Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Bénéfices D’une Maisonnette Dans Votre Jardin

Aussi loin que puissent remontent nos souvenirs, les maisonnettes ont toujours fait partie des terrains de jeu favoris des enfants. Bien plus qu’un simple jouet, les maisonnettes présentent une forte valeur éducative, ce qui les rend doublement intéressantes. Par-dessus tout, c’est un lieu sûr qui ouvre aux enfants la possibilité d’établir un pont entre l’imaginaire et la réalité. Ils peuvent ainsi se projeter de façon tout à fait personnalisée et confortable.

Qu’est-ce qui leur vaut un tel succès au fil des ans, de génération en génération? Les explications sont nombreuses. En tout état de cause, les maisonnettes sont avant tout un formidable outil d’apprentissage et participent au développement des capacités physiques et motrices.

Les maisonnettes ouvrent la voie de l’autonomie et incitent les enfants à jouer seuls. Si les salles d’étude et les pièces de jeux ont leur utilité, la maisonnette a l’avantage d’être plus attrayante que les espaces réservés aux devoirs, mais aussi d’être un espace réservé aux enfants et distinct de la sphère privée. Les enfants peuvent ainsi considérer leur maisonnette comme une résidence à leur échelle et jouer à s’en occuper ou à l’entretenir comme le feraient de véritables propriétaires. Cela leur donne une responsabilité et leur apprend à prendre confiance en eux au fil des jeux.

Même les tout-petits peuvent s’amuser dans une maisonnette. En leur installant des meubles et quelques jouets, même basiques, dans un coin, ils déploieront une formidable imagination pour se créer un univers. Les spécialistes du comportement des enfants attribuent cette faculté à la connaissance acquise par l’imitation. La maisonnette est un endroit où les enfants peuvent découvrir leurs premières interactions sociales et apprendre de nouvelles choses, tout en ayant tendance à reproduire l’environnement dans lequel ils baignent à l’intérieur de leur univers. En jouant aux marchands, aux parents ou aux professeurs, ils évolueront et, tôt ou tard au cours de leur développement, ils feront l’expérience de plus d’interactions au sein du groupe.

On pourrait ajouter que les maisonnettes ont aussi la particularité de faire prendre conscience de la valeur financière et affective des maison en bois réelles. Il y a quelques dizaines d’années, en Angleterre, il était coutumier de voir des répliques miniatures de grandes bâtisses exposées dans les parcs et jardins publics ou particuliers, qui ont même ajouté à la valeur des propriétés. Car elles représentant elles-mêmes de véritables biens immobiliers en soi. Aujourd’hui, la valeur ajoutée à une maison, si modeste soit-elle, peut tenir à la présence d’une maisonnette pour enfants dans le jardin. La simple pensée des heures de notre enfance passées à jouer dans une cabane construite dans un arbre ou dans une maisonnette installée au fond du jardin suffit à nous convaincre que c’est un achat sensé.

Si vous songez à installer une maisonnette dans votre jardin, que vous soyez parents ou éducateurs, c’est une très bonne idée car cela permet d’apporter un brin d’excitation aux activités tout en aidant à développer les capacités mentales et physiques. Pour résumer, voici les principaux bénéfices d’une maisonnette pour enfants:

Les maisonnettes encouragent à jouer à l’extérieur.Actuellement, la plupart des jouets pour enfants sont des jeux d’intérieur. Qu’il s’agisse de jouer, de travailler ou de pratiquer des activités extrascolaires, nos enfants passent énormément de temps enfermés à la maison, à l’école ou dans une salle. Les maisonnettes favorisent l’envie d’aller dehors et de jouer en plein air. Les jeux à l’extérieur permettent aux enfants de développer des capacités physiques, sociales et cognitives et les aident à être plus calmes, plus épanouis et plus responsables.

Les maisonnettes stimulent la créativité. En devenant un lieu qui leur est réservé, les maisonnettes ouvrent aux enfants la voie d’une multitude d’activités. Ils peuvent y lire, y jouer, y manger et s’amuser avec leur propre cuisine, leur salon, leur devanture. Cela leur donne la possibilité d’aménager leur espace et de le décorer à leur goût et selon leurs envies. C’est LE lieu où les enfants peuvent faire semblant en s’adonnant à leurs activités. Ils peuvent transformer la chalet  en bois d’habitation, en cabinet de docteur, en classe d’école ou en caserne de pompiers.

Les maisonnettes favorisent le jeu en groupe. Elles poussent à la participation de plusieurs enfants car elles deviennent un centre d’activités où les enfants peuvent être ensemble pour jouer dans un lieu commun et central. Les enfants peuvent y tenir des rôles différents et faire l’expérience de leur imagination en reproduisant des situations de la société réelle. Le jeu en groupe apprend aux enfants à interagir et à coopérer les uns avec les autres, et leur apporte ainsi les fondements nécessaires à leur future vie en société.

Les maisonnettes incitent à l’exercice physique. Elles sont une formidable occasion de jouer en bougeant et en étant actif. Les activités d’extérieur aident à réduire le temps passé devant la télévision ou les ordinateurs. Installer une maisonnette accroît tout naturellement le nombre de mouvements physiques réalisés par les enfants et leur permet de respirer le plein air. Il en découle des corps en meilleure santé et des systèmes immunitaires renforcés.

Les maisonnettes sont un bon facteur de développement social. Elles donnent aux enfants l’opportunité d’apprendre à travailler et à communiquer ensemble au travers de leurs jeux. Ils découvrent non seulement la solidarité et la coopération, mais aussi la gestion des conflits et l’acceptation des différences. C’est l’un des avantages majeurs. En développant des activités autour de la maisonnette, les enfants favorisent leurs aptitudes à parler, à échanger, à partager, voire à diriger.

Permettre à ses enfants de jouer dans un espace qui leur appartient est une excellente idée car ils peuvent y développer leur créativité, leur faculté à penser avec plus d’imagination et ainsi devenir plus confiants en leurs capacités. Et les maisonnettes pour enfants remplissent cette fonction à merveille.

2 réflexions au sujet de « Les Bénéfices D’une Maisonnette Dans Votre Jardin »

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits