idée précise de sa composition. Mais des astuces toutes simples peuvent être utilisées pour en avoir une meilleure idée. Regardez ce qui pousse dans le voisinage et réalisez un inventaire des fruits et légumes qui sont sur le marché local.

Pensez aussi à apporter des nutriments à la terre de votre jardin de maison design. Vous n’aurez qu’à utiliser du compost et des engrais faciles à trouver dans les boutiques de jardinage. L’idéal serait d’en choisir un bio afin que vos futures récoltes soient belles. Un plan de potager devra être réalisé au préalable avant de passer à l’étape de la mise en terre. En rectangle, en carré ou autres, vous avez la liberté de choisir la forme qui vous plait. Le plus important consiste à prévoir des allées, afin de se déplacer plus aisément dans le jardin maison déco. Chaque plante doit trouver sa place:

* Au fond, disposez les plantes qui nécessitent des tuteurs comme les tomates, les fèves et autres. L’idéal serait de les disposer près d’un mur.

* Au milieu, privilégiez les plantations moyennes telles que les aubergines, les poivrons, etc.

* Devant, c’est l’emplacement idéal pour les plantations basses comme les salades, les fraises et bien d’autres. Elles pourront ainsi bénéficier des rayons solaires.

Un jardin maison en pierre ne pourra être complet sans une ligne composée de plantes aromatiques. C’est l’endroit idéal pour garder à portée de main du basilic, du persil, de l’estragon, etc. Pensez aussi aux fleurs qui donneront des couleurs à ce potager et réalisez de beaux bouquets à l’occasion.

Outillage Et Organisation

Réussir jardin éphémère maison bouture implique la possession des outils adéquats pour cette fin. Vous n’avez nullement besoin d’acquérir toute une collection, mais juste l’essentiel dont vous aurez besoin. Il s’agit par exemple de la fourche dont l’utilité n’est plus à démontrer. Cet outil permet de réaliser le mélange du compost et de la terre. Vous trouverez en magasin deux version à savoir, la fourche à bêcher et celle écologique. Optez pour des outils de qualité mais surtout légers, afin de ne pas être épuisé en cours d’utilisation. Voici quelques uns des essentiels que vous devez posséder:

* Une bêche

* Un râteau

* Une binette

* Un arrosoir

* La corde

* Un sécateur

* Un seau

* Un pulvérisateur

* Des tuteurs

N’oubliez pas de prévoir un beau panier qui sera utile pour récolter vos fruits et légumes. C’est à cette étape que vous devez procéder à la mise en terre de vos cultures. A partir d’avril jusqu’en mai et selon les régions, mettez en terre:

* 12 tomates

* 3 aubergines

* 3 poivrons

* 2 courgettes

* Une ligne de radis

* 12 salades

A la fin du mois de juin et vers début juillet, il faudra passer à l’étape suivante. Mettez en terre une cinquantaine de poireaux et une douzaine de choux. Quant aux fruits, il faudra planter entre novembre et mars:

* Des groseilles

* Des myrtilles

* Des framboises

Dès le début du printemps, c’est le moment de mettre en terre les fraises et les mûres. La culture des melons se fait à partir d’avril afin de leur faire profiter de la chaleur du sol. Grâce à une bonne organisation, vous pourrez récolter des fruits et légumes tout au long de l’année. Bien entendu, il faudra faire preuve de rigueur envers votre jardin de maison rouge. Cela inclus l’entretien quand cela sera nécessaire, afin que les jeunes plants puissent se développer de façon harmonieuse et sainement. C’est à vous de jouer à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits