Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

La haie de conifères: une haie monovariétale à éviter pour votre abri de jardin

Après avoir vécu une longue période de gloire, les haies de conifères sont désormais dénoncées par les écologistes. S’agit-il d’une simple tendance ou y a-t-il une véritable raison de fond qui va nous pousser à restreindre leur usage près de nos abris de jardin? Comment réussir une intégration parfaite des conifères?

Haies monovariétales versus haies diversifiées

Rêvez-vous d´aménager une haie de conifères comme écran végétal autour de votre abri de jardin? Vous aimez particulièrement ce type de résineux et souhaitez respirer leurs essences au pied de votre abri de jardin? Tentons d’en savoir un peu plus ces arbres d’ornement. Actuellement, les derniers rapports des écologistes et des paysagistes ont mis en évidence les innombrables problèmes causés par les haies monovariétales. Par respect pour l’environnement, il est actuellement conseillé à tout jardinier d´abandonner l´emploi de murs végétaux monovariétaux au profit des haies diversifiées (des applications recommandées autant en zones urbaines qu’agricoles). Pourquoi l´emploi de conifères est-il contre-indiqué comme écran végétal autour de votre abri de jardin?

Haie-de-conifères-par-abri-de-jardin

Les conifères

Les connaître vous aidera à comprendre les futures résolutions européennes applicables en matière d’environnement. Les conifères sont des « résineux ». La provenance de leur nom se doit à la forme conique contenant leurs fruits. Leur famille comprend de nombreux genres dont les plus connus du public sont entre autres: le cedrus (cèdre de l´Himalaya, cèdre du Liban, etc.), le cryptomeria (cèdres du Japon, etc.), le chamaecyparis (nana gracilis, Cyprès de Lawson, etc.), le cupressus (cyprès de Provence, cyprès de l´Arizona, etc.), le cupressocyparis (cyprès de Leyland, etc.), le juniperus ou « genévrier » (juniperus virginiana blue arrow, juniperus horizontalis, etc.), le larix ou mélèzes (larix kaempferi, etc.), le metasequoia, le piceas o épicéas, le pinus (pinus sylvestris, pinus pinea, etc.), le sequoiadendron, le thuja, etc.

Le port naturel de la grande majorité de ces arbres est de 12 à 50 mètres de hauteur. Ils ont génétiquement besoin d´espace pour leur développement. La haie de conifères nanifiés n´est donc pas la plus adaptée pour remplir la fonction de brise vue autour des abris de jardin. Cependant, rien ne vous interdit de planter un résineux au superbe feuillage bleuté ou doré et de le laisser s´épandre majestueusement au pied de votre abri de jardin.

Haie-de-pins-par-abri-de-jardin

Dépérissement systématique des conifères nanifiés

Sachez que les conifères sont parmi les arbres détenteurs de record de longévité dans leur habitat naturel: plus de 2000 ans. Les tailles réductrices et répétées des résineux, même nanifiés, tendent à fragiliser l´arbre face aux maladies. Restreints dans leur développement, ceux-ci souffrent alors de stress, malgré les apports nutritionnels et soins prodigués. Utilisés comme haie brise vue autour de nos cabanes de jardin, leur longévité se voit réduite à 12 ans maximum. Il est trop fréquent de voir des conifères de plus de 10 ans développer une teinte rousse, de brunir, de se dessécher et de dépérir lentement. Notre recommandation est de respecter le développement naturel de l’arbre: il vaut mieux posséder un arbre millénaire ombrageant votre abri de jardin, plutôt qu´une haie mono spécifique de conifères qui n´atteindra pas la décennie.

Maladies et problèmes des conifères

Il est difficile, voire impossible, de lutter contre certaines maladies ou certains parasites ravageurs des conifères quand ces arbres sont utilisés à mauvais escient comme murs végétaux, prés de nos abris de jardin. Les champignons sont les agents responsables des maladies létales suivantes: l’armillaire, le phytophtora cinnamoni, le coryneum cardinale, le dydimascella thujina. Sachez que la maladie est très pernicieuse. Elle commence imperceptiblement par une pourriture du système racinaire et elle accule les jardiniers à agir de forme drastique: brûler les arbres et nettoyer en profondeur la zone où ils furent planter.

Coupe-haie-de-conifères

Le bupreste est, quant à lui, un redoutable coléoptère responsable du dépérissement lent et irréversible de la ramure de vos conifères. Observer les haies de conifères avoisinantes à votre abri de jardin et recenser le nombre d´entre elles qui comptent avec des spécimens de plus de 12 ans. Cela vous permettra d´avoir une idée de l´amplitude du désastre. Ces colosses aux pieds d´argile méritent bien, par leur port vénérable, un espace privilégié prêt de votre abri de jardin.

Problèmes environnementaux et esthétiques

Leur croissance rapide est source d´un autre problème; le besoin de réduire constamment leur développement par des tailles excessives produit un excès de déchets difficilement compostables. Les haies monospécifiques de conifères offrent un aspect monotone, et d´ailleurs peu tendance en ce début de siècle. L´art topiaire, bien que magnifique du point de vue esthétique, ne saurait transformer ces haies linéaires en oasis de biodiversité. Or, l´esprit de ce nouveau siècle est un retour à la richesse et diversité de la terre. L´accent est mis à la protection de la biodiversité, considérée comme l´enjeu premier du développement durable. Ces haies classiques taillées sont de vrais déserts de vie. Leur manque de couleurs et d´odeurs n´attire ni les insectes pollinisateurs ni les oiseaux; ils restent peu fréquentés par la faune et la flore bénéfiques.

La-haie-de-conifères-par-abri-de-jardin (2)

Si la haie monovariétale reste définitivement ancrée aux pavillons des années 80, les haies libres variées, paysagères ou champêtres, indiquent un retour sage et médité aux traditions. Grâce à elles, vous pourrez donner libre cours à votre créativité et offrir un cachet d´authenticité à votre abri de jardin. Si vous souhaitez installer des haies fleuries tout autour de votre abri de jardin, renseignez-vous sur la culture de certaines plantes grimpantes, lesquelles une fois tuteurées forment de très belles haies libres.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits