Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Le grand nettoyage de printemps dans votre abri de jardin

La fin de l’hiver signe le grand renouveau de la nature. Le sol se couvre d’une tendre pelouse verte, les premiers bourgeons apparaissent et chaque matin, le soleil se lève un peu plus tôt. Pour nous protéger du froid, notre abri de jardin a été fermé durant plusieurs semaines. Avec le retour de la luminosité du soleil et un air plus chaud, la programmation du grand nettoyage de printemps s’impose d’elle-même. Cette tâche annuelle nous permet de redonner un aspect propre et neuf à notre belle maison en bois. Déplacer, trier, jeter balayer, laver frotter, dépoussiérer…, il y a suffisamment de tâches à réaliser pour que nous soyons bien occupés tout un weekend de mars.

Voici 14 étapes incontournables pour améliorer l’aspect et la longévité de notre abri de jardin.

1. Préparez vos ustensiles de nettoyage

Préparez un escabeau, un aspirateur, une brosse à poil mi-long montée sur un manche télescopique, un balai à poils en plastique mi-durs, un balai-brosse, un seau d’eau, du savon ou de la lessive type Saint-Marc et des chiffons.

2. Videz votre abri de jardin

Pour commencer, il faut tout sortir de votre cabane de jardin. Le mobilier, les malles, les outils, les vêtements, etc. Le local doit être totalement vide afin de vous permettre de le traiter sans être gêné. Vous devez aussi vérifier l’état des objets entreposés et estimer l’intérêt qu’ils présentent pour vous.

3. Triez les objets

Isolez les choses qui sont devenues inutiles pour vous, mais qui sont encore en bon état. Vous pouvez les vendre sur eBay ou lors d’un vide-grenier de quartier. Les objets cassés et qui ne peuvent plus être réparés seront déposés à la déchetterie municipale. Les meubles et les outils que vous conserverez seront nettoyés, graissés et protégés.

4. Nettoyez les plafonds et les murs

L’intérieur de votre abri de jardin étant totalement vide, passez la brosse télescopique au plafond pour retirer les toiles d’araignées puis balayez cette surface pour faire tomber la poussière. Savonnez le plafond puis rincez avec de l’eau claire. Procédez ensuite de la même manière avec les murs.

5. Lavez le sol

Balayez le sol, finissez de dépoussiérer avec l’aspirateur, puis nettoyez à grande eau. L’abri de jardin étant entièrement propre, vous pouvez l’aérer et le laissez sécher.

6. Nettoyez les meubles

Dépoussiérez les meubles et appliquez les produits correspondant afin de garantir leur longévité. Cirez les meubles en bois et mettez un peu d’antirouille sur les meubles en métal.

7. Traitez les bois intérieurs

Vérifiez visuellement qu’il n’y a aucune trace d’humidité ou d’attaque d’insectes. Ces signes exigent un traitement curatif immédiat. Généralement, il n’est pas nécessaire de traiter le bois intérieur de votre abri de jardin. Néanmoins, il est recommandé de passer un produit fongicide et hydrofuge tous les 4 à 5 ans. Une simple couche suffit, ce qui ne vous prendra donc pas beaucoup de temps.

8. Vérifiez l’isolation

Regardez les jonctions des fenêtres et de la porte avec les murs. Faites couler de l’eau sur le toit; vérifiez qu’elle ne stagne pas et qu’elle s’évacue correctement. Montez sur votre escabeau et nettoyez l’écoulement de vos gouttières. Des feuilles mortes s’accumulent fréquemment dans ces conduits et à la première averse, elles empêchent l’évacuation de l’eau de pluie.

9. Rangez votre abri de jardin

Replacez ensuite les meubles et les accessoires dans votre abri de jardin. Puisque vous n’avez conservé que les objets utiles et en bon état, vous devez avoir gagné au moins 15 à 20% d’espace libre. Vous avez aussi pu profiter du moment où votre abri de jardin était vide pour monter des étagères en hauteur. Cela vous permet de mettre des malles et d’autres objets encombrants en hauteur.

10. Traitez le bois extérieur

Le moment idéal pour réaliser le traitement extérieur de votre abri de jardin est la fin de l’été et le début de l’automne. Vous êtes ainsi certains de passer un hiver au chaud et vous vous assurez que votre abri de jardin est en parfait état pour supporter la neige, le vent ou la pluie. Au début du printemps, vous devez seulement contrôler l’état de la structure de votre maison en bois. Si vous n’avez pas réalisé ce traitement d’automne, pas d’inquiétude. Les premiers jours du printemps sont parfaits pour le faire. Appliquez généreusement un traitement adapté et profitez-en pour repeindre si cela est nécessaire.

11. Nettoyez votre jardin

Votre abri de jardin ayant été bichonné et lustré, vous devez vous pencher sur son environnement et donc sur votre jardin. Si vous avez une pergola ou une terrasse, taillez les plantes grimpantes. Faites la même chose le long des allées qui sillonnent votre jardin et qui conduisent jusqu’à votre abri de jardin.

12. Soignez vos plantes

Garnissez, fertilisez, aérez… Après ce long et glacial hiver, les plantes de votre jardin ont besoin que l’on prenne soin d’elles. Apportez-leur les nutriments qu’elles exigent.

13. Contrôlez l’éclairage

Si vous avez installé des réverbères, des lampes de jardin et des lampes solaires près de votre abri de jardin, vérifiez que tout fonctionne correctement. Si certaines lampes sont sales, nettoyez-les, changez aussi les ampoules grillées.

14. Le salon d’été

Le moment le plus attendu de ce grand nettoyage de printemps est l’installation de votre salon d’été. Sortez les chaises, les coussins, les parasols, le barbecue et même le petit chauffage d’appoint qu’on allume certains soirs de printemps.

Après ce long weekend exclusivement consacré au grand nettoyage de printemps de votre abri de jardin, après toutes ces heures accordées à la mise en scène des abords de votre maison en bois, après avoir nettoyé et aménagé votre salon exterieur, vous voici prêt à recevoir vos proches dans votre jardin et à les inviter à profiter confortablement d’un délicieux repas champêtre en plein air.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits