Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Le Garage en Bois, Les cas de Figure, les Avantages et les Inconvénients

Pour offrir un toit protecteur à votre véhicule, vous avez différentes options à votre disposition. Parmi les plus économiques et les plus fiables, on trouve le garage en bois ainsi que son adaptation la plus épurée : le carport. L’un et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les architectes eux-mêmes se réjouissent d’avoir toujours le choix entre ces deux structures afin de pouvoir choisir le type de garage en bois qui s’adapte le mieux au design de la maison qu’ils viennent de concevoir.

Mais quand on a acheté une maison qui ne dispose pas d’un garage, et que l’on souhaite en avoir un, quels sont les critères qui doivent guider nos choix? De par son coût et de par son type de construction, un garage en bois ne représente pas un gros investissement financier et il n’apporte pas une modification structurelle à la maison.

Mais malgré le moindre impact qu’il génère sur votre budget et sur la valeur de votre bien, il est bon de s’interroger sur la définition des critères à appliquer.

Les conditions de l’installation d’un garage en bois

garage en bois 1

Il existe 3 cas de figure principaux à l’installation d’un garage en bois sur un terrain. Le premier correspond à une structure immobilière déjà existante, les deux autres sont des cas où l’on s’engage dans la mise en place d’un projet neuf:

   -  La maison est ancienne ou tout au moins sa construction est antérieure à l’apparition massive des voitures. À cette époque, les garages n’étaient pas des aménagements que l’on prenait en compte. Il faut donc ajouter un nouvel élément à une maison déjà existante.

   -  Vous venez d’acheter un terrain, vous allez faire construire votre demeure principale par des maçons, vous vous interrogez sur le type de garage qui vous conviendrait.

   -  Vous venez d’acheter un terrain, vous allez y faire installer un beau chalet de jardin et vous regardez maintenant quel type de garage vous devez acheter.

Les avantages du garage en bois

Quel que soit le cas de figure qui vous conduit à vous interroger sur le type de garage qui vous conviendrait, les avantages que vous offre un garage en bois sont les mêmes:

#1 - C’est une structure qui ne prend aucun mètre carré sur la surface construite. En installant un garage en bois sur votre terrain, vous n’avez pas besoin de sacrifier du volume bâti pour y garer votre véhicule. Vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent dans le revêtement du sol ou dans la construction du mur.

garage_en_bois_124

Le prix du m² entre un garage intégré qui « prend » de l’espace sur la surface habitable constitue en réalité beaucoup de m² perdu. En intégrant le concept du garage dans le volume de la construction, vous donnez cette surface dotée d'un matériau cher à votre voiture, ce qui est un mauvais investissement

#2 - Les coûts d’un garage en bois seront toujours moins élevés que ceux d’un garage de maçonnerie.

#3 - Un garage en bois est fabriqué dans un matériau respectueux de notre environnement. Le bois lui-même est issu de forêts à gestion durable. Installé un garage en bois est donc un acte citoyen.

#4 - Enfin à titre anecdotique, un garage en bois peut être monté et démonté, ce qui vous permet de le déplacer si cela s’avérait nécessaire ou de vendre cette structure si un jour vous n’en aviez plus besoin.

Les inconvénients d’un garage en bois

Quand on parle avec des architectes du concept du garage en bois, les avis sont partagés. Certains ne considèrent pas que c’est une option intéressante. Au moins deux raisons justifient leur appréciation:

#1 - Parfois ce sont les prescriptions d’urbanisme qui excluent la possibilité de construire un garage en bois devant ou à côté de la maison. Il faut alors le placer derrière la maison de manière à ce qu’il ne soit pas visible de l’extérieur. Cependant, avec un tel aménagement, on perd en praticité et on ôte le recul que la maison avait dans son propre paysage.

garage en bois123

#2 - Esthétiquement parlant, un garage en bois séparé de la maison principale est un choix dont on tire difficilement profit. Il n’est pas évident que le bien prenne de la valeur avec un tel aménagement.

#3 - Un garage en bois, comme n’importe quel chalet de jardin fait avec ce matériau a besoin d’un traitement régulier. Il faut donc appliquer des produits insecticides et fongicides régulièrement.

Carport ou garage en bois?

Une fois que vous avez effectivement décidé d’installer un garage en bois sur votre terrain, vous devrez trancher entre les deux principales présentations de cette structure : le garage ouvert (le carport) ou le garage fermé.

Là aussi les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre vont vous permettre de déterminer votre choix.

Le garage en bois est une structure fermée:

   -  c’est une structure économique,

   -  elle est respectueuse de l’environnement,

   -  votre véhicule est totalement protégé,

   -  vous pouvez y stocker de l’outillage et de vieilles malles.

   -  Par contre, il bouche la vue sur une partie du paysage

   -  vous devez ouvrir et fermer les portes pour entrer et sortir votre véhicule

   -  c’est une grande surface de bois à traiter tous les deux ou trois ans.

Le carpot

le_carport_garage_en_bois

   -  c’est une structure très économique,

   -  elle est respectueuse de l’environnement,

   -  votre véhicule est protégé des intempéries venues du ciel (la grêle, la pluie, la chaleur…)

   -  il se fond dans le paysage et il ouvre l’espace sur un jardin,

   -  la surface à entretenir est minime,

   -  pas de porte à ouvrir ou à fermer.

   -  Par contre, vous ne pouvez pas y stocker des objets,

   -  Votre véhicule n’est pas protégé contre les objets qu’un vent violent emporterait dans sa course.

le_carport_garage_en_bois2

Garage en bois ou garage intégré dans la structure principale? La question que vous vous posez est légitime. Les éléments qui vont peser dans votre décision sont d’ordre légal, esthétique et financier. Votre décision doit donc apporter du confort de vie aux habitants de votre maison et apporter une valeur additionnelle à votre patrimoine.

Une réflexion au sujet de « Le Garage en Bois, Les cas de Figure, les Avantages et les Inconvénients »

  • Bonjour j'aurais voulu avoir un devis sur un garage double 6.5m de largeur et 6.00m de profondeur avec deux portes de garage classique blanche en tôle de 3.00m chacune. Est ce que c'est vous qui vous occupé de la chape?
    Cordialement.

    Répondre
Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits