03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Abri De Jardin: Ces Signes Qui Prouvent Qu‘Il Est Temps De Changer Le Carrelage

Pour donner de l’allure au plancher d’un abri de jardin ou d’une cabane en bois, le carrelage fait partie des meilleures options. Il présente entre autres avantages, celui d’être disponible sous diverses formes et coloris. Ainsi peu importe les goûts et les besoins, il est très facile de trouver le carrelage le plus adapté pour une maison en bois. Le seul inconvénient notable réside dans le fait que le carrelage s’abime au fil du temps. Les passages répétés ou les nettoyages avec des produits inadaptés peuvent lui faire perdre sa brillance des premiers jours.

D’autres signes peuvent également montrer qu’il est temps de changer de carrelage.

Quels Sont-Ils?

Les signes d’usure du carrelage sont divers et varient selon le type de carreaux. Pour savoir s’il est temps de faire appel à un carreleur pour redonner un coup de neuf, voici les signes auxquels faire attention:

   *  Des rayures très visibles sur la surface des carreaux

   *  De nombreux carreaux fendus ou ébréchés

le-carrelage-le-plus-adapté-pour-un-abri-de-jardin03202

   *  Une difficulté de nettoyage des carreaux

   *  La couleur et la brillance qui finissent par s’estomper

   *  La cassure des carreaux à certains endroits

En bref, ce sont là les principaux signes qui montrent qu’il est temps de renouveler le carrelage de l’abri de jardin. Dans ce cas il faudra faire appel à un spécialiste qui fera un diagnostic de l’étendue des dégâts et proposera la solution la plus adaptée. L’alternative la plus simple consiste à réparer et rénover s’il ne s’agit que de quelques carreaux fendus ou ébréchés. Cette option est avantageuse car elle réduit les dépenses et fait aussi gagner du temps. La seule condition pour y recourir serait d’avoir en réserve quelques exemplaires de même nature que les carreaux vétustes.

Si ce n’est pas le cas, il faudra alors opter pour des mesures plus générales.

Les Autres Possibilités

Pour relooker le carrelage d’un abri de jardin et d’une maison en bois composite à peu de frais, de nombreuses possibilités existent. En voici quelques unes parmi les plus originales:

   *  Les stickers: ils sont faciles à poser et ne coûtent pas du tout cher. En cas d’impossibilité de réaliser de gros travaux de rénovation de carrelage, c’est l’option la plus adaptée pour les carreaux muraux. Pour la cuisine ou la salle de bain, vous trouverez une large gamme de choix dans les boutiques spécialisées. Attention à faire un choix adapté au style du kit chalet pour que le résultat final soit harmonieux.

   *  La peinture: c’est une solution encore plus rapide pour remettre à neuf un vieux carrelage. Les fabricants proposent une grande diversité de peintures pour carrelage. Pour les appliquer, il suffit de nettoyer au préalable la surface destinée à les recevoir. En somme, elle doit être dépourvue de toute trace de graisse afin que l’adhérence soit bonne.

la-meilleure-alternative-pour-rénover-un-ancien-plan-de-travail-d’un-abri-de-jardin03203

   *  Le béton ciré: cette option offre un meilleur rendu avec la particularité d’être un choix définitif, contrairement au sticker et à la peinture. Le plus avec le béton ciré est qu’il s’adapte à toutes les configurations et est assez facile à trouver dans le commerce. Il peut aussi être la meilleure alternative pour rénover un ancien plan de travail d’un abri de jardin par exemple.

  *  Le carrelage adhésif: Avec cette option bien plus séduisante, vous redonnerez une toute nouvelle allure au sol de l’abri de jardin. Les modèles sont variés et vous n’aurez que l’embarras entre les motifs retro, les petits carreaux et autres.  

Le Nécessaire

Avant de se lancer dans la rénovation du carrelage d’un abri de jardin, il faut faire une liste du nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Si vous comptez faire les travaux vous-même, voici ce dont vous aurez besoin:

   *  Du temps: en effet, enlever un vieux carrelage dans une cabane en bois n’est pas une mince affaire. La manœuvre doit être répétée pour chaque carreau avec un burin et un marteau. Il faudra enlever pièce par pièce et prévoir plusieurs jours si vous êtes vraiment décidé à faire les travaux vous-même.

enlever-un-vieux-carrelage-dans-un-abri-de-jardin03204

   *  De l’huile de coude: préparez-vous à retrousser les manches et à déployer des efforts physiques pour rénover le carrelage de votre abri de jardin. Il faudra être au sol à longueur de temps pour démonter chaque joint afin d’enlever le carreau. Si vous n’aviez pas l’habitude d’efforts intenses, alors vous aurez sans doute des courbatures durant de nombreux jours.

   *  D’un bon matériel: il faudra prévoir pour remplacer le carrelage vétuste, des gants, des lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et autres genouillères. La vigilance sera également de mise pour éviter les accidents. Le marteau pouvant banalement finir sa course sur un doigt, il est indiqué de faire attention. Les carreaux cassés de l’abri de jardin peuvent par ailleurs facilement couper, alors prudence durant toute l’opération.

Pour Conclure

Au fil des années et même des utilisations, le carrelage de l’abri de jardin peut perdre sa fraicheur. C’est tout à fait naturel mais de nombreux signes peuvent donner l’alerte en ce qui concerne le moment de procéder à un renouvellement. Il s’agit par exemple des rayures à la surface, les fendillements et la cassure à des endroits. Une fois tous ces signes visibles, il faut choisir la meilleure alternative pour procéder au remplacement du carrelage du petit chalet. De nombreuses solutions existent mais il faut surtout choisir la plus adaptée selon le cas et la moins onéreuse.

le-carrelage-de-l’abri-de-jardin-peut-perdre-sa-fraicheur03205

Parmi les options à envisager, il y a les stickers qui se collent en quelques minutes sur l’ancien carrelage. La peinture est aussi une bonne solution tout comme la pose de carrelage adhésif qui se rapproche beaucoup des stickers. Selon que l’option soit de réaliser les travaux soi-même ou de les confier à un professionnel, les difficultés peuvent varier. Dans le premier cas il faudra disposer du matériel adéquat, être en bonne condition physique, mais surtout savoir que l’opération peut durer des jours. En bref, voila tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage d’un abri de jardin.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits