03 66 32 08 27 (8-18 h) Lun-Ven
Mon panier

Abri De Jardin: Que Faut-Il Savoir A Propos De L’élevage De Bétail?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un abri de jardin, vous savez sans doute qu’il est possible d’y faire de nombreuses choses. La petite cabane peut faire office de bureau, chambre d’amis, espace de rangement, etc. Pour les plus audacieux qui aiment les animaux, il est même possible d’y élever du bétail. Ajouter quelques animaux de ferme bien choisis et les mettre dans le kit chalet peut être une excellente idée. Le plus important consiste à choisir une bonne méthode pour encadrer cette activité afin d’éviter d’éventuels dérapages.

Que faut-il donc savoir à propos de l’élevage de bétail dans un abri en bois?

Quoi Elever?

L’une des meilleures options en matière d’élevage de bétail dans une maison en bois massif reste le mouton. En effet, les moutons sont les meilleurs animaux pour occuper un grand jardin, surtout s’il est difficile de le tondre de manière périodique. De nombreuses entreprises préfèrent d’ailleurs cette option, surtout si les bâtiments sont entourés de beaucoup de verdure. La technique porte le nom d’éco pâturage. La première étape consiste à choisir la race des animaux car il en existe beaucoup:

Abri-de-jardin-comment-y-élever-du-bétail04205

   *  La Lacaune est réputée pour la qualité de son fromage de Roquefort. C’est un bon choix si vous comptez vous lancer dans la production.

   *  Le Mérinos quant à elle fournit une laine de bonne qualité, à la fois fine et chaleureuse. L’environnement d’un abri de jardin convient pour en faire l’élevage.

  * Le mouton d’Ouessant: il s’agit d’une race rustique qui est parfaitement adaptée pour entretenir la pelouse du jardin par exemple. Ce mouton n’abime pas le sol et ne requiert pas un important entretien

D’autres races allient de nombreuses particularités comme la Thônes et Marthod. Indépendamment de ce facteur, il existe de nombreux avantages à élever du bétail dans un abri de jardin.

Quels Bénéfices?

L’élevage de bétail dans la maison en bois composite comporte de nombreux avantages. D’un côté vous n’aurez plus besoin de recourir à des produits tels que les désherbants pour entretenir le jardin. De l’autre il ne sera plus nécessaire de passer régulièrement la tondeuse à gazon, car les moutons se chargent de brouter. Les plantes invasives comme l’ambroisie n’auront donc plus le temps de proliférer car le bétail se chargera de les brouter immédiatement. Ceux qui souhaitent cultiver des plantes et légumes dans le jardin peuvent également se servir du crottin des moutons pour fertiliser le sol.

Pour-bien-réussir-son-élevage-de-bétail-dans-un-abri-de-jardin04203

Le secret pour élever du bétail dans un abri de jardin consiste à constituer un troupeau, aussi minimal soit-il. En effet, le mouton est réputé pour être un animal qui a du mal à vivre en solitaire. Il lui faut donc d’autres congénères pour mieux s’épanouir dans le jardin de la maison en bois kit. L’idéal serait donc d’avoir deux moutons ou:

   *  Un mouton et une chèvre

   *  Quelques moutons et un âne ou un cheval

Pour bien réussir son élevage de bétail dans un abri de jardin, il est important de constituer un harem. Dans ce cas il est possible de mettre ensemble un bélier et quelques brebis en fonction de l’espace disponible dans le jardin. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la reproduction du bétail, la meilleure chose à faire serait alors d’élever un troupeau uniquement composé de mâles ou de femelles. Par contre si le but de l’élevage est de permettre au bétail de se reproduire dans la cabane en bois, il faudra alors retirer du troupeau les agneaux de l’année écoulée pour éviter les liens de parenté.

D’autres Possibilités

Si l’élevage de moutons est l’une des meilleures choses à faire dans un abri de jardin, certains préféreront sans doute celui des vaches. Le plus important est de tenir compte de l’espace disponible car il ne faut pas oublier qu’une vache occupe plus de place qu’un mouton. Au moment de constituer le troupeau de vaches, n’allez surtout pas en acheter en grand nombre comme pour faire des réserves. Pour ne pas se tromper lors de l’acquisition de ce type de bétail, voici quelques critères à prendre en compte:

Si-vous-avez-toujours-voulu-élever-du-bétail-dans-votre-abri-de-jardin,-sachez-que-c’est-possible04202

   *  La morphologie

   *  Le tempérament

   *  Une bonne capacité de maternage

   *  La capacité de s’adapter au fourrage

Pour réussir son élevage dans l’abri de jardin, il est préférable d’éviter de choisir des vaches maigres et qui pourraient facilement s’effondrer. Choisir des génisses peut être une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la commercialisation de veaux. Quant à l’acquisition d’un taureau dans l’optique d’un élevage dans un abri de jardin, vous devez posséder au moins une dizaine de vaches avant d’y songer. Si l’espace n’est pas suffisant pour élever tous ces animaux, il est possible de négocier avec d’autres éleveurs qui pourraient garder l’effectif en surplus durant un certain temps.

Pour Conclure

L’élevage de bétail est une activité qu’il est tout à fait possible de mener dans un abri de jardin.  Parmi les différentes conditions nécessaires à sa réussite, il faut tenir compte de l’espace disponible pour mieux choisir la nature des animaux à élever. L’option la plus simple consiste à choisir les moutons car leur élevage comporte de nombreux avantages. D’un coté ils sont utiles pour débarrasser le jardin des mauvaises herbes et plantes. Ainsi il ne sera plus nécessaire de passer régulièrement la tondeuse. De l’autre coté il faut prendre en compte l’objectif de l’élevage. En fonction de la race des moutons, il sera possible de produire de la laine ou du fromage.

L’élevage-de-bétail-est-une-activité-qu’il-est-tout-à-fait-possible-de-mener-dans-un-abri-de-jardin04201

S’il s’agit d’un abri de jardin de grande taille, pourquoi ne pas opter pour l’élevage des vaches? Bien entendu il faudra déployer plus d’efforts car ce sont des animaux qui requièrent assez de soins. Pour ceux qui sont intéressés par la reproduction de ces animaux et donc la vente des veaux, il faudra prévoir l’achat d’un taureau si le troupeau est constitué d’une dizaine de vaches.

Laisser un commentaire

Ils nous font confiance

Futuroscope
Le parc du Petit Prince
Mairie d’Eygliers
Mairie Palavas les flots

Voir plus de témoignages des nos clients satisfaits