Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Jardin: Quelles Plantes Cultiver En Hiver?

Même si les températures chutent en hiver, ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas cultiver. Bien au contraire car de nombreuses variétés se prêtent aisément à la culture durant cette période. Si vous cherchez quelles plantes cultiver en hiver, sachez que vous aurez largement l’embarras du choix. C’est avec un large sourire que vous récolterez des produits frais tout droit sortis de votre jardin. De plus, vous pourrez trouver les plantes les plus adaptées en tenant compte de vos besoins et envies.

Pour ne pas vous épuiser inutilement, choisissez des plantes qui ne requièrent que très peu d’entretien.

Planter Même En Hiver

Voici quelques plantes que vous n’aurez pas du mal à faire pousser en hiver:

* Cresson alénois: c’est l’une des plantes les plus populaires, et elle est consommée depuis de nombreuses années. Elle a été introduite en Europe par les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Ces peuples en faisaient un important usage et cette plante ne craint pas du tout le froid.

* La fève: sa culture remonte à très loin dans la préhistoire. Pendant l’Antiquité, la fève était considérée comme une plante sacrée puisqu’elle est associée à la vie. Avant d’être substituée par la fève en porcelaine, elle était utilisée pour décorer la galette des rois. Il s’agit également d’un aliment basique des paysans avant la révélation de la pomme de terre et du haricot. Par ailleurs, la fève peut être utilisée pour les cassoulets, les soupes et autres bouillis.

* L’oseille: c’est une plante vivace appartenant à la famille des Polygonacées. L’oseille est d’origine européenne et asiatique. Au cours de l’Antiquité, les Egyptiens se servaient beaucoup de ses vertus médicinales pour guérir les maladies du foie et de l’estomac.

* Le petit pois: ses origines viennent du bassin méditerranéen, et d’autres régions asiatiques. C’est une plante très ancienne, puisque ses traces remontent même au néolithique. Elle n’a été introduite en France qu’au Moyen Age. En la cultivant dans votre jardin cet hiver, vous pourrez garnir vos assiettes de légumes frais et bio.

D’autres Plantes A Cultiver

Pour tous ceux qui recherchent quelles plantes cultiver en hiver, voici d’autres pistes à explorer:

* Le ginseng: la particularité de cette plante réside dans le fait que ses racines peuvent avoir des formes humaines. Elle ne craint pas du tout le froid, ce qui est bon à savoir si vous recherchez une culture capable de résister à des températures extrêmes. L’avoir dans votre jardin est un avantage, surtout que ginseng peut guérir de nombreuses maladies.

* Le chou-fleur: les plantes donnent naissance à des légumes qui peuvent être incorporés dans de nombreuses préparations culinaires. Vous avez deux variétés à savoir le chou-fleur et le brocoli. Ce dernier est une fleur sur le point de se développer, tandis-que le chou-fleur est un élément pré-floral.

* L’échalote: vous noterez une forte ressemblance avec l’oignon, mais la différence se situe au niveau de la production de nombreux bulbes. Par ailleurs, cette plante ne fleurit pas beaucoup, mais résiste bien à l’hiver. C’est donc un formidable atout à posséder dans votre jardin.

* Le radis: faisant partie de la famille des Brassicacées, la plante vient d’Europe ou de la partie méridionale d’Asie. Sa culture remonte à l’Antiquité dans des pays comme la Chine et le Japon. Elle a été plus tard rendue populaire par les Romaines et l’avoir dans votre jardin cet hiver sera la meilleure chose à faire.

* L’artichaut: c’est une plante de la famille des Astéracées qui vient du bassin méditerranéen. L’artichaut se distingue notamment par sa plante épineuse. Il faudra donc faire preuve de prudence pour la cultiver et la manipuler en hiver pour ne pas vous blesser.

* L’asperge: il s’agit d’une plante potagère très ancienne et connue pour résister au froid. Vous pourrez donc la cultiver cet hiver dans votre jardin, et utiliser les asperges pour garnir vos salades.

* L’aubergine: c’est une plante de la famille des Solanacées et qui vient d’Inde. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et n’a été introduite en Europe que vers le XIVe siècle. L’aubergine n’a pas beaucoup d’exigences et vous n’aurez pas trop de mal à la cultiver dans le potager de votre maison en bois kit.

* Le brocoli: il en existe de nombreuses variétés, tout comme les différentes espèces de plantes qui font partie de la famille des Brassicacées. Le brocoli se consomme de multiples façons et ne craint absolument pas le gel. Voilà une bonne nouvelle et il ne reste plus qu’à ajouter cette plante sur votre liste de culture pour cet hiver.

* La carotte: elle est comestible et se présente sous différentes formes. Si en général la carotte est orange, vous trouverez d’autres variantes jaunes, blanches ou violettes. Vous pourrez la cultiver même en plein hiver, ce qui est assez intéressant. Bien entendu, tout dépend des cultures et des variétés qui existent.

* La ciboule de Chine: c’est une plante vivace bulbeuse qui peut facilement atteindre 70 cm de haut. Elle se distingue par sa tige assez droite et qui possède une touffe de bulbes à son extrémité.

* L’épinard: c’est un légume feuille dont la culture est assez aisée, surtout en période de froid. La plante a été introduite en Europe par les Arabes et est très utilisée en cuisine. Voilà qui vous permettra d’avoir à portée de main, tout le nécessaire pour réaliser de belles préparations.

* La laitue: c’est une plante très commune aux potagers, et existant sous de nombreuses formes. Cependant il faudra la protéger en hiver pour que les feuilles ne dépérissent pas. Vous aurez peut être besoin d’une bâche à utiliser pour recouvrir cette plante.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les plantes que vous souhaitez cultiver cet hiver dans votre jardin. À vous de jouer à présent.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits