Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

L'automne est déjà là, pensez à votre jardin!

Ca y est, l'automne est bel et bien là, et avec lui arrivent le froid la pluie et plus tard, l'hiver!
Pour bien préparer votre abri de jardin pour ces froides saisons, et le retrouver resplandissant à l'arrivée du printemps, quelques travaux de jardinage sont à effectuer.

3, 2, 1, Plantez!

Si vous souhaitez transplanter, repiquer, plantes et arbustes, l'automne est la saison idéale. L'humidité du sol rend la terre plus meuble et donc l'opération plus simple, vous ne risquez pas d'endommager les plantes. De plus, la terre conserve encore une partie de la chaleur emmagasinée pendant l'été, ce qui va permettre aux racines de continuer a pousser pour bien encrer la plante dans son nouvel environnement.

Essayez de faire tout ca avant les premières gelées, c'est par exemple la période idéale pour planter des roses et ajouter des dernières touches de couleurs à votre jardin en attendant l'hiver.

Si vous avez quelques bulbes, c'est aussi le bon moement si vous voulez les voir éclore au printemps! creusez à peu près 3 fois la taille du bulbe, qu'il soit assez profond (mais pas trop) puis recouvrez de terre et tassez.

A vos sécateurs!

Lorsque vos arbustes et buissons commencent à jaunir et leurs branches commencent à flétir, c'est qu'il est temps de couper. Afin que le végétal en question puisse approvisionner ses racines en sève, la découpe est essentielle, cela permettra à la seve de redescendre et empechera l'arbuste de dépérir à cause du froid.

Veuillez bien vérifier la longueur de coupe aupres de professionels, meme si elle est en général d'un quart de branche, cela varie selon les différentes sortes d'arbustes.

Concernant les haies, une dernière coupe est nécessaire en automne. En effet, un accumulation d'humidité entre les branches pourraient alors entrainer la pourriture de vos haies. Veillez à ne pas faire de trou afin de retrouver des haies bien garnies au printemps. Pour terminer, retirez les feuilles d'arbres aux sols pour que vos haies respirent et accedent à la lumière.

Maudit gazon!

L'arrivée du froid va mettre votre pelouse à rude épreuve jusqu'au printemps, voici quelques bon reflexes pour la préparer au pire. Pour éviter l'apparition de mousse ou de taches d'herbe seche, il est essentiel de ratisser régulièrement les feuilles mortes pour permettre à l'herbe de respirer. La dernière tonte doit s'effectuer début novembre. Faites attention à laisser au moins 5 cm de longueur, un gazon plus long absorbe mieux la lumière.

Des engrais spécifques d'automne existent, ils sont général riche en potassium, ce qui se rélève parfait pour la santé de votre pelouse. Les engrais d'été sont déconseillés, trop riches en azote, qui engendreront un pousse rapide et exposera votre gazon au gel.

Vite avant que ca gèle!

En ce qui concerne les plantes et autres massifs de fleurs sensibles au gel, recouvrez les brindilles ou de feuilles pour les protéger. En ce aui concerne les bulbes d'été, deterrez les et placer les dans un endroit au sec et à l'abri de la lumière. Pour les plantes en pot, remettez les à l'abri, à l'intérieur.

Débranchez les arrivés d'eau et veillez bien vider les tuyaux pour éviter quùils s'endommagent à cause du gel.

Evitez de laisser trainer vos outils à l'extérieur, mettez les à l'abri!

Avec ces gestes simples, il sera d'autant plus facile de préparer votre jardin lorsque le printemps montrera le bout de son nez, il ne vous reste plus qu'à attendre l'arrivée des beaux jours!

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits