Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les 5 Questions Concernant le Salon de Votre Chalet en Bois

Le salon est la pièce principale de votre chalet en bois. Son organisation et son aménagement doivent répondre aux différents usages auxquels répond votre salon. Lieu de tranquillité ou de discussions animées, espace de jeux de société ou de repas en famille, coin bibliothèque ou coin TV, un véritable salon accepte toutes les sollicitudes de ses propriétaires. Encore faut-il que ces derniers sachent vraiment ce qu’ils souhaitent. Quelles sont les règles à respecter pour disposer d’un salon adapté à l’ambiance de votre chalet en bois?

   1  Le choix du style

Le style du salon de votre chalet en bois fournira une foule d’indications à vos visiteurs.

La décoration classique est souvent privilégiée dans une maison cossue dont l’architecture est massive et imposante. Elle est sans doute moins habituelle dans un chalet en bois qui revendique une certaine décontraction. Un style classique fait la part belle à des matières nobles comme la soie, le velours, la porcelaine ou le cristal. Ce raffinement bourgeois ne va pas à l’encontre d’un authentique confort notamment grâce à des canapés et des fauteuils rembourrés et robustes.

Le style moderne est plus fréquent dans un chalet en bois. Il adopte des matériaux plus industriels comme le plastique ou l’aluminium sans pour autant perdre de l’élégance. Depuis quelque temps le style scandinave est en train de s’imposer dans les pays d’Europe de l’Ouest et du Sud. L’enseigne Ikéa n’est pas étrangère à ce phénomène. Les meubles combinent la praticité et l’originalité en adoptant des coloris vintage et pastel.

   2  L’importance des couleurs

petites chalets en bois d'oiseaux

Dans un chalet en bois, il est recommandé de privilégier des couleurs claires. Le bois naturel gagne en visibilité et d’une manière générale, la demeure se révèle plus accueillante. Cependant, en décoration intérieure, ce sont souvent les nuances et les contrastes qui apportent le plus d’harmonie et d’équilibre à une pièce.

Dans le cas de votre salon, préférez effectivement les couleurs claires, car elles donnent une sensation d'espace et elles permettent de réfléchir la luminosité, mais n’hésitez pas à assombrir un espace destiné à la lecture ou au repos. Associez le vert pastel et le bordeaux le plus sombre. Utilisez pour cella des revêtements muraux divers comme les tentures ou les tapisseries. N'hésitez donc pas à rompre l’uniformité classique.

   3  Le point central de votre salon

07860407-photo-decoration-chalet-en-bois-salon-gris-style-contemporain

Chaque architecte d’intérieur à son point de vue personnel sur la disposition du mobilier dans un chalet en bois. Certains vous préconiseront de placer d’abord le canapé, la pièce centrale du salon, alors que d’autres vous recommanderont de commencer en positionnant la table de la partie de la salle à manger. Peu importe votre décision, ce qu’il convient de comprendre dans ces choix, c’est que les lieux où tout le monde se retrouve sont les plus importants.

Vous pouvez placer votre canapé contre l’un des murs de votre chalet en bois, ou alors en plein centre afin de créer des séparations entre le salon et la salle à manger

L'orientation du canapé doit être définie en fonction de l’entrée de la luminosité naturelle et du point que vous souhaitez mettre en évidence, par exemple une table basse, un fauteuil ou un coin fleuri.

   4  La disposition du mobilier

Le choix des meubles de votre chalet en bois et leur disposition au sein de votre salon obéissent à différents critères. Il faut tenir compte du nombre de personnes qui vivent dans votre chalet en bois. Il faut également tenir compte des principales activités qui se déroulent dans le salon (TV, lecture, musiques, jeux de société…). Si vous avez de jeunes enfants, pensez à leur aménager un coin à eux. Une autre solution sera de leur offrir une maisonnette qui sera mitoyenne de votre chalet en bois.

Si vous avez installé le coin-repas dans votre salon, pensez à un endroit pour ranger la vaisselle. Les meubles multifonctions peuvent s’avérer très utiles.

   5  La luminosité

En raison de la diversité des usages du salon de votre chalet en bois, vous devez pouvoir ajuster librement la luminosité. Cette liberté couvre les 24 heures d’une journée et elle doit pouvoir être modulée par zone.

Au moment où vous procéderez au montage de votre chalet en bois, tenez compte de l’orientation du soleil. Dirigez la baie vitrée de votre salon vers le sud afin de profiter de la meilleure luminosité.

Cependant, pour disposer de la plus grande liberté d’éclairage, vous devez multiplier les points d’éclairage en installant des lampes suspendues ainsi que des lampes sur des tables d’appoint. Le choix est large tant en ce qui concerne les pieds que les abat-jour ou l’intensité des ampoules.

Puisque votre salon est le résultat de différentes zones, vous avez tout intérêt à adapter chaque éclairage en fonction de l’activité: placez une liseuse sur le guéridon installé près du fauteuil, mettez un lampadaire dans le coin où vous jouez aux cartes et une belle lampe sur votre cheminée.

Pensez également à disposer des bougies dans des espaces où la tranquillité est requise. Là aussi, vous pouvez nuancer la décoration de votre chalet en bois en optant pour des bougies colorées et parfumées, et en choisissant différents types de chandeliers. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez même faire vos bougies vous-même.

Si le choix du style, l’aménagement de la pièce et l’arrangement des luminaires dans votre chalet de jardinfournissent de nombreuses indications sur votre personnalité à vos convives, rien ne remplacera jamais la petite touche personnelle que vous apporterez en disposant

des cadres, des photos ou des affiches sur les murs et de petites breloques sur des meubles. Le salon de votre chalet en bois est le lieu parfait pour faire du recyclage de manière élégante et vous pousser à courir les brocantes de votre région. Vous y trouverez des dizaines de petits trésors qui embelliront votre cocon familial.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits