Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Conseils Printaniers De Jardinage Pour Egayer Votre Abri De Jardin

Avril touche à sa fin et le printemps s’est confortablement installé, à en juger par le magnifique festival des arbres en fleurs. Alors, bien sûr, les giboulées sont encore bien présentes, mais il y a aussi d’agréables journées ensoleillées dont vous pourrez pleinement profiter en vous occupant des extérieurs de votre abri de jardin. Le début du printemps qu’annonce avril est toujours un grand moment, avec les graines qu’on a fait pousser  au chaud dans son abri de jardin qui commence à s’épanouir, et les premières graines à semer à l’extérieur pour transformer votre jardin en bouquet géant.

Jardiner demande un certain effort, mais si vous êtes prêt à y mettre le temps et l’énergie nécessaires, votre jardin fera à coup sûr des jaloux parmi vos voisins. Alors voici quelques conseils essentiels à suivre pour embellir les alentours de votre abri de jardin.

Le mois d’avril a apporté son lot de jours de pluie, mais il a aussi annoncé des jours plus longs et un temps plus doux, sonnant l’heure des travaux de jardinage. La fin du mois d’avril est le moment idéal pour commencer à planter oignons, pois, épinards, panais et autres cultures de mi-saison, mais assurez-vous que le sol autour de votre abri de jardin n’est pas trop humide. La bonne préparation du jardin est l’une des choses les plus importantes à effectuer au printemps pour garantir des récoltes abondantes. La première étape, cruciale, est de savoir quand bêcher. Si la terre est collante et reste en motte, la labourer risque de poser ensuite des problèmes d’aération, de drainage et de compactage. C’est lorsqu’elle s’émiette quand vous la travaillez que c’est le moment de labourer la terre.

Il faut aussi régulièrement tester le sol. Si le sol autour de votre abri de jardin n’a pas été testé l’automne dernier, alors procurez-vous un kit de test. Selon les résultats, vous saurez quelles quantités de fertilisant, de chaux et d’engrais ajouter à votre sol. Labourez le sol au moins une fois et recouvrez les plantes et résidus de l’automne. Ajoutez ensuite la chaux, l’engrais et le fertilisant organique pour protéger les jeunes racines des plantes. Vous pouvez utiliser de l’engrais chimique, mais veillez à le faire avec modération car lorsqu’ils sont mis en trop grande quantité dans la terre, ils peuvent agresser les plantes, et les brûler. De plus, les engrais chimiques ont une action rapide, donc s’ils sont ajoutés trop précocement dans la saison, ils peuvent perdre de leur efficacité.

Pendant la préparation de cet espace qui entoure votre abri de jardin, vous pouvez également utiliser des parterres surélevés pour sécher les sols humides afin de desserrer la terre et la rendre plus facilement pénétrable par les racines. En changeant les cultures à chaque saison, vous aidez les légumes à profiter des différents nutriments présents dans le sol. Les pois et les haricots fixent l’azote dans le sol. Il est donc indiqué de planter ensuite des plantes comme du maïs car ce sont de grandes consommatrices d’azote. Les espèces comme les pommes de terre et les tomates ne doivent pas être cultivées en série car elles sont vulnérables aux mêmes maladies.

Si vous en avez près de votre abri de jardin, pensez à enlever les paillis des fraises au bon moment. Le paillage des plantes aide à préserver les baies, en conservant l’humidité et en contrôlant les mauvaises herbes. En ce qui concerne d’autres plantes comme les vivaces ou les roses, vous aiderez le sol à se réchauffer plus vite en enlevant le paillis, et favoriserez la croissance précoce. Le vieux paillis peut alors être utilisé pour le potager ou être ajouté au tas de compost, si vous en avez un près de l’abri de jardin. Mais en cas de période de gel, pensez à recouvrir les plantes pour les protéger, car cela les abîmerait.

Enlevez les tiges et les feuilles mortes des plantes vivaces, a fortiori si vous ne l’avez pas fait pendant l’automne. N’oubliez pas de tailler les rosiers de votre abri de jardin quand les nouveaux bourgeons commencent à pousser. Les tiges qui paraissent mortes peuvent se remettre à pousser pendant le mois de mai. Lorsque le mois d’avril est plus chaud, cela signifie qu’une nouvelle génération de chenilles de Malacosoma americanum ou de spongieuses va être produite et commencer à se nourrir des feuilles des arbres. S’il y en a trop, elles peuvent affecter les arbres.

Retirez leurs œufs des arbres avant qu’ils n’éclosent. Les œufs de spongieuse sont de couleur beige et on les trouve sur les pierres, les clôtures, les arbres, le mobilier de jardin et autres endroits similaires. Les œufs de chenilles se logent dans des masses brunâtres, telles de grosses grappes de raison autour d’une branche. N’hésitez pas à les enlever et à les détruire. Faites de nouvelles bordures et de nouveaux parterres pour entourer l’abri de jardin, nettoyez et réparez vos outils de jardinage. Pendant les journées chaudes, vous pouvez aussi envisager de traiter les treillis et les clôtures avec un produit pour protéger le bois, que vous pouvez passer au rouleau, au pinceau ou au pulvérisateur selon le type de surface.

La température ambiante grimpante est également le moment d’augmenter la quantité d’eau que vous donnez aux plantes. En revanche, s’il a plu pendant quelques jours, évitez d’arroser les plantes pendant au moins un ou deux jours. Parmi les autres activités idéales pour la fin du mois d’avril, il y a la plantation des semis sous châssis froid et la fertilisation des arbres fruitiers qui entourent votre abri de jardin. Tous ces travaux vous garantiront un magnifique environnement dont vous profiterez pendant les beaux jours depuis le seuil de votre abri de jardin.

On a coutume de penser que le mois d’avril est un mois pluvieux, mais ce n’est pas toujours vrai. Prenez le temps d’inspecter minutieusement votre jardin, enlevez les mauvaises herbes, protégez les fleurs des arbres fruitiers, nourrissez les roses et leurs bourgeons, élaguez les arbres, semez des plantes vivaces et faites en sorte que votre jardin soit toujours aussi frais et fleuri que possible. Et c’est aussi l’occasion d’aller chercher de de nouvelles plantes pour embellir l’espace autour de votre abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits