Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Légumes Fermentés

Il est important d’avoir des réserves de nourriture dans la maison en bois kit, surtout quand le temps ne permet pas d’en sortir. Entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il est possible d’y conserver des légumes fermentés. Ces derniers ont une plus grande période de conservation, ce qui en fait un atout et pas des moindres. Les légumes fermentés sont conservés dans de la saumure pendant de longues semaines. Il en résulte une saveur unique sur laquelle vous pourrez jouer dans vos différentes préparations. Il existe bien des manières de réaliser des légumes fermentés japonais dans un kit chalet en bois. Comment s’y prendre alors? Quels sont les types de légumes qui s’y prêtent aisément?

Légumes: Comment Les Cultiver A Côté Du Chalet?

Les environs d’un kit chalet en bois sont propices au jardinage, ce qui vous permettra de réaliser plus facilement vos légumes fermentés. Cependant et pour obtenir de bons résultats, il convient de procéder en respectant un plan. Vous devez au préalable choisir le type de plantation à mettre en place. Est-ce que les légumes seront simplement mis en terre, ou plantés dans des carrés en hauteur ou à l’intérieur de bacs? Il faut penser à ces différents aspects avant de se lancer. La nature du sol du jardin est aussi à prendre en compte dans tous les cas de figure.

Dans le cas où la terre du jardin est d’excellente qualité, vous pourrez planter directement vos légumes dans le sol. Optez pour cela si cela ne vous dérange pas non plus d’avoir à vous pencher ou mettre le genou à terre. La plantation dans les carrés quant à elle est recommandée quand la qualité de la terre n’est pas optimale. Par ailleurs si vous souffrez de douleurs dorsales, c’est le meilleur choix. Au cas où l’espace n’est pas important à proximité de votre maison en bois kit, les bacs seront l’option idéale pour obtenir des légumes à fermenter plus tard.

Quant au choix des légumes, cela dépend de ce que vous avez envie de faire fermenter. De nombreuses possibilités existent entre les carottes, les concombres, les laitues, les tomates, les courgettes et bien d’autres.

Réussir Ses Légumes Fermentés: Mode D’emploi

Avant de fermenter les légumes, il faudra bien entendu les planter et les récolter. Vous devez donc commencer à estimer la surface disponible, les nutriments nécessaires et le temps de travail qu’il faudra consacrer à votre projet. Cela permettra de savoir à peu près quelle est la quantité de légumes que vous pourrez récolter par la suite pour la fermentation. Il est préférable de choisir un petit nombre de légumes, dans le cas où le jardin à côté de la maison en bois composite ne suffit pas. Retenez que plus la superficie sera élevée, et plus le temps à consacrer à la culture sera important.

Pour obtenir de beaux légumes pour la fermentation, il convient de choisir les meilleurs endroits pour les faire pousser. Que vous ayez choisi l’option des bacs, du jardin ou autre, voici les conditions que vous devez surtout respecter:

* Veiller à un ensoleillement minimal de 6 heures par jours sur vos légumes. Cela leur permettra de se développer harmonieusement.

* Un arrosage régulier est nécessaire et vous pourrez vous servir d’un tuyau ou un arrosoir selon le choix.

* Les légumes doivent être mis dans une terre suffisamment riche en nutriments. C’est ce qui leur permettra de se développer comme il faut.

Plus important encore, il faudra bien penser à la répartition des légumes dans le potager du kit chalet. Veiller à ce que chacun d’eux ait un espace suffisant et les ressources adéquates pour son développement est indispensable. La manière ordinaire dont procèdent les jardiniers consiste à planter les légumes suivant une ligne. L’espace entre chacune des rangées doit être au moins égal à 50 cm. Cela vous permettra de vous mouvoir aisément entre les légumes sans les détériorer. L’arrosage sera également plus commode, de même que la cueillette sans le risque de détérioration.

Légumes Fermentés: Qu’est-Ce Donc?

Sur la grande majorité des aliments que nous consommons au quotidien, vivent tranquillement de nombreuses bactéries qui se multiplient. Une fois qu’elles sont privées d’oxygène, il s’en suit une fermentation liée au manque d’oxygène. De façon simple, les bactéries utilisent les sucres disponibles dans les aliments pour continuer de vivre. Voila comment le changement de goût et de texture s’opère dans les légumes fermentés maison. En somme, les légumes fermentés choucroute sont ceux qui subissent une mutation sous l’action de quelques bactéries.

Les légumes fermentés comportent de nombreux bienfaits en ce qui concerne la santé. En premier lieu, ils favorisent la digestion. Il est possible de voir cela par le fait que les bactéries ont déjà fait un travail initial de prédigestion ou de préparation. Ensuite, les légumes fermentés chinois comportent de nombreuses vitamines. Ce sont de bonnes sources de:

  * Vitamine C

  *  Minéraux

  * Probiotiques

Ce n’est pas tout, car consommer des légumes fermentés bruxelles vous permettra de renforcer votre système immunitaire. Toutes les raisons sont donc bonnes d’adopter les légumes lacto fermentés bio.

Comment Et Quels Légumes Faire Fermenter?

Tous les légumes peuvent en général être fermentés mis à part quelques exceptions. L’une des plus notables concerne les pommes de terre. Tous les autres comme:

  * Le chou fleur

  * Les carottes

  * Les tomates

  * Les haricots verts

  * L’ail

  * Les courgettes; peuvent aisément se prêter à la fermentation.

Quelques uns de ces légumes donneront de meilleurs résultats si vous les râpez au préalable. Il s’agit principalement des carottes et autres légumes possédant des racines comme les choux. Tous les autres peuvent simplement être découpés et mis à fermenter en gros morceaux.

Quant à la technique à utiliser, voici le matériel dont vous aurez besoin:

  * Des bocaux en verre dont le couvercle soit hermétique et le joint en caoutchouc: peu importe la recette choisie, vous aurez à stériliser au préalable vos contenants. La méthode la plus simple consiste à les faire bouillir.

 * Du sel non raffiné: assurez-vous qu’il n’y a pas la présence de conservateurs. Dans le cas contraire, vous vous rendrez malheureusement compte que vos légumes fermentés au sel auront un mauvais goût. Cela serait simplement une conséquence liée au bocal.

  * De l’eau sans chlore: il peut s’agir d’une eau de source ou préalablement filtrée

  * Des aromates au besoin: faites votre choix entre la coriandre, les herbes aromatiques, le poivre, etc.

  * Des légumes

Mode D’emploi

Une fois que vous avez choisi vos légumes lacto fermentés biocoop à réaliser et rassemblé le matériel, comment procéder à présent? Suivez la procédure:

 1. Réalisez le liquide dans lequel les légumes seront mis en fermentation. Il s’agit simplement de l’eau salée. Elle se fait en mélangeant 30 g de sel pour un litre d’eau.

 2. Il faut à présent laver les différents légumes et les éplucher. Passez ensuite à leur découpe comme vous le souhaitez.

 3. Mettez à présent les morceaux de légumes dans les différents bocaux. Insérez également les aromates et couvrez avec de l’eau salée. Veillez à laisser un espace de 2 cm pour l’air dans chaque bocal avant de les refermer.

 4. L’idéal pour que le processus de la fermentation débute rapidement consiste à mettre les bocaux à température ambiante. Allez au delà de 25°C sur 2 jours. Après, il faudra simplement les mettre dans un endroit entre 15 et 18°C. vos legumes fermentés sans sel pourront être consommés au bout de deux mois.

Dans le cas où les légumes ont une mauvaise fermentation, vous pourrez aisément vous en rendre compte. Il s’en dégagera une odeur repoussante. Le défaut de fermentation peut survenir si le bocal est ouvert pendant le processus. Le temps de conservation des legumes fermentes bio est assez variable. Vous pourrez les garder pendant une année à condition que le bocal ne soit pas ouvert. Dans le cas contraire, ce délai passe à 15 jours dans le réfrigérateur.

Les Atouts Des Légumes Fermentés Sel

Le succès des légumes fermentés sel est surtout lié aux nombreux avantages qu’ils ont. En voici quelques uns:

  * Une plus grande conservation: c’est d’ailleurs pour cela que cette méthode a pendant longtemps été utilisée à travers les siècles. En plus les aliments conservent toujours les nutriments, ce qui n’est pas le cas des conserves. Vous gagnez donc sur tous les plans.

  * Une meilleure assimilation des nutriments: les légumes fermentés bocaux accroissent la disponibilité biologique des minéraux au profit de l’organisme. Le processus d’acidification fait que les minéraux sont plus solubles.

  * Plus d’économies et moins de déchets: vous n’aurez besoin que d’eau, de sel et d’un bocal propre pour réaliser les légumes lacto fermentés biologiques chez vous. Les légumes issus de votre jardin potager pourront ainsi être conservés d’une manière autre que la mise au congélateur. En somme, vous produirez moins de déchets et ferez plus d’économies.

Vous disposez à présent de toutes les informations pour réaliser vos légumes fermentés préparation. Il ne vous restera plus qu’à choisir ceux que vous souhaitez faire fermenter, et vous procurer les bocaux pour réaliser l’opération.

Les légumes issus de votre jardin potager peuvent être conservés longtemps grâce à la fermentation. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur les chalets en bois par la même occasion via ce site?

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits