10 Choses À Savoir Sur Les Piscines En Bois

L’un des avantages quand on a un jardin, c’est la capacité de pouvoir y installer une piscine en bois. Celle-ci pourra nous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une superbe piscine dans son jardin?

On vous présente ici 10 choses importantes à savoir sur les piscines en bois, pour vous rappeler ses bons côtés!

   1.  Le Bois: Un Matériau Résistant

Culturellement parlant, le bois est utilisé, depuis des millénaires, comme matériau de choix pour la construction de mobiliers. Si le bois connaît un énorme succès, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il a prouvé sa résistance et sa robustesse à travers les années. En effet, en général, le mobilier en bois se garde d'année en année, et de même de siècle en siècle. Mais pas seulement… en effet, le bois est également un matériau élégant.

10-Choses-À-Savoir-Sur-Les-Piscines-En-Bois01082

   2.  La Piscine En Bois: Un Choix D’élégance

Vous n’êtes pas sans savoir que le bois est un matériau très noble. Le bois est un choix purement esthétique. Matériau noble, il est agréable au regard et apporte aux mobiliers un côté naturel.

La piscine en bois est donc un choix stratégique puisqu’elle allie une qualité imparable mais également un aspect élégant, une tendance écologique, très en vogue ces dernières années. Le bois se marie très bien avec tous types de décorations et d’environnements: que vous avez un jardin avec du gazon, de la pelouse, un style un peu minimaliste ou encore art déco, le bois trouvera toujours sa place et ne sera jamais une faute de gout.

   3.  Piscines En Bois: À Chacun Son Style

L’autre point fort des piscines en bois, c’est qu’elles sont accessibles dans plusieurs formes. En effet, elles peuvent être construites hors-sol, semi-enterrées ou encore totalement enterrées. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et pourra satisfaire chaque consommateur, en fonction de ses envies et de ses besoins. Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire et de la superficie que vous avez à votre disposition.

La piscine hors-sol compte l’avantage financier. En effet, c’est l’option la moins coûteuse du point de vue installation mais aussi au niveau de l’entretien. Aussi, la piscine hors-sol vous permet de vous affranchir de toute déclaration auprès de la mairie. Cependant, celle-ci limite la profondeur du bassin.

Piscines-En-Bois,-À-Chacun-Son-Style01083

La piscine semi-enterrée est moins coûteuse que la piscine enterrée, et a presque le même effet visuel. Son installation est plutôt simple. Par contre, vous devez déclarer et demander un permis de travaux à la mairie ou aux représentants communaux.

La piscine en bois enterrée est la plus esthétique et élégante. Mais elle est aussi la plus chère. Ici, pas de limite de profondeur de bassin et de taille. À votre guise, vous pouvez la construire sur mesure. Elle vous permet aussi de nager régulièrement, et de pratiquer un entrainement sportif. Si vous n’êtes pas vraiment sur, vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée, chouette combinaison des deux.

   4.  Piscine En Bois: Un Investissement À Long Terme

Lorsque vous décidez d’investir pour une piscine en bois, vous pensez investissement à long terme. En effet, le bois est un matériau résistant et esthétique. Le bassin généralement en monocoque ou en béton perdure également dans le temps. Il est cependant recommandé d’entretenir sa piscine pour que celle-ci reste praticable le plus longtemps possible.

   5.  La Piscine En Bois: Une Piscine En Kit

La facilité dans la piscine en bois, c’est qu’elle est vendue en kit. Du coup, pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez acheter directement le kit de votre choix, en fonction de vos besoins et de vos envies. Le kit contient tous les éléments nécessaires à son installation: madriers, margelles, système de filtration…

La-facilité-dans-la-piscine-en-bois01085

   6.  Des Tailles Et Des Formes Pour Tous Les Goûts

Il existe des kits de piscine en bois de toutes les tailles et de toutes les formes: carrées, rectangulaires, octogonales… pour répondre aux goûts et aux besoins de chacun. Tout le monde sera ravi de trouver le kit de son choix, en fonction de la taille et de la forme qu’il souhaite installer dans son jardin. À noter qu’il n’existe pas de piscine en bois  de forme ronde, puisque le bois ne peut prendre cette forme.

   7.  La Piscine En Bois Peut Être Peinte

L’avantage avec la piscine en bois, c’est que celle-ci peut être peinte. Les margelles et les parois en bois peuvent être peintes pour garder un aspect neuf dans le temps. Le bassin, généralement en monocoque ou en béton, peut également être peint.

L’avantage de la peinture, c’est qu’elle peut faire office de revêtement, mais aussi de décoration, afin de personnaliser sa piscine selon ses goûts.

   8.  La Piscine En Bois: Les Différents Types De Bois

Il existe de nombreux modèles de piscines en bois. Chaque bois présente des avantages et des inconvénients. Ce qui est essentiel à savoir, c’est que le bois doit être de qualité pour ne pas pourrir au contact de l’eau. Il existe certains bois naturellement imputrescibles, comme le doussié, le méranti ou encore le cèdre rouge. Si le bois utilisé est traité, il faut impérativement qu’il soit de classe 4 ou 5, c’est-à-dire résistant à l’eau sur le long terme.

La-piscine-en-bois,-les-différents-types-de-bois01084

    9.  La Piscine En Bois: Un Entretien Simple

Avoir une piscine en bois requiert un entretien simple et régulier.

Nettoyez régulièrement ses parois, puisque le bois peut se trouver incrusté de bactéries et autres saletés. Préparez également votre bassin pour un hivernage en toute tranquillité, en vous y prenant suffisamment à l’avance. Il est conseillé de bien suivre la marche à suivre pour vous éviter des mauvaises surprises à la réouverture de votre piscine.

   10.  La Piscine En Bois: Sujette À L’humidité

Le bois est un matériau vivant. Il est donc sujet à l’humidité. Au contact de l’humidité, il peut pourrir ou encore se fendiller.

Afin d’éviter cela, il faudra bien isoler votre piscine en bois. Dans le cas d’une piscine hors-sol, vous pourrez par exemple installer un feutre géotextile sous la piscine. Protégez également toute la structure de votre piscine en utilisant une nappe de protection.

Au moment du terrassement, sécurisez au maximum les risques d’humidité en installant un système anti-drainage. Ceci est valable surtout pour les piscines en bois semi-enterrées et enterrées.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits