Besoin d'un conseil? 03 66 32 08 27 Ouvert! Fermé
On vous rappelle? Envoyez votre demande
Showroom Visitez nos produits au parc d'exposition à Rambouillet Plus d'infos → Showroom Visitez notre parc d'exposition →
Close

Noël, un Moment Magique à Passer en Famille dans un Chalet en Bois

Noël est sans doute l’une des fêtes les plus familiales de notre calendrier. On se situe au sein d’une grande semaine de vacances qui couvrira le 24 décembre, le jour de l’an ainsi qu’une partie de la première semaine du mois de janvier.

Depuis plusieurs années, nous avons pris l’habitude de nous retrouver en famille dans notre chalet en bois. Cette résidence secondaire installée dans un petit village, en pleine montagne, est un lieu propice au repos et aux réunions les plus chaleureuses.

Un cadre pittoresque

Il y a une dizaine d’années, mon épouse et moi, nous avons profité d’une belle opportunité immobilière pour acquérir un terrain dans un petit village de Haute-Savoie. Amoureux des grands espaces et amateurs de ski, notre objectif était de nous installer dans cette région à l’âge de la retraite.

Nous avons alors opté pour construire une maison en bois livrée en kit et que nous avions achetée en raison de sa grande superficie et de son charme. Installés sur un plateau qui surplombe une plaine, nous bénéficions d’un panorama imprenable sur les montagnes enneigées.

Nous sommes également à proximité d’une station de ski très familiale et à deux pas d’un village dans la plus pure tradition savoyarde.

Ce cadre pittoresque est devenu notre lieu de villégiature habituel de fin d’année, mais également en été quand la vallée se couvre d’un tapis verdoyant et que les touristes amoureux de grands espaces viennent pratiquer le rafting, l’escalade ou la randonnée sur les chemins et les rivières qui bordent notre chalet de jardin.

Une belle réunion de famille

Généralement, mon épouse arrive quelques jours avant moi. Elle se livre alors à un grand nettoyage de notre chalet de jardin, puis elle prépare chacune des chambres qui recevront nos convives. Elle ressort également la décoration de Noël qu’elle conserve précieusement dans une malle.

Au cours des dernières années, nos enfants sont devenus des adultes et des parents. Durant cette période de Noël, ils aiment venir passer quelques jours avec nous dans notre chalet en bois. Ils savent qu’ils sont dans un cocon douillet où ils peuvent se reposer et dans une ambiance chaleureuse qui leur permet de discuter paisiblement et de rire très souvent.

Les abords de notre chalet de jardin sont suffisamment sûrs pour que nos petits-enfants jouent de longues heures, seuls dans le jardin. Habituellement, le matin, je les emmène faire de la luge aux pieds de la station. Leurs parents nous rejoignent vers 10 h pour faire quelques descentes sur les pistes de ski.

Une décoration lumineuse

L’une des premières choses qui séduit nos convives quand ils arrivent devant notre chalet en bois est cette séduisante pénétrante qui unit l’entrée principale à la maison. Bordée d’une belle végétation et de massifs fleuris en été, cette allée sinueuse nous conduit devant la magnifique haie de la terrasse de notre maison en bois.

Mais en hiver, cette image devient encore plus belle grâce à la décoration qui habille tout l’environnement de notre chalet en bois. Les lumières colorées à énergie solaire tracent le chemin alors que les lignes de notre maison se parent de longues guirlandes lumineuses. Un faux père Noël est aussi accroché sur notre toit, près de la cheminée.

Sur toutes les fenêtres du salon, de petites ampoules blanches imitent la chute de la neige dans une animation qui évolue au rythme d’une lente séquence.

Un repas gourmand

Si lors de notre séjour dans notre chalet en bois, les repas quotidiens sont souvent préparés par mon fils et son épouse, le repas de Noël est placé sous ma responsabilité et sous celle de mon épouse.

Mon fils est un cuisinier hors pair. Il aurait pu en faire son métier, mais il en a décidé autrement. Il a toutefois conservé un intérêt certain pour ce loisir et il est vrai qu’il nous régale régulièrement avec des plats délicieux.

Quant à ma belle-fille, son épouse, elle a don incomparable pour préparer des desserts exceptionnels et pourtant très complexes. Elle adore toutes les recettes qui incluent des fruits frais et outre les gâteaux qu’elle prépare avec des pommes, des poires ou même des noix, elles nous réservent des glaces et des sorbets maison tout à fait exquis.

Pour Noël, c’est donc dans la cuisine et auprès de ma femme que je prépare les entrées à base de fruits de mer et le plat principal, généralement une pièce de gibier accompagné de sa sauce. Il n’y a que pour le dessert que nous cédons la place à ma belle-fille afin qu’elle puisse préparer la traditionnelle bûche de Noël.

Un sommeil réparateur

Après ce dîner gourmand et bien arrosé, nous passons un long moment dans le salon, près de la cheminée. Nous évoquons toujours quelques souvenirs familiaux, mais nous discutons aussi des projets des uns et des autres. C’est ainsi que dans cette ambiance chaleureuse et décontractée, nous nous intéressons aussi bien au passé qu’au présent ou au futur de notre famille.

Nos petits enfants se sont déjà endormis et du côté des adultes, les paupières se font lourdes. Tard dans la nuit, nous rejoignons nos chambres dans nos chalets en bois respectifs. Au fur et à mesure que notre famille s’agrandissait, la place dans notre maison en boisse rapetissait comme peau de chagrin.

Nous avons alors opté pour l’acquisition de deux autres petits chalets en bois que nous avons installés dans les angles les plus éloignés de notre propriété afin que chacun jouisse d’une véritable intimité sans pour autant être loin de nous.

Sous le ciel étoilé qui recouvre notre chalet en bois, chacun se blottit dans un lit douillet et chaud avant de s’abandonner aux bras de Morphée. Le calme et la douceur qui règnent sont propices à ce sommeil réparateur.

Au petit matin, ce sont les cris de joie des enfants qui nous réveillent. Quand nous les retrouvons dans le salon, aux pieds du sapin de Noël, les papiers-cadeaux jonchent le sol et chacun tient dans sa main, un jouet, un vêtement, un bijou ou l’un de ces nouveaux objets connectés qui font fureur.

Il ne reste plus que les cadeaux des adultes à ouvrir. On a beau savoir que le père Noël n’existe pas, la magie de ce moment si merveilleux opère toujours. Même dans la tête des grands parents...

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits