L’allée pavée la plus adéquate pour des abris de jardin

Bien que l’aménagement d’une allée pavée relève de la maçonnerie paysagère, il n’est pas si compliqué de choisir soi-même son style et d’acheter les matériaux adéquats pour la réaliser devant une belle maison en bois. Ce petit chemin bordé de végétation et attenant à votre abri de jardin devra nécessairement posséder deux qualités fondamentales: être pratique et avoir du style. Une allée pavée bien conçue rehaussera le charme de votre abri de jardin. Comment ajuster cette chaleureuse invitation à la promenade au style personnel de votre abri de jardin?

Usage de l’allée pavée

En premier lieu, il vous faudra définir clairement l’usage auquel sera destinée votre allée. En fait, la technique de mise en œuvre différera selon que le projet d’édification se réfère à une allée piétonnière ou à une allée carrossable. L’allée piétonnière est exclusive aux passages des piétons alors que l’allée carrossable est une allée qui permet la circulation des voitures. Dans les deux cas, il est conseillé de les aménager avec des matériaux de construction non glissants. Une allée antidérapante réduit considérablement les chutes accidentelles.

abris-de-jardin-L’allée-pavée

Le choix des pavés se fera en fonction du style que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin. Si votre style est minimaliste, zen, champêtre, moderne, etc., harmonisez votre allée en ayant une vision la plus globale possible afin d’instaurer une composition équilibrée qui embellira votre abri de jardin.

Tracé préalable de votre allée

Afin d’éviter tout risque d’erreur, tracez le cheminement de votre allée avant de poser vos pavés. Le Blanc de Meudon s’avère très utile dans ce genre d’opérations. Ce produit 100 % naturel, peu abrasif et inoffensif pour l’environnement, se présente sous forme d’une poudre très fine composée principalement de poussières de carbonate de calcium. Le Blanc de Meudon vous permettra de réaliser un tracé visible de votre chemin, ce qui vous permettra de modifier ce tracé en fonction de vos envies.Vous serez à même de prolonger cet accès paysager non seulement jusqu’à la zone du barbecue comme vous le souhaitiez, mais aussi jusqu’à l’abri de jardin qui contient tout votre outillage et votre matériel de jardinerie.

abris-de-jardin-pavée

Le tracé peut être rectiligne ou légèrement sinueux, mais dans tous les cas, ne perdez pas de vue la proportionnalité entre la largeur de votre allée pavée et la taille de votre jardin.Une allée trop étroite nuira à la bonne circulation de vos convives alors qu’une allée trop large réduira l’impression de grands espaces de votre jardin. La largeur minimum d’une allée est fixée par les professionnels à 0,70 m. Une largeur de 1,20 m suffit généralement à la circulation de deux personnes. Une allée pavée et florissante de près de 1,30 m autour de votre abri de jardin sera plus attrayante.

Choix des matériaux

Sur le marché, il existe une large palette de pavés destinée à satisfaire tous les goûts en aménagement extérieur. En fonction de votre budget et de l’effet esthétique recherché, vous aurez le choix entre les pavés en béton, les pavés en pierre, les pavés autobloquants, les pavés en bois et ceux en céramiques. Notre préférence va aux pavés de pierre naturelle, dont la qualité et le rendu esthétiques sont incomparables.

Le pavage en roche naturelle permet d’utiliser et de mélanger librement des teintes différentes, mais agréables entre elles, telles que celles offertes par le gré kandla, le gré belge, le granit, le porphyre belge, le porphyre d’Italie, la pierre de Luzerne, la pierre bleue, le carrare blanc, etc. Un professionnel du secteur vous expliquera qu’une allée paysagère composée de pavés de porphyre rouge de trente (porfido rosso di Trento) favorisera l’aspect antique et chic de votre abri de jardin, alors qu’une allée en pavés de béton lui donnera un style moderne.

Le-pavage-en-roche-naturelle-abris-de-jardin

Pose des pavés en extérieur

Pour la mise en œuvre de pavage extérieur, les professionnels ont recours à 3 techniques. La pose des pavés se réalise sur un lit de sable, les pavés étant postérieurement scellés sur chape ou par collage. Le choix de la méthode se fait en fonction des matériaux choisis. Sachez aussi qu’il existe de nombreux motifs de pavage. Vous pouvez choisir un pavage en queue de paon, en arceaux, en pose dite régulière, en opus incertum, en losange, etc. Vous n’avez qu’à laisser votre imagination s’exprimer. Votre créativité apportera une note personnelle à la décoration de votre abri de jardin.

Effets et décorations complémentaires

Une allée bien éclairée est une invitation à la promenade. Pour apporter une note hospitalière à votre demeure, vous aurez le choix entre différents luminaires d’ambiance extérieurs tels que les bornes, les potelets, les lampadaires, les balises, les spots ou les projecteurs. Les formes de ces lampes se fondront dans le paysage ou surprendront agréablement vos hôtes: formes géométriques de boules, de cubes, de vases ou de guirlandes. Mettez en scène non seulement votre allée, mais aussi les différents éléments de votre jardin. Jouez par exemple avec l’ombre projetée d’un grand pin, mettez en avant une cascade de fleurs adossée au muret de votre cabane de jardin, etc. Ornementez votre allée de bordures en osier, en béton, en pierre. Ces matières relèveront les teintes chaleureuses de votre pavage.\\

abris-de-jardin-lampes

Entretien des pavés

Un entretien régulier de vos pavés vous permettra de prolonger la durée de vie et les qualités naturelles des roches qui les composent. Un balayage fréquent à la brosse est conseillé. En cas de nettoyage à l’eau, préférez l’ajout d’un savon naturel plutôt que l’usage de produits chimiques. Si vous comptez utiliser un détergent, consultez la notice technique se référant à l’entretien de votre pavage avant de procéder. Évitez tous produits agressifs dont l’acidité pourrait réduire ou abîmer irrémédiablement vos pierres. L’invasion de lichens, de mousse et autres végétaux est normale. Combattez-les avec des produits respectueux de l’environnement. Votre abri de jardin aura aussi un charme naturel s’il conserve quelques herbes entre les jointures des pavés.

Il est temps maintenant de relever les manches et de tracer ce joli chemin qui mène à votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots