Les 10 Meilleures Variétés De Cactus A Faire Pousser Dans Une Maison En Bois

Une maison en bois est l’endroit idéal pour cultiver de nombreuses plantes. Pour ceux qui veulent sortir de l’ordinaire, le cactus est une belle option qui vous permettra de faire quelque chose d’un peu différent. Il existe de nombreuses variétés de cactus: en voici dix que vous pourrez aisément faire pousser dans une construction en bois.

Mammillaria Elongata

C’est une variété de cactus originaire du Mexique. Il est facile de reconnaître le Mammillaria elongata par la forme de ses tiges. Elles sont allongées, cespiteuses et avec la croissance, forment des touffes d’une grande densité. Toute la plante est totalement recouverte d’aiguillons de couleur jaune ou brune. Si vous souhaitez cultiver des cactus dans une maison en bois et que vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à la culture, optez alors pour le Mammillaria elongata. Sa croissance est très rapide et convient parfaitement aux débutants.

Mammilaria Hahniana

C’est une variété de cactus qui se présente sous forme de boule et dont la beauté laisse difficilement indifférent. Vous remarquerez également des poils de couleur blanche sur les aréoles rondes, elles-mêmes feutrées de blanc. Il faudra cultiver le Mammilaria hahniana en pot et l’exposer en plein soleil. La floraison est très abondante chaque année. En ce qui concerne la culture, vous devrez prévoir un substrat parfaitement drainé ou doté d’une combinaison de terreau, de sable et de gravillons. Cette variété supporte difficilement des températures inférieures à 5°C. C’est la principale raison pour laquelle elle n’est pas cultivée en pleine terre.

Echinocactus Grusonni

Cette variété est également connue sous l’appellation ‘’Coussin de belle-mère’’. Il s’agit d’une plante de forme sphérique dont la taille peut avoisiner un mètre. La largeur est également dans cette proportion quand le cactus se trouve dans son milieu naturel ou en pleine terre. Cet Echinocactus grusonni s’entretient assez facilement et vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place sur la véranda de votre maison en bois. Le cactus se plait également dans les pièces lumineuses, mais il ne faudra pas le mettre derrière une vitre.

Pendant l’hiver, la température de la pièce dans laquelle se trouve la plante doit être supérieure à 10°C. Ce n’est donc pas vraiment une plante d’extérieur.

Astrophytum Myriostigma

Cette variété de cactus porte encore une autre dénomination qui est celle de ‘’Bonnet d’évêque’’. Cela est surtout dû à sa forme globulaire avec un sommet plat. La tige de couleur verte tirant un peu sur le gris est parsemée de petits pois blancs. Les fleurs font leur apparition à entre les mois de juin et septembre, et apparaissent toutes en même temps. En fonction des sous-espèces, les fleurs sont plus ou moins larges. Le diamètre peut être compris entre 4 et 8 cm, et les fleurs sont de couleur jaune. Pour avoir des graines, il est nécessaire de posséder deux plantes pour aboutir à la pollinisation croisée.

Cephalocereus Senilis

Comme la plupart des cactus de cette liste, celui-ci a également un surnom. Il s’agit de “tête du vieillard” ou “barbe de vieillard”. Cela est dû à ses poils, qui recouvrent l’intégralité du cactus. Au fil du temps, les aiguillons perdent de leur couleur et deviennent gris. Lorsqu’il se trouve dans son milieu naturel, le Cephalocereus senilis peut avoisiner une taille comprise entre 12 et 15 mètres. Ce cactus est utilisé comme une plante d’intérieur car il supporte difficilement une température inférieure à 7°C. La mise en terre du Cephalocereus senilis se fait au printemps et le substrat doit impérativement être sableux. Cette variété de cactus nécessite une bonne exposition au soleil, de même qu’un sol bien drainé.

Echinocereus

Cette variété fait partie des petits cactus et est très facile à cultiver. Ils n’auront aucune difficulté à être exposés au froid. Le plus important est de veiller à ce que le substrat conserve sa sécheresse au cours de l’hiver. La floraison est alors plus abondante en hiver. Qu’il soit cultivé à l’intérieur ou non, c’est un cactus qui nécessite un peu d’eau entre mars et octobre. Entre les arrosages, le séchage de la terre doit se faire dans un délai compris entre 1 ou 2 semaines.

Espostoa Lanata

Il s’agit d’un cactus également surnommé “le vieil homme blanc”, dont la taille ne dépasse pas 1 m de hauteur. Les aréoles comportent des poils de couleur blanche et des aiguillons. Vous n’aurez vraiment aucun mal à cultiver ce cactus, mais sa croissance n’est pas aussi rapide. Il faudra donc faire preuve de patience. Ses tiges comportent entre 20 et 30 côtes régulières et la densité des aréoles met en évidence de nombreux aiguillons de couleur jaune.

Ferocactus Latispinus

Il s’agit d’un cactus doté d’une tige unique de forme sphérique dont le diamètre peut être compris entre 25 et 40 cm. Ses côtés présentent de profonds marquages dus aux aiguillons assez remarquables et crochus. La mise en terre du Ferocactus latispinus doit se faire dans un endroit parfaitement exposé au soleil. Les fourmis sont énormément attirées par les aréoles de cette variété de cactus. Il faudra d’ailleurs procéder à sa mise en terre dans un endroit parfaitement exposé au soleil.

Parodia Magnifica

Parodia magnifica est une plante globuleuse qui pousse en touffes compactes. Une fois l’âge adulte atteint, sa taille peut avoisiner 20 cm avec un diamètre de 15 cm. Les côtés sont saillants et comportent des aiguillons souples de couleur jaune. Vous n’aurez aucun mal à cultiver cette plante dont la floraison a lieu tous les printemps.

Opuntia

Dans ce genre, vous trouverez de multiples variétés de cactus dont les raquettes ne comportent pas d’aiguillons ou sont recouvertes de glochides. Les couleurs peuvent être jaunes, brunes ou blanches selon les espèces. Il est très facile de cultiver l’Opuntia, idem quand il est question de le bouturer. C’est d’ailleurs un cactus qui convient bien pour les débutants.

Voilà donc 10 variétés de cactus que vous n’aurez pas du mal à faire pousser dans une maison en bois.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots