Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Les Travaux de Jardinage en Décembre et votre Abri de jardin

L’hiver est là. Le givre qui apparaît sur les vitres de votre cabane de jardin et la terre dure et glacée au petit matin vous le rappellent. Chez vous, on parle maintenant des cadeaux de Noël. Si ce dernier mois de l’année n’est pas celui qui vous impose d’accorder beaucoup d’attention à votre jardin, c’est tout de même une période où des actions spécifiques doivent être réalisées.

Ces quelques travaux de jardinage vont surtout servir à bien préparer la nouvelle année qui commencera dans quelques jours et à offrir à votre belle maison en bois un environ fleuri et verdoyant au printemps.

Les pelouses se reposent

Les pelouses sont désormais au repos. Taillez toujours les bordures, mais ne tondez plus jusqu’au début du printemps. Nourrissez la terre en répandant un peu de compost et ramassez  régulièrement les feuilles mortes qui empêchent les brins d’herbe de se nourrir des rayons du soleil. Ces feuilles qui s’amoncellent jaunissent et font disparaître la pelouse.

Le jardin d’ornement, soignez et protégez

Vous pouvez encore planter des haies caduques et certains bulbes de fleurs printanières. Si la terre n’est pas encore gelée, vous pouvez aussi planter des rosiers.

Les hellébores et les fuchsias rustiques supportent bien l’hiver, mais il leur faut un complément de compost. Si le froid est vif, recouvrez les secondes de quelques feuilles mortes. Vous devez aussi nourrir vos plantes de terre de bruyère (mahonia, azalée, bruyère, hortensia, rhododendron…).

Traitez les rosiers contre la rouille. Pour cela, préparez de la bouillie bordelaise que vous stockerez dans votre abri de jardin.

Le 15 du mois, au plus tard, vous devez rentrer dans votre abri de jardin les bégonias, les géraniums et les lobelias.

Les arbres, arbustes et haies

Vérifiez que vos cassissiers sont prêts à affronter l’hiver. Nettoyez leurs touffes en éliminant les branchages les plus anciens, et en insistant surtout sur la partie centrale afin que la luminosité naturelle pénètre au plus près des rameaux de l’année. Ce sont ces branches qui donneront les plus beaux fruits.

Dans votre abri de jardin, préparez un mélange riche en phosphore et en potasse. Commencez par vos plantes de terre en bruyère.

Si vous avez planté des conifères durant l’automne, protégez les branches du vent sec. Vous pouvez aussi bouturer les arbres à feuillage caduc comme le saule pleureur.

Éliminez rapidement le gui qui pousse sur les haies et les arbustes. Cette plante parasite affaiblit les plantes qu’elle envahit; quant aux oiseaux, ils ont tôt fait de répandre des graines de gui un peu partout dans votre jardin.

Les arbres fruitiers doivent être taillés

Dès qu’il fera doux, taillez les arbres dont les fruits ont des pépins comme les pommiers ou les poiriers. Les arbres qui donnent beaucoup de fruits seront coupés longs et les autres seront coupés courts. Frottez la mousse qui s’est développée sur les troncs.

Afin d’éliminer les larves et les œufs qui peuvent être sous l’écorce, appliquez de l’huile blanche (des huiles minérales paraffinées dérivées du pétrole qui sont tolérées dans l’agriculture bio). Pensez toujours à conserver ce type de produits dans votre abri de jardin. Éliminez également les fruits momifiés, car ils constituent un foyer potentiel de maladies.

Le potager, le tri et la récolte

C’est dans votre abri de jardin que vous allez réaliser le plus de choses pour votre potager. Vous devez trier vos graines avant de choisir celles que vous devez commander.

Dans votre potager, plantez la rhubarbe en protégeant les pieds de la plante. Plantez également les pois, l’ail rose et l’échalote grise. Paillez les brocolis et les artichauts. Il est temps de récolter les endives et de les laisser en cave. Les choux de Bruxelles, les poireaux et la mâche sont eux aussi prêts à être cuisinés.

Nourrissez le sol en répandant du compost. Si vous avez une cheminée, récupérez la cendre et servez-vous-en pour amender les nouvelles plantations.

Dans la maison, les fenêtres et la terrasse

Les fleurs que vous gardez dans les jardinières aux fenêtres et aux balcons de votre abri de jardin en bois doivent être surfacées avec de la tourbe. Déposez du paillis et des écorces autour des fleurs fragiles.

Si vous avez planté des fleurs hivernales, les cyclamens, les bruyères et le houx apportent de jolies couleurs à votre habitat. Les géraniums doivent hiverner dans votre abri de jardin.

Afin de guider les plantes grimpantes sur les façades, taillez et pincez les tiges envahissantes.

Les bassins et les piscines

Les bassins doivent être nettoyés. Les dépôts de feuilles mortes qui s’accumulent sur l’eau doivent être retirés afin que les poissons puissent respirer et se nourrir. Si vous avez une piscine, pensez à la traiter régulièrement afin d’éviter la formation des algues vertes. En hiver, il est inutile de vider sa piscine, mais il est recommandé de la bâcher.

Rangez votre abri de jardin, nettoyez et affûtez

Ce mois-ci, vous allez avoir le temps de ranger votre abri de jardin. Si vous n’avez pas eu le temps d’affûter vos outils durant le printemps et l’automne, vous allez pouvoir vous dédier à cette tâche en toute tranquillité. Frottez d’abord les bêches, les râteaux et les binettes avec une brosse à chiendent et du papier de verre et si des points de rouille apparaissent, insistez sur ces zones avant d’appliquer un produit contre la rouille.

Pour les outils coupants comme les sécateurs, démontez les lames et frottez-les avec de l’alcool à brûler. Cela éliminera les dernières traces de résines et les résidus récalcitrants. Passez les lames sur une pierre à affûter puis désinfectez-les avec de l’alcool à 90 °C.

Le mois de décembre est donc un mois plutôt reposant pour le jardinier. La moitié de son temps, il le passera dans son abri de jardin à se préparer pour les premiers travaux importants qui débuteront dans quelques semaines. Pour l’instant, il est temps de se consacrer à sa famille et de penser aux nombreux repas qui se dessinent avec tous nos proches.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits