Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

L'arrosage automatique dans votre arbi de jardin

Le printemps est là, et les corvées de jardinage commencent avec lui. Arroser votre jardin de manière efficace n'est pas toujours évident: départ en vacances, peu de temps disponibles, restriction d'eau pendant des périodes de sécheresse...

Aujourd'hui, découvrez comment installer un systeme d'arrosage automatique afin de vous faciliter la vie et de profiter d'un magnifique jardin cet été.

En plus de vous faire gagner un temps précieux, ce systeme vous permettra aussi de faire des economies d'eau et d'adapter la bonne quantité selon les besoins en eaux de vos plantes. Des tuyaux sous terre, avec des arroseurs retractables, vous permettront une installation en toute discrétion dans votre jardin.

Principe de l'arrosage automatique et de ses installations

Un robinet extérieur ou une pompe sont nécessaire. L’eau circule dans des tuyaux semi-flexibles enterrés pres de la surface du sol, en général entre 30 et 40 cm de profondeur. En ce qui concerne leur diamètre, il dépendra de la superficie de votre jardin, ainsi que de la quantité, du débit et de la pression de l'eau à disposition.

Passons maintenant aux arroseurs: votre choix dépendra des différents végétaux ainsi que de la surface à irriguer. Il peuvent être fixés aux tuyaux grâce à des raccords rapides, très simple d'utilisation.

Si la surface a arroser est trop importante our la pression disponible insuffisante, il faudra alors créer  plusieurs circuits raccordés au conduit principal. Une sonde d’humidité ou un pluviomètre électronique peuvent être ajoutés pour terminer l'installation, et peuvent apporter des avantages non négligeables. La première rendra compte du taux d'humidité du sol adaptera ainsi la quanitité d'eau requise, tandis que le second stoppera l’arrosage dès l'appartion de premiers signes de pluie.

Nous allons maintenant vous monter comment chosiir le matériel le mieux adapté

Définir le diamètre des tuyaux

Les tuyaux doivent être de bonne qualité et adaptés à la pression fournie. Le diamètre courant est de 25 mm. Toutefois, si le débit est élevé et que l’on a de longs réseaux à alimenter, mieux vaut employer du 32 mm. Plus le diamètre est important, moins il y a de chute de pression.

Les arroseurs escamotables: turbines ou tuyères?

Les arroseurs escamotables sont principalement de type turbine ou tuyères. Ils ne doivent jamais être posés sur un le circuit cqr leur conception est différente. Ils possèdent cependant quelques similitudes. À tête rotative généralement, ils émergent du sol sous l’effet de la pression.

Les turbines sont conçues pour traiter des surfaces de 50 à 400 m2 environ (suivant les versions) avec des portées de 2 à 20 m, voire près de 30 m pour certaines. Les tuyères arrosent nettement plus court, 60 cm à 7,50 m, ce qui limite les surfaces à irriguer. Chaque type comprend également des modèles oscillants et à tourniquet; qvec lq possibilit2 donc d'arroser de 5 à 360 degres.

Le programmateur, cerveau du système

Un réseau modeste se satisfait d’un programmateur branché directement sur le robinet de source.  Ces appareils, aliemtés par des piles, permettent d'assurer directement le temps et la fréquence d'arrosage, et d'ainsi d'adpater les cycles aux besoins de votre jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits