03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Abri de jardin: moquette ou tapis pour sa chambre à coucher?

Il est possible d’avoir recours à diverses astuces de déco pour mettre en valeur l’intérieur d’un abri de jardin. Les plus courantes consistent à utiliser des objets, des couleurs particulières pour transformer l’intérieur de la maison en bois en coin douillet. Il ne faut pas sous-estimer le sol de la maison en bois massif qui s’il est bien recouvert, peut être un atout de taille dans la décoration. Pour cela deux principales options s’offrent: la moquette ou le tapis. Chacune possède ses particularités mais comment faire le bon choix?

La moquette: un choix sûr

L’avantage de la moquette réside dans sa douceur et sa chaleur. En effet, elle se pose très facilement à l’intérieur d’un kit chalet. Nul besoin de l’entretenir car ce produit magique est unique en son genre. De plus, la moquette possède une foule impressionnante de caractéristiques dont les plus importantes sont:

L’avantage-de-la-moquette-abri-de-jardin

  • Le confort: c’est cette principale caractéristique qui rend la moquette de plus en plus populaire. En effet, y marcher pieds nus est un véritable plaisir et la sensation de chaleur ressentie est très appréciable. La moquette est donc un revêtement de sol qui révèlera toute son utilité en hiver, car elle est efficace contre les bruits.
  • Son coté ‘’sain’’: mettre de la moquette permet d’améliorer la qualité de l’air qui circule dans la maison en rondins, grâce à l’élimination des poussières en suspension de même que les fibres. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour s’en débarrasser.
  • La facilité de pose: une moquette s’installe sur n’importe quel sol d’abri de jardin et  ne nécessite pas une préparation préalable. La seule condition nécessaire est la propreté du sol et sa planéité. S’il s’agit de moquettes à dossier feutre par exemple, il est possible de les poser de manière semi-libre ou complète.
  • La facilité d’entretien: la grande majorité des moquettes vendues dans le commerce sont dotées d’un traitement de surface qui permet de les nettoyer plus aisément. C’est un avantage important si la cabane en bois est assez fréquentée.

La-facilité-d’entretien-abri-de-jardin

Les types de fibres

Une moquette pour abri de jardin est essentiellement constituée de fibres. Leur nature peut également permettre de choisir la moquette la plus adaptée pour le sol d’une maison à ossature en bois. Vous trouverez donc dans le commerce des moquettes en:

  • Laine: c’est une matière réputée pour son bon renduet son toucher agréable. C’est un bon isolant thermique.
  • Fibres végétales: Une moquette en fibres dure longtemps et est esthétique.
  • Fibres synthétiques: en polyamide, la moquette résiste bien à l’usure et peut être utilisée dans toutes pièces. Choisir une moquette en polypropylène revient moins cher et cette matière offre une bonne résistance à l’humidité.

L’option du tapis: pour marquer sa présence

Si la moquette apporte son pesant de confort dans un abri de jardin, le tapis permet de personnaliser la chambre d’une construction de maison en bois. C’est un accessoire dont il est possible de se servir pour créer un espace chaleureux et douillet dans la chambre. Pour ne pas rater son coup, il vaut mieux choisir un tapis qui s’accorde harmonieusement avec la chambre. Sa taille doit être proportionnelle à celle de la pièce et il faudra éviter les motifs trop forts. La forme est également d’une grande importance et il est préférable d’opter pour des tapis rectangulaires ou ovales.

abri-de-jardin-1234

La matière du tapis pour la chambre d’abri de jardin est également à prendre en compte pour faire un choix :

  • La laine ou le cuir: très doux au toucher, les tapis faits en ces matières sont généralement onéreux.
  • L’acrylique, le polyester et autres: ce sont des matières synthétiques qui offrent plusieurs avantages comme la résistance aux salissures, la facilité de nettoyage et autres.

En dehors des matières utilisées, la densité est aussi un point important à prendre en compte pour choisir un tapis. Plus elle est élevée, meilleure est la qualité. En outre, les finitions ne sont pas à négliger car de ces dernières,  dépend l’esthétique du tapis.

Le tapis pour bien décorer

Le tapis a un important impact dans la décoration et le style de la chambre d’un abri de jardin. En somme, c’est un puissant accessoire qui peut tempérer ou donner de l’allure à la pièce. Choisir un tapis en harmonie avec la chambre de son petit chalet est une bonne option, mais il faudra opter pour une déco décalée. Dans tous les cas, c’est la touche fantaisiste qui peut tout changer. Un bon choix doit être guidé par le bon sens et des tapis de couleurs foncées ou clairs peuvent convenir en fonction de la taille de la pièce.

En lieu et place des motifs centraux qui peuvent se retrouver cachés sous le lit ou d’autres meubles, il est préférable de choisir un tapis avec des dessins sur toute sa surface.

abri-de-jardin-un-tapis-avec

En fin de compte

Tapis ou moquette? Les deux options se valent quand il s’agit de recouvrir le sol d’un abri de jardin. Une moquette donne un style ‘’formel’’ à la chambre de l’abri de jardin mais offre plus de douceur et de chaleur. C’est une bonne option pour garder ses pieds au chaud pendant l’hiver, à condition de bien choisir sa matière. Outre sa facilité de pose et d’entretien, la moquette est une bonne option pour ceux qui recherchent un revêtement de sol standard. Le tapis quant à lui offre plus de possibilités en termes de motifs, matières et dimensions.

Le tout dépend de l’effet voulu, ce qui peut grandement conditionner le choix du tapis pour la chambre d’un abri de jardin. De plus, un tapis se prête plus facilement à la décoration de par sa légèreté qui est un bon avantage. En somme, le choix dépend surtout de l’effet voulu, alors êtes vous tapis ou moquette en fin de compte ?

Laisser un commentaire