Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Comment Améliorer l’Esthétisme du Jardin de votre Chalet en Bois

Des chemins de jardin

Petits sentiers ou grandes allées, les chemins de jardin ont le vent en poupe. Ils se déclinent à l’infini grâce à cette modularité qui leur est propre. Agrémenter le jardin de votre chalet en bois d’un pas japonais, d’une allée contemporaine, d’un chemin provençal ou d’un petit sentier romantique est maintenant à portée de tous. Le chemin de jardin allie l’utile à l’esthétisme.

Durant les périodes de grosses pluies, il vous permettra de garder les pieds au sec, et de guider les pas des personnes âgées et de vos visiteurs en toute sécurité. La plupart de ces chemins ne réclament pas de travaux compliqués pour leur installation et vous pourrez même prendre plaisir à l’aménager vous-même. Le choix des matériaux est ample: en dalles, en graviers, en pierres massives, en bois, en ardoise, en pierre naturelle ou recomposée, en briques, etc. Votre chemin s’harmonisera au style du jardin de votre chalet en bois sans aucun problème. Bien conçu et mis en œuvre, il mettra en valeur l’ensemble de l’espace extérieur de votre chalet en bois.

Des amphores, des cache-pots

Border l’allée de son chalet en bois d’amphores patinées de style antique ou encore de style oriental pour compléter l’aspect d’un jardin minéral zen ou méditerranéen devient un jeu d’enfant. Les pots et autres contenants pour végétaux offrent une grande variété de textures, de formes et de couleurs réellement intéressantes. Ils sont en plastique, en terre cuite, en ciment, en stuc, etc. Vous pourrez en suspendre certains aux murs et aux grillages de votre chalet en bois, alors que d’autres égayeront le sol d’une zone rocailleuse. Osez aussi les cache-pots originaux: en forme de sac, en tissu, vintage, etc. Sur la table de la terrasse de votre maison en bois ou au pied de votre hamac, ils surprendront agréablement le regard de vos visiteurs. Votre chalet en boisoffrira un style décoratif soigné dans les moindres détails.

Des statues et des figurines

Une belle statue ou quelques figurines bien distribuées renforceront le caractère personnel de votre jardin. En pierre reconstituée, en marbre ou en granite, leur entretien est généralement très facile. Une statue orientale accompagnera parfaitement un jardin zen ou encore mauresque. Une statue gréco-romaine trouvera sa place près d’un jardin d’eau ou encore un des murs végétalisés de votre chalet en bois. Les statues modernes préfèreront les jardins minéraux; elles y déploieront le volume d’une meilleure façon. Les représentations animalières (les figurines de poules, de hérissons, de grenouilles, de chats, etc.) rehausseront d’une note poétique et fermière le potager de votre chalet en bois. Évitez cependant de transformer votre jardin en galerie d’art, surtout s’il ne s’agit que de reproductions. Les statues ne doivent pas constituer le centre d’intérêt de l’espace extérieur de votre chalet en bois, mais simplement un élément décoratif secondaire.

Une fontaine

Pourquoi ne pas agrémenter l’espace extérieur de votre chalet en bois d’une charmante fontaine? Son installation demande peu de travaux. Les fontaines d’appui se complairont sur un muret végétalisé, près de votre chalet en bois. Si vous optez pour une fontaine centrale, prenez en compte la taille du jardin et la meilleure situation. Il existe actuellement un grand choix de fontaine d’extérieur. Vous pourrez opter pour un matériau de confection bien précis: en fonte, en laiton, en pierre naturelle, en pierre recomposée, en céramique, en acier, en bronze, etc. Certaines fontaines s’agrémentent d’une statue. Votre fontaine peut être jaillissante, en cascade naturelle, à trois vasques, etc.

Un jardin d’eau

Si vous n’êtes pas très piscine, mais que vous rêvez d’avoir un espace extérieur d’eau naturel (une petite mare, un ruisselet, etc.), laissez-vous séduire par le jardin d’eau. Vous apprendrez à créer un biotope et à composer avec la végétation, un jardin qui invite à la rêverie et au relax. Avec une bonne dose de réflexion et de lecture, ce jardin aquatique pourra refléter parfaitement le style donné à l’ensemble de votre chalet en bois. Que votre jardin soit de style français, anglais, japonais, provençal, méditerranéen, sauvageon, moderne ou urbain, il ne tient qu’à vous de l’harmoniser à son cadre habituel. Si vous songez à y abriter des poissons, pensez à la carpe Koï. Elle séduit par sa sociabilité. Elle viendra manger dans les mains de vos visiteurs et cherchera le contact humain pour se faire caresser.

L’illumination

Un bon éclairage permet de mettre en valeur votre jardin lors des soirées estivales entre amis dans votre chalet en bois. En créant des zones d’ombres et de lumière, vous donnerez du volume à cet espace extérieur. Des luminaires bien choisis rehausseront le charme de votre jardin d’eau, et ils faciliteront aussi l’accès à une allée provençale bordée d’amphores. Les commerces spécialisés vous proposent un ample choix de luminaires. En fonction de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir, choisissez entre les appliques bidirectionnelles, les projecteurs, les balises solaires, les photophores, les torches en bambous, etc.

Des accessoires utiles

La liste de nos idées n’est pas exhaustive. Pensez aussi aux petits détails décoratifs utiles. Les cadrans solaires sont des incontournables de nos jardins. Les paniers tressés d’origine exotique ou méditerranéenne donneront d’une note naturelle et chaleureuse à vos repas entre amis, dans votre jardinet. Une cloche d’entrée en fonte de la porte d’entrée annoncera l’arrivée des visiteurs aux portes du jardin de votre chalet en bois. Beaucoup de gens choisissent d’installer un accessoire écologique : le bain pour oiseaux sur pied en fonte. Il trouvera sa place dans tous les jardins. Vous aurez le plaisir de voir venir y boire et s’y baigner les oiseaux en été. Un détail qui donnera encore plus de charme à votre chalet en bois.

Votre chalet en bois s’intègre dans un environnement vivant qui abrite la faune et la flore de votre région. À ce titre, votre chalet en bois participe à la préservation de cette nature. Grâce à votre habileté et à votre imagination, votre jardin en deviendra le plus digne ambassadeur.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits